Cinéma : Qui est vraiment « Hamed », ce flic aux gris-gris de la série National Security ?

0

 

Il est en premier plan dans la série policière ivoirienne à succès National Security  (1 & 2) diffusée sur RTI 1. Les amulettes plaquées  aux volumineux biceps, le plastique dissuasif enveloppé dans une peau d’ébène. Elle-même partiellement voilée par une tenue de guerrier africain, le regard ferme, l’attitude imposante. « Hamed » a le profil du soldat rêvé. Ce militaire redoutable. Mais qui est au juste cet « impressionnant » jeune acteur ivoirien ? Vous serez surpris !

‘’Naf Amani’’ est son nom d’acteur. Parce qu’ « Hamed » est en réalité Afeli Amani Konan Narcisse ; baoulé bon teint de Toumodi. Il s’agit de ce mannequin qui monnayait cet autre talent dans le milieu de la mode. Et en qui un certain Andy Mélo a repéré des prédispositions d’acteur en 2008. Aussitôt, le réalisateur de National Security (NS) l’intègre dans son écurie. La formation en vue d’une carrière de comédien vient de commencer.

Mais le talent agissant perturbe le planning du coach Andy. Car Narcisse manie avec habilité le langage cinématographique. Puis les sollicitations se font jour. Il joue sans grands accents de ‘’débutant’’ dans des productions de tout genre. ‘’Fash House’’, ‘’Foot Love’’ (Long métrage) ; ‘’Brouteur.Com’’ saisons 1 et 2, ‘’Desrances’’, ‘’National Security’’ (1&2). Konan Narcisse intervient dans ‘’Voyage de rêve’’ (à voir bientôt sur TV5 Monde) et dans ‘’Les Rois de la Nuit’’.  Excellent long Métrage de Philipe Lacote, nous dit-on, programmé au Festival de Cannes.

Une filmographie bien consistante. Ce qui vient donner certainement des rondeurs à sa bourse. Car selon des sources,  les cachets de tournage pour acteur-débutant oscillent entre 500 mille et un million de FCFA. Et dire que ces montants ne concernent pas les acteurs principaux. Ceux-là ont bien plus en fait. Du coup, on peut s’imaginer que le cinéma, même la production locale, nourrit bien ‘’l’Homme aux amulettes’’.

On aperçoit la silhouette de celui que le Malinké appellera « farafine », dans la tout aussi captivante série ‘’Les larmes de l’Amour’’ (A+Ivoire). Film de la très battante réalisatrice ivoirienne Brigitte Bleu. Mais là, le « flic dozo » campe le rôle de médecin.

En fait, il s’agit certes de fiction, mais même dans le réel, « Hamed » n’opère pas si loin de ce secteur. Car Afeli Amani K. Narcisse est titulaire d’un DUT en Prothèse dentaire. Diplôme obtenu à l’Université de Cocody désormais UFHB.

Contrairement à la rumeur, ce ‘’policier atypique’’ de la série NS n’a pas été militaire pour de vrai. Il se dit également qu’il est bon pratiquant d’Art Martial ?  «  Non…(Rire)…Je fais beaucoup de muscu et j’aime bien faire du sport. Mais je ne suis pas pratiquant des arts martiaux » Nous confiait-il cette après-midi à la faveur d’une conversation téléphonique.

A l’analyse son rôle dans National Security  produit un ‘’effet contraire’’. En fait, là où on pensait qu’il ferait peur aux téléspectateurs, « Hamed » est plutôt adulé ; surtout par la gent féminine. Et le ‘’guerrier’’ de nous relater cette anecdote : «  Une fois Black (Ndlr acteur NS) et d’autres collègues se rafraichissant dans un espace situé au terminus ‘’81/82 à Cocody-Angré, ont été approchés par des fans. Au cours des échanges, certaines ont demandé à me voir. Etant à la maison Black m’a téléphoné afin de les rejoindre. Arrivé sur les lieux, des filles qui se sont aussitôt carrément jeté dans mes bras en pleurant…ça m’a touché sincèrement »

‘’Naf Amani’’ rêve de tourner à Hollywood. Il se donne les moyens d’ailleurs : « Je bosse dans ce sens tout en gardant la foi ! » Se convainc-t-il. L’acteur dit devoir ce droit de rêve à des noms : « Je remercie du fond du  cœur ceux qui m’ont fait à savoir Andy Melo, Apolline Traoré, Alain GuyKou, Houssou  Hyaseint , jean Noël bah et biens d’autres bienfaiteurs… »

Marius Aka Fils

commentaires
Loading...