Pdt de Concorde (proRhdp) : le probable ‘’job’’ d’Alcide Djédjé pour Ouattara

0

Si vous continuez de croire que M. Alassane Ouattara est un novice en politique, prenez juste un seconde et ouvrez plus grand les yeux. Remarquez bien, l’actuel N°1 Ivoirien ne ‘’pioche’’ pas n’importe quel ‘’pion’’ chez l’adversaire. L’entrée au Rhdp d’Alcide Djédjé (Diplomate de 1er rang de Laurent Gbagbo), aura d’étonnants effets secondaires pour l’ex-Lmp.

Entendons-nous d’emblée sur le fait que cette tactique politique n’est pas l’apanage d’Ado. Car si pour des besoins d’équilibre l’on devrait s’exprimer au conditionnel, on dira que Laurent Gbagbo Président de la République aurait  ‘’arraché l’éternel’’ Laurent Dona Fologo à l’affection d’Henri Konan Bédié et au Pdci-Rda.

Le « Woody’’ aurait également pêché en eau Rdr pour se  procurer du Zémogo Fofana. Sauf que Fologo n’a pas été forcément le leader de poids à même de déranger le « Sphinx de Daoukro ». Zémogo quant à lui, a tout de même ‘’tenu tête’’ au « Brave-tchê » avant de s’éclipser définitivement.

 

Restons dans le contexte et pensons un tant soit peu à Kobenan Kouassi Adjoumani. Aujourd’hui artisan en chef de ‘’Sur les traces d’Houphouët-Boigny’’. ‘’L’inamovible Ministre des Ressources animales et halieutiques en plus de détenir une base  électorale non négligeable dans le Gontougo était dans un passé très récent le ‘micro’’ d’Hkb. C’est-à-dire un proche parmi les proches. Un détenteur de secrets. Aujourd’hui à tort ou à raison, l’homme est présenté comme ‘’disciple’’ de Ouattara. Quoi qu’il en soit, les décideurs actuels d’Abidjan en tirent profits.

Alcide Djédjé  et sa Concorde n’ont  pas besoin d’électorat pour exister

Ilahiri Alcide Djédjé est diplomate. Mieux, Représentant Permanant de la Côte d’Ivoire aux Nations Unies (2007-2010). Aussi Conseiller Spécial du Président Laurent Gbagbo de 2005 à 2007. A la faveur de sa campagne teaser annonçant la création de son parti politique, d’aucuns ont tout de suite avancé que ce dernier n’a aucun électorat. Conséquence insinuée, il ne pèse rien et donc son départ du  Front Populaire Ivoirien (Fpi) relève de l’épiphénoménisme.  Ce qui n’est pas tout à fait juste.

Bien au contraire le rapprochement Djédjé-Ouattara est loin d’être fortuit encore moins stérile. Car son Excellence sait beaucoup. Il était dans les secrets des dieux. Il détient des informations de premier choix que la masse pourrait apprendre avec stupéfaction.

Ce mardi lors de la présentation de son parti  Concorde, on a attendu le tocsin : «  Gbagbo était prêt à signer l’accord de l’Union africaine. »  Souvenez-vous qu’en  janvier 2011, Les Présidents Yayi Boni, Pedro Pires, Bai Koroma  et le ministre Raila Odinga conduisaient une mission conjointe Union Africaine (Ua)-Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cedeao)  au plus fort de la crise post-électorale en Côte d’Ivoire.

A cette période, les Ivoiriens zigzaguaient entre deux (2) Chefs d’Etats, deux (2) ‘’télévisions d’Etat’’.  Et les conclusions de cette mission conjointe étaient interprétées différemment selon les positions. L’un des camps affirmait à ce moment que cette mission avait demandé à Laurent Gbagbo de « reconnaitre sa défaite » en signant l’accord qu’auraient proposé lesdits missionnaires.

Alors si la révélation du patron de la dernière-née  des formations politiques ivoiriennes se rapportait à cette thèse, cela sous-entend que l’ex-champion de La Majorité Présidentielle (Lmp) était donc disposé à céder le fauteuil présidentiel à Ouattara. Contrairement à ce que la plupart de ses partisans pourraient croire.  Et le tout frais membre du Rhdp d’ajouter ; « Malheureusement ceux qui avaient la position de raideur (Ndlr : refusant la décision de l’Ua) ont pris le dessus.  Le connaissant, (Ndlr : Laurent Gbagbo) je sais qu’il serait allé à Mama et non à la Cpi). »

2020 en ligne de mire

Maints observateurs croient en la libération très imminente du détenu de Scheveningen. Certains voient même un Gbagbo quitter la Haye en octobre prochain. On sait que ce cas de figure ne sera pas sans effets sur la scène politique ivoirienne.

Alcide Djédjé est comme un ‘’otage’’ précieux pour la suite du combat contre l’adversaire socialiste.  Cet autre homme de réseau pourrait être utile pour ‘’le job’’ ; au bénéfice du Rhdp unifié.  Car ‘’bourré de scoops’’ pouvant faire douter même des Gbagbo ou rien (Gor). En d’autres mots, si le diplomate décide d’ouvrir sa mallette, cela pourrait déconstruire la communication de crise utilisée comme  ‘’arme de résistance’’  par le régime Gbagbo aux périodes peu paisibles de son mandat.

Par exemple une révélation faite ce jour-même sur le Gl. Bruno Dogbo Blé, considéré jusque-là comme le dernier rempart du temple Lmp, porte à croire que ‘’Le Général courage’’ ne l’est pas forcément : «  Lorsque j’étais à l’Ambassade de France, Dogbo Blé a demandé qu’on cesse les combats… » Dixit le newcomer qui dit d’ailleurs adhérer au Rhdp pour neutraliser les clichés et les préjugés. Vous aurez été avertis !

Marius Aka Fils   

commentaires
Loading...