Nouveau parti de Gbagbo : Gilbert Aké N’gbo, Don Mello Ahoua, deux (2) noms qui reviennent…

0

L’acte de naissance du nouveau parti de Laurent Gbagbo sera signé ce week-end à Abidjan. Procréation ou bataille de paternité, le fondateur du FPI a préféré la première option. C’est de notoriété, à l’instar des deux autres « grands », l’ancien Président a 2025 dans le viseur. Quand bien-même il nous revient que des ‘’jokers’’ pourraient être mis scelle une fois le top départ donné.

Lire Aussi : Côte d’Ivoire : Comme son oncle FHB, Banny part en laissant un précieux héritage à la Côte d’Ivoire

Plusieurs centaines de gauchistes d’Afrique et du reste du monde se retrouveront les 16 et 17 octobre à l’Hôtel Ivoire. A l’appel du congrès constitutif visant la création du parti porté par Laurent Gbagbo.

Hôtel Ivoire, ce site ne manque pas de symbolisme. Ce lieu fut le point d’achoppement entre résistants ivoiriens et troupes françaises en novembre 2004. Où la France de Jacques Chirac avait décidé de porter de coup de grâce au régime FPI. Sous prétexte d’un horrible et honteux montage de « bombardement d’un camp militaire français à Bouaké » par l’armée ivoirienne.

Lire Aussi : Affaire « Gbagbo n’est pas la vision » : voilà le sens des mots de Mme Simone Gbagbo

Cette formation politique dont la génitrice est en stade du travail, portera, à en croire des ‘’marges’’, des marques panafricaines. Il faut dire que le séjour carcéral de l’ancien Chef d’État, le déroulement et surtout le dénouement de son procès à la CPI, ont énormément influé cette orientation.

En fin politicien sa résidence bruxelloise a été le lit de conception du bébé tant annoncé. Plusieurs personnalités y ont défilé pour des consultations secrètes. Aussi, Laurent Gbagbo a vu sa côte de popularité prendre une ascendance fulgurante de par le monde. Mieux il est pour de nombreux Africains un rescapé voire un héros. Celui de la lutte engagée par les leaders comme Patrice Lumumba, Mouammar Kadhafi, Thomas Sankara etc.

Quelles qu’en soient les spéculations en cours sur le naming, la certitude est qu’à compter du 17 octobre, le nom de Gbagbo ne sera plus politiquement lié au FPI. Parti désormais propriété de Pascal Affi N’ Guessan.

Par ailleurs, si l’on en croit des confidences, il sera fort aisé d’affirmer que le lien entre l’époux de Simone Ehivet et le peuple du Moronou est très fort.

Lire Aussi : Côte d’Ivoire/ 11 avril 2011-11 avril 2021 : 3650 J. chrono, faits et dates, Gbagbo, Blé, les autres (Doc. Unique)

Car selon un dignitaire de la galaxie Gbagbo, Ahoua Don Mello, fils de ladite région, pourrait jouer les premiers rôles aux abords de la ligne de départ de 2025. Notre informateur soutient que l’asile politique de l’ancien Ministre de la Refondation a été suffisamment mis à profit.

Sur recommandation-dit-il- de son mentor, Don Mello s’est fait le diplomate maison. La mission qu’assurait Alcide Djédjé avant que ce dernier ne rejoigne publiquement le RHDP. «  Pour ne pas reconduire nos erreurs, le vieux a pris le temps d’opérer lui-même son casting pour la suite du combat.  » Ajoute notre source.

Le Pr. Gilbert Aké N’ gbo est sans doute la personnalité la plus effacée de ce quarteron. Tandis que l’expert en économétrie et économie de la régulation a été à tout le moins, Premier Ministre de Laurent Gbagbo en 2011.

L’on se souvient qu’à sa première prise de parole à son retour au pays, l’ex-prisonnier de Scheveningen avait dit ceci : «  Dans l’avion j’ai pensé à Aké N’ gbo (…) il faut que la Côte d’Ivoire permette à ce grand économiste de faire ses preuves.» A bien réécouter ce discours du ‘’Woody de Mama’’, cette séquence de son intervention est apparue pratiquement comme un cheveu sur la soupe.

Lire Aussi : Retour de Gbagbo : le 17 juin raconté (succinctement) par le Communicologue, Pr. Blé Raoul Germain

« Ceci n’est pas fortuit » commente notre informateur qui poursuit en ces termes : « Nous avons prévu tous les scenarios pour 2025. Le chef mènera les débats pour tout ficeler et au moment opportun on avisera. Vous le savez bien, Laurent Gbagbo n’est pas obsédé par le fauteuil présidentiel mais plutôt à la Côte d’Ivoire. Il n’est pas exclu que d’autres noms surgissent. Mais pour l’heure nous comptons miser sur ces deux chevaux » Confie-t-il.

Lire Aussi : Rencontre Ouattara-Gbagbo au palais présidentiel : les 1000 mots derrière cette image !

Il y a des choses qu’on n’aurait pas cru voir en milieu politique ivoirien. Mais qui pourtant se sont déroulée dans ce pays. Alors tout est possible. Wait en see.

Marius Aka Fils

commentaires
Loading...