Media : ce mercredi Saint-Blanc Kassy soutiendra une thèse de doctorat plus qu’utile à la RTI

0

Une thèse expériencée pourrait-on présumer. L’impétrant qui se présentera devant ses Maîtres ce mercredi 13 octobre, est un cadre de la RTI. Saint-Blanc Kassy est précisément chef de département des ventes Internationales à la Maison bleue.

4

A la salle KA du Département de Sociologie, il y est attendu pour expliquer la “Problématique de la diffusion des contenus locaux sur les chaînes RTI1 et RTI2 du Groupe RTI“.

Lire Aussi : Cinéma : Qui est vraiment « Hamed », ce flic aux gris-gris de la série National Security ?

L’ex-pensionnaire du Cercom, livrera une analyse relative aux logiques sociales explicatives de la marginalisation de la diffusion des fictions locales sur les chaînes du Groupe RTI (RTI1 et RTI2). Ce, sous l’onction du Professeur Titulaire de Sociologie à l’Université FHB d’Abidjan, Baha Bi Youzan.

En d’autres mots il s’agira entre autres : (i) d’identifier les enjeux socio-économiques de la diffusion des fictions importées; (ii) déterminer les productions idéologiques des agents sur les fictions locales et enfin de  (ii) montrer les contraintes sociales et institutionnelles de la production desdites fictions.

La libéralisation de l’espace audiovisuel a fait place à une épique bataille de l’écran. La RTI, pionnière de la Télévision en Côte d’Ivoire, se voit bousculer par de ambitieux newcomer du secteur.

Lire Aussi : Télé : A+Ivoire signe sa rentrée avec du neuf dans sa besace et annonce que « ça va faire mal » !

L’heure de la compétitivité a sonné. Il faut bien que la chaîne devancière fasse respecter son rang de leader au double sens du terme. Défi qui passe nécessairement par la mise en avant aussi bien qualitative que quantitative des productions cinématographiques locales.

Expert du domaine, celui qui sera désigné par le Jury Docteur en Sociologie de la communication dès ce 13 octobre, a fait aussi les beaux jours du référent Côte Ouest. Du haut département des ventes internationales qu’il chapeaute à la RTI, Saint-Blanc Kassy, fort du réflexe de sociologue, a une connaissance poussée de la problématique.

Lire Aussi : Média/ Affaire ‘’Annie France Bamba et Vital’’ : Ce n’est pas une affaire de buzz, il y a un véritable problème !

Autrement dit la Thèse qu’il défendra pourrait servir d’outil décisionnel aux décideurs. Si bien entendu ceux-ci souhaitent réellement relever le challenge de la compétitivité.

Marius Aka Fils

commentaires
Loading...