Media/ ‘’Episode’’ Mediawan : N’est-ce pas le ‘’confinement indéterminé’’ qu’impose Canal+ à Startimes ?

0

Le fait d’abriter Afrique Media procure du chiffre à Startimes. De tous constats, cette chaîne taxée par des ‘’experts’’ de la dernière pluie de « vulgaire », est beaucoup suivie. Du fait de son orientation éditoriale ‘’Libre expression’’. Mais le champ concurrentiel est bien plus vaste. Canal+, le rival, vient de s’arroger une portion considérable avec Mediawan.

4

Lire Aussi : Côte d’Ivoire/ Exclusif : une grosse équation en voie de résolution chez Canal + !

Malgré sa forte vulnérabilité aux intempéries, Canal+ continue de séduire grâce à sa palette d’offres. En Afrique, globalement les thématiques Sports, Actualité, Musique et Divertissement captent la majorité des téléspectateurs. Tous les écrans susceptibles de servir les prouesses de Messi, Ronaldo, Salah, Mané, Mbappé remplacent pour ainsi dire les miroirs dans les ménages. Or à ce niveau, sont mieux servis les abonnés Canal+. Qui poussent parfois l’obsession jusqu’à vérifier les infos fournies par leurs chaînes locales sur France 24.   

De son côté, en plus de miser sur ses propositions alléchantes sur le segment Novelas– la distraction par excellence- Startimes a vaincu le vent et la pluie. Atout technologique qui lui a permis de ratisser large dès son installation en Côte d’Ivoire par exemple. Une question de culture en effet. La France aura beau habiller ; ne fera pas le poids devant le Chine sur ce terrain précis.

Lire Aussi: Média/ Affaire ‘’Annie France Bamba et Vital’’ : Ce n’est pas une affaire de buzz, il y a un véritable problème !

Finalement le distributeur de chaînes venu du pays de Napoléon, n’entend plus rien lâcher. Canal+ a fait jouer la corde sensible pour s’attirer Mediawan. Une manœuvre qui s’est appuyée sur les leviers Patriotisme et souveraineté. Et qui lui réussit parfaitement. Car le mariage avec le compatriote Mediawan est désormais acquis.

Ce qui transforme du coup le paysage du PayTV. Figurez-vous que ce groupe audiovisuel revendique un catalogue de plus de 13 000 heures de programmes, alimenté chaque année par plus de 250 heures de nouvelles productions. Il faut savoir que dans ce passé récent Mediawan faisait couple avec Startimes. C’est donc ‘’un détournement’’ que vient d’opérer le concurrent en cette période de confinement.

Lire Aussi :Média : dès ce jour, les Ivoiriens pourront ‘’se dire les Gbê’’ sur A+Ivoire

Résultat de cette nouvelle idylle : entre autres les ‘’bébés’’ Mangas, AB1, Animaux, Crime District. Mais également en gestation très avancée les chaînes Life Tv. Plus notable, Al Bayane TV qui émet déjà sur le canal 208.

Pour sûr, la perte de cette chaine (Al Bayane TV) sera source d’énorme chagrin pour l’entreprise chinoise. Car cet écran dispose d’une audience naturelle échafaudée des années durant par sa version Radio et qui prendra forcément du volume avec la Télé.

Lire Aussi :Exclusif / Média : Inprouvafrica.com et Scooper, partenaires pour 600 milles potentiels lecteurs jour

La Chine a démontré à la face du monde qu’elle a du répondant pour riposter au confinement imposé par la Covid-19. Ce qui rassure quant à un dénouement heureux relativement à cette ‘’mise en quarantaine’’ infligée à Startimes.

Marius Aka Fils

commentaires
Loading...