Média/ Affaire ‘’Annie France Bamba et Vital’’ : Ce n’est pas une affaire de buzz, il y a un véritable problème !

0

« Quand j’écoute tes chansons ça me donnent envie de me suicider. » Annie France Bamba, qualifiée de chroniqueuse par la RTI, s’adresse ainsi à l’artiste chanteuse Vital. Pendant ce temps les cameras tournent. Peut-être pour susciter la ‘’Peopl’Emik ; faire corps avec l’esprit de l’émission. Sauf que cette fois, plus que la polémique, l’effet boomerang est activé.

Lire Aussi :Contenu audiovisuel : Une joint-venture Mediawan-Canal+ pour charmer l’Afrique subsaharienne

« Elle a dû fermer son compte Facebook à cause des pressions… » ; « C’est juste de la provocation pour susciter la polémique comme l’indique si bien le nom de l’émission…. » «  La belle chroniqueuse de la TV3 a été tranchante comme elle en a l’habitude… » Telles sont les quelques bouées de sauvetage jetées à la marre dans laquelle se débat, « la chroniqueuse » Annie France Bamba. Depuis que son zodiac a percuté la sensibilité des téléspectateurs et internautes ivoiriens.

Disons-le sans ambages. La co-présentatrice du programme Peopl’Emik a manqué de professionnalisme. Pis plus de que l’amateurisme, son attitude mérite sanctions. Aucun chroniqueur au monde, n’a le droit d’humilier un invité en plateau. Mêmes les humoristes-chroniqueurs qui peuvent user de leur art pour le faire, ne le font pas. Ou alors subtilement, intelligemment. Voir de telles bassesses à une émission télé sur la Chaîne nationale, c’est-à-dire la vitrine d’un État comme la Côte d’Ivoire, n’est pas du tout valorisant.

Lire Aussi : Malawi : La Fondation Merck lance un concours des médias pour briser la stigmatisation liée à l’infertilité

« Quand j’écoute tes chansons ça me donnent envie de me suicider. » Au-delà de la désobligeance notoire, il faut y voir un antécédent psycho-social. «  …envie de me suicider » Voici une autre bombe à retardement que cette Annie veut déposer dans le subconscient déjà bourré des ‘’ados’’ ivoiriens. Eux qui ont vivent déjà avec des explosifs tels que « Beaucoup de diplômes (ce n’est pas bon), fumer la weed (c’est pas mal), Appuyer sa cousine (ça c’est pas grave) …Ibiêkissê…On va les égorger etc. »

Que France Bamba sache que si la télé, l’animation, la présentation, se conjuguent aujourd’hui en Côte d’Ivoire avec des noms comme Didier Bléou, Mariam Coulibaly, Konnie Touré, Mike (JAM FM), Cheick Yvann, Brice-Ludovic (On se dit les gbê)  Thierry Angeval, Caroline Da Sylva, Jean-Michel Onin, Yves Armand (son lead) … C’est parce qu’en plus  du talent, ces animateurs sont intelligents.  Ces grands noms n’ont pas forgé leur réputation sur des buzz inutiles de ce genre.

En lançant TV3, son Directeur Didier Bléou a insisté sur le fait que cette chaîne a été conçue par lui-même avec la bénédiction des Top Managers de la RTI.  En fait, le présentateur est conscient que le Label RTI ne fait pas trop bon marché en ce moment. Du fait de l’ombre emmené par la politique. Pleins de téléspectateurs attendent beaucoup de la ‘’3’’. Ils veulent savourer les œuvres du génie créateur qu’est Bléou. Lui qui  a ‘’ressuscité’’ et vivifié ‘’Tempo’’, ‘’morte’’ après le départ de son géniteur Georges W. Aboké. Alors à moins que Bamba France ne soit en mission de sabotage. Si non, qu’elle ne vienne pas ruiner tous ces espoirs.

Lire Aussi: Exclusif / Média : Inprouvafrica.com et Scooper, partenaires pour 600 milles potentiels lecteurs jour

Au patron de TV3 ainsi qu’au Directeur des Programmes du Groupe RTI, nous suggérons de demander à votre chroniqueuse de présenter ses excuses, en mode Droit de réponse surtout. Autant la Justice a intimé l’ordre à Emma Lohoues de faire une vidéo mea-culpa, autant Annie France Bamba doit retirer ses propos. Faites-le ! Car la concurrence est timide pour l’instant mais ce n’est pas pour longtemps. Révisez la théorie du jugement social et vous comprendrez mieux pourquoi !

Marius Aka Fils

commentaires
Loading...