Media/ NCI et LIFE TV : [ces petits détails] qui finiront par scotcher les Ivoiriens à ces 2 chaînes

0

En langage médiatique, le professionnalisme est le meilleur moyen de briser les idées reçues. Démonstrations en continue par les Canaux 204 et 206.

Les premiers impacts de la libéralisation de la média-sphère ivoirienne sont là. Il a fallu ‘’Au Quartier’’ de LIFE TV pour que RTI2 et Kunta Mader se rapprochent des ménages. Ceux-là même qui pourtant font vivre ce media à travers la redevance.

Lire Aussi : Lancement de Life TV / John Zaïbo Jay : voici un aperçu des critiques ; comme souhaité, cordialement !

La sagesse populaire enseigne que la qualité de l’original s’est toujours démarquée de celle de la copie. Le programme original  ‘’Au Quartier’’ de LIFE TV est arrimé à son feeling  la « Télé Sans filtre ». D’un côté le présentateur de ‘’RTI 2 à Domicile’’ procède à une audimétrie déguisée pour son support employeur. De l’autre, en toute liberté c’est justement ‘’le Quartier’’ dans son expression plurielle, qui pilote son émission de bout en bout.

A la faveur du numéro de ce programme itinérant tourné à Yopougon ‘’Terminus 40’’, on attendu et vu un riverain crier son désarroi ’ : « Avant à l’occasion de la fête nationale, ils (ses proches et bienfaiteurs, Ndlr)  venaient me  donner de quoi célébrer  l’indépendance de notre pays…Aujourd’hui malheureusement, ils sont tous en prison…». Ceux à qui ce sexagénaire faisait allusion ne sont pas dans les geôles pour avoir volé ou tué mais plutôt pour leur opinion, sûrement.

LIFE TV propose également ‘’Micro Folie’’. Là où la liberté d’expression prend tout son sens. Aussi, recevant M. Alain Toussaint et parlant de l’argumentaire avancé par Alassane Ouattara quant à  son projet de briguer un autre mandat,  Brice Anoh, présentateur de Life Talk , ne s’est pas privé de rétorquer que cette volteface répondait plus à des besoins partisans que nationaux. Alors que les bulletins de salaire de Brice Enoh, André Boa de même que leurs collègues à l’antenne, portent certainement la signature de M. Fabrice Sawegnon. Communicant attitré et politiquement proche du Chef de l’État. Peu importe.

Lire Aussi : Média/ Affaire ‘’Annie France Bamba et Vital’’ : Ce n’est pas une affaire de buzz, il y a un véritable problème !

La Nouvelle Chaîne Ivoirienne (NCI) est la propriété de Loïc Folloroux, fils de Mme Dominique épouse Ouattara. Suivant la ‘’logique’’ cette télévision devrait être la caisse de résonance par excellence du Rhdp. Que nenni, à la pratique ! Le pluralisme, la contradiction, bref le professionnalisme, c’est plutôt ce qui guide les débats au sein de la maison NCI. Ses JT présentés à l’américaine sont suivis parce que toutes les sensibilités s’y retrouvent. Mme Simone Gbagbo se prononce sur la candidature d’Alassane Ouattara la journée et le soir ses propos sont relayés à travers un reportage.

Quand de son côté Ali Diarrassouba court littéralement après ses confrères (mêmes les plumes les plus caustiques), courtise des sachants de tous bords pour des débats contradictoires. Yodé et Siro ont titillé copieusement la gouvernance Ouattara. Pourtant Cheick Yvann (Dg de la Radio Nostalgie du Ministre Hamed Bakayoko) s’est empressé de les recevoir en plateau surtout dans une ambiance bon enfant. Les prestations de NCI et de LIFE TV paraissent extraordinaires pour l’usager du petit écran ivoirien. Lui qui n’a pas la possibilité d’écouter en intégralité ‘’Allons à Gagnoa’’ de  Magic Diezel de passage à Tempo. Celui à qui on sert 20 minutes de Rhdp sur les 30 que prennent les Journaux télévisés.

Lire Aussi : Media/ ‘’Episode’’ Mediawan : N’est-ce pas le ‘’confinement indéterminé’’ qu’impose Canal+ à Startimes ?

Ne vous-y méprenez pas. Ce ne sont pas les talents qui manquent à la RTI. La différence entre NCI, LIFE TV et RTI est que dans les bureaux du DG de la dernière citée est installé un téléphone rouge. Ligne qui  lie ledit manager  viscéralement  à la Présidence de la République. Chaque jour à 17 H, il a obligation de soumettre le conducteur du Jt aux ‘’communicants de la République’’ pour validation. Cette pratique date de Mathusalem. Les régimes Houphouët, Bédié, Guei et Gbagbo l’on fait. A la différence que les choses se sont empirées sous Ouattara.

Pour que la RTI mérite le positionnement de chaîne nationale, il faut qu’un jour l’on décide de couper les câbles de ce fameux téléphone rouge. Pour l’heure les conférences de presse comme celle animée récemment par la vice-présidente du FPI ou alors par l’opposition ivoirienne au siège du Pdci,  y seront diffusées –par chance- mais en illustration (L’image passe sans le son pendant que le présentateur commente).

Que la Haca ait le courage de proposer au gouvernement d’accepter que la RTI se mette à jour. Les méthodes actuelles s’avèrent obsolètes. Pendant ce temps la concurrence (NCI et LIFE TV) a réussi le pari de chasser tous les clichés qu’on lui collait à l’émission de ses premiers signaux.  Et si rien n’est  fait, ce sera peut-être pour suivre ‘’Tempo’’ ou ‘’Miss Côte d’Ivoire’’ ou alors ‘Wozo Vacances’’ que le public jettera un coup d’œil de ce côté-là. L’offre surabondant.

Marius Aka Fils   

commentaires
Loading...