Côte d’Ivoire/ 11 avril 2011-11 avril 2021 : 3650 J. chrono, faits et dates, Gbagbo, Blé, les autres (Doc. Unique)

0

Aux yeux d’une partie de l’opinion, il était indéniable que Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé finiraient comme Charles Taylor et Bosco Ntaganga (Ex-chef de guerre congolais condamné à 30 ans de prison par la Cpi). Sur l’autre rive, les fervents défenseurs de la « vérité ». Ces artisans de cette résistance stoïcienne.  10 ans durant contre menaces, froid, covid-19.. ils ont battu le pavé. A l’arrivée le 30 mars 2021, pour paraphraser l’artiste Kerozen, ‘’ils eurent raison sur ceux qui doutâtes’’.  Document unique produit par inprouvafrica.com à lire, partager et conserver …pour la postérité.

11 avril 2011, les évènements se déroulent entre 13h 05 et 21h 15 mn

11 avril 2011, 13 Heures : Laurent Gbagbo est arrêté, sa famille avec, dans sa résidence de Cocody  par des soldats de la rébellion, rebaptisés Forces Républicaines, aidés par les troupes françaises et de l’onuci.

14 H : Laurent Gbagbo (en tricot de corps), son épouse (vêtements déchirés, cheveux arrachés en partie), le visage tuméfié, transférés au Golf Hôtel, sont filmés. La vidéo fait le tour du monde. Le Ministre Hamed Bakayoko et le chef rebelle Issiaka Ouattara dit Wattao apparaissent auprès des deux personnalités ; pour confirmer la chute de l’ex-Chef d’État.

14 h 25 : Les généraux Tiapé Kassaraté et Brindou M’Bia appellent au ralliement des Fds .NB Le chef d’État-major le Gl Philippe Mangou a fait défection depuis le 31 mars 2011 en se réfugiant à l’Ambassade d’Afrique du Sud.

14 h 30 : Guillaume Soro intervient sur France 24 : «  Les forces françaises  n’ont pas pénétré dans la résidence de Laurent Gbagbo… Je sillonne Abidjan, la situation est plutôt calme, le jeu est terminé je ne crois pas qu’ils aillent à une résistance fatale. »

15 h 35 : Dans un communiqué Human Rights Wath rappelle que de nombreux crimes seraient imputables à un camp comme à l’autre…L’association mentionne ceci : «  Laurent Gbagbo ne devrait pas bénéficier d’un exil doré » qui l’exempterait de poursuites pour crimes contre l’humanité.

16 h 45 : Le Ministère Français de la Défense reconnait «  La Licorne a bien été en soutien de l’opération…Mais les soldats n’ont pas participé à l’arrestation ». Source Libération.fr.

 17h30 : Claude Guéant (Ministre Français) se félicite du « regain d’essor économique »

18 h00 : Le Chef de la diplomatie britannique demande que Gbagbo soit jugé et traité avec respect

20 h 45 : Barak Obama (Pdt des Usa) salue l’arrestation du président sortant et appelle «  tous les groupes de miliciens à déposer les armes », remercie la France et l’Onu.

21h 15  : Le Président Ouattara salue « l’avènement d’une ère nouvelle d’espoir pour la Côte d’Ivoire et annonce qu’il demandera à son ministre de la Justice d’engager une procédure judiciaire à l’encontre de Laurent Gbagbo, de son épouse et de ses collaborateurs.

12-13 avril 2011, la « communauté internationale ordonne, Abidjan s’exécute, Gbagbo est transféré à Korhogo

12 Avril 2011, La Secrétaire d’État américain, Hillary Clinton réagit : « L’arrestation de Laurent Gbagbo montre aux dictateurs et les tyrans qu’il y aura des conséquences s’ils essaient de s’accrocher au pouvoir »

13 avril 2011, Laurent Gbagbo est transféré à Korhogo dans une ‘’résidence surveillée’’

Lire la séquence : Puis le désastre (arrestations, morts en cascade, nargue, humiliations 😉

Le Procès en chiffres

3 ans de procès-fleuve, 4 chefs d’inculpation, 5300 éléments de preuves, 520 heures de vidéo, 138 témoins à charge annoncés, 82 à la barre, 230 comparutions, 14 demandes de libertés provisoires refusées, 2 révisions de copie pour Bensouda.

Lire la séquence : Pendant ce temps, à  la CPI, les choses s’accélèrent

Les ennemis d’hier redeviennent amis

29 juillet 2019, Henri Konan Bédié rencontre Laurent Gbagbo à Bruxelles

25 novembre 2019, Guillaume Soro rencontre Charles Blé Goudé à la Haye

Lire séquence : Et si le « Prophète Koné Malachie » avait raison ?

Les faits sont sacrés, les commentaires sont libres.

Marius Aka Fils

commentaires
Loading...