Politique : Dites à Laurent Gbagbo que ‘’son’’ Touvoly Bi Zogbo l’a définitivement lâché !

0

Son ‘’doublon’’ Allou Eugène et son ‘’confident’’ Alcide Djédjé l’ont fait publiquement. Laurent Gbagbo doit aussi savoir que celui  à qui il avait confié sa sécurité rapprochée, n’est plus avec lui. Le Gl Touvoly Bi Zogbo ne l’affiche  peut-être pas. Mais à Sinfra, l’ex-chef d’Etat-major particulier du « Woody » fait partie des dignitaires occultes du Rhdp d’Alassane Ouattara.

4

Le commandant supérieur de la gendarmerie des années de la Refondation est évidement libre. Comme tout Ivoirien,  d’opérer son choix politique. Sauf que ça paraît quelque peu gênant. D’apprendre que celui qui a veillé sur son intégrité physique tout ce temps,  bascule dans le camp alors ennemi. C’est à Touvoly Bi Zogbo que Laurent Gbagbo avait passé son premier coup de fil en mars 2003. Donc un homme du quarteron.

Lorsque le Rdr accusait le Chef de l’État d’avoir assassiné Camara Yerefe dit H.  Ce comédien dont l’âme réclame sûrement respect et quiétude. Car tournée en dérision  sur les Réseaux sociaux. Par les militants du parti politique pour lequel on lui aurait ôté la vie.

Le Gl à la retraite est resté fidèle à sa ligne. Très falot mais véritable chef d’orchestre de l’ombre. Cette tactique, le sécurocrate l’a transposée sur le terrain politique. Malheureusement cette fois l’enjeu de l’échéance des législatives en cours a fini par dévoiler son plan d’attaque. Pour la ‘’prise’’ de Sinfra, sa terre natale, Touvoly Bi Zogbo a décidé de l’envoie en mission d’essuie-glace de Mme Sati Lou Madeleine. Personne qui lui est pourtant très chère. Sa conjointe du gradé pour tout dire.

Celle qu’on appelle affectueusement  d’ailleurs dans la Marahoué « La Générale Touvoly »,  est candidate du Rhdp dans la circonscription de Kouetinfla-Sinfra. Aux côtés de « l’expert indépendant » le plus célèbre de l’histoire du droit international, entendez le magistrat Zoro Epiphane Ballo.

Pas besoin de consulter un oracle pour le comprendre. L’ex- gardien en chef du Palais n’a pas fait que tourner le dos à son ancien patron. La défection a donné lieu à une attaque frontale.  La logique aurait voulu que Touvoly adoube Goli Bi Médard. Le candidat Eds. Autrement dit l’émissaire de Gbagbo dans cette localité. Que non !

Le scenario en est bien loin. La candidature de la formation politique par défaut du Woody sera combattue par le couple Touvoly.  Aidée dans leur tâche par notre ‘’expert’’. Lui  qui avait prêté main forte à ceux qui souhaitent voir Laurent Gbagbo clouer à vie par la Cpi.

Sinfra autrefois favorable aux Refondateurs sera le théâtre d’âpres batailles. D’ailleurs la foire aux illusions a déjà ouvert ses portes. L’on nous rapporte en effet que promettant de financer leurs projets, le staff du ministre Zoro Bi a recueilli de milliers de copies de Cartes Nationales d’Identité. Appartenant aux jeunes de ladite localité. Et dans cette démarche illusoire, ceux qui ont mordu à l’hameçon se seraient rués sur la plateforme www. Fasi.ci. Sur recommandation dudit sauveur bien entendu.

Jeu de Ping Pong au travers duquel les autres adversaires (indépendants et autres) devaient pouvoir tracer leurs sillons pour conquérir cet espace. Les Ivoiriens étant finalement saoulés du cycle infernal des palabres-arrangements puis arrangements-palabres servis depuis 30 ans par les trois ‘’grands’’ partis politiques.

Marius Aka Fils

commentaires
Loading...