08 Mars Journée internationale des Femmes (JIF) : Que ce pagne ne vous voile pas indéfiniment la face !

0

La Journée internationale des Femmes (JIF) n’est pas une fête ; encore moins une journée de distribution et de vente massive de pagne.  Le 08 mars est plutôt consacré par l’humanité aux droits de la femme et de la jeune fille. Officialisée par l’Onu en 1977, cette date fait référence à la grève générale et aux manifestations des femmes russes, à Saint-Pétersbourg en 1917. Rassurez-vous, ces grévistes ne revendiquaient pas de pagne.

Lire Aussi : Focus/ Bethlehem Loba Epse Pony remet FEM (Fonctionnaire, Epouse, Mère), une affaire de femme !

Le thème retenu cette année en Côte d’Ivoire est :«  l’Égalité de chance pour un avenir durable en Côte d’Ivoire ». Il s’agit donc pour tout État de marquer une pause et faire le bilan des initiatives visant à réduire les inégalités entre l’homme et la femme. Par ricochet, mesurer l’impact des changements climatiques sur la gent féminine et voir comment celle-ci pourrait œuvrer à un avenir durable.

Lire Aussi : Alerte : Femmes, des déodorants favorisent le développement du cancer du sein, attention !!!

Parlant d’inégalités, la problématique centrale de la JIF, une récente étude de l’Unicef menée en Côte d’Ivoire, dresse ce tableau sombre : « (…) En milieu rural, 75% des femmes vivent en dessous du seuil de pauvreté.  Et dans le monde de l’entreprise, les Ivoiriennes ne sont guère mieux loties (…) Quant à la scène politique, elle est dominée par les hommes alors même que les femmes constituent plus de la moitié de l’électorat (52%). À l’Assemblée nationale, seuls 10% des députés sont de sexe féminin (2013) ».

Comment mettre fin aux pratiques discriminatoires dont sont victimes les femmes en Côte d’Ivoire ? Femmes de Côte d’Ivoire, des actes forts en réponse à cette question valent mieux qu’un pagne super wax hollandais fût-il estampillé 08 mars !

A cette occasion, vous devez convoquer [c’est votre droit le plus élémentaire] le gouvernement pour vous expliquer : (1) Pourquoi la vie est si chère alors qu’on nous dit que nous avons l’une des économies les plus solides du monde ?

Lire Aussi : JIF/ Valorisation de la Femme en entreprise : cas pratiques au sein des entreprises CIE & SODECI

Que fait l’État pour réduire le taux de décès des femmes en couche ? Comment expliquer que le 1er  producteur mondial de cacao ait un monde rural aussi pauvre ? Pourquoi vos enfants n’ont-ils pas de travail après 30 années de sacrifices de votre part pour assurer leur scolarité ? …Les questions, il y en a à profusion.

En rapport avec le thème 2022, vous femmes du monde rural devriez être à l’honneur. Vous qui nourrissez toute une sous-région. Particulièrement celles d’entre vous qui apportent leur concours à la lutte contre les changements climatiques. Le cacao ivoirien, mamelle nourricière principale, est menacée par l’Occident parce que taxé de facteur de destruction de nos forêts. Que  faire et quelles places pour les femmes dans ce combat ? Le plus important est là et non les foires aux paréos ?

Et si on puisait dans le budget des ministères des Eaux et Forêts, celui de l’Environnement- qui du reste ne font pas grand-chose dans ce sens- afin d’aider les femmes à promouvoir les bonnes pratiques écologiques ? D’autant qu’en milieu rural, elles sont mieux organisées ?

On sait que les femmes sont plus vulnérables aux changements climatiques que les hommes car plus dépendantes aux ressources naturelles. A ce niveau, Jennifer Cérès, la promotrice des Journées nationales de valorisation de l’Agriculture (Jnva), en est une référence. La soutenir, elle et d’autres leaders du domaine, serait plus bénéfique pour nos communautés.

Lire Aussi : NCI : Finalement il va peut-être falloir interpeller réellement Yves De M;Bella !

Au plan politique, on aurait aimé voir la ministre en charge de la thématique (Femme) rendre visite à des noms qui riment avec droits, lutte, militantisme féminin à savoir Henriette Dagri Diabaté, Simone Ehivet Gbagbo, Pulchérie Gbalet… Ces femmes dont on fait réellement référence le 08 mars. Celles dont le leadership surplombent les inégalités sociales, les injustices tout court. Un Ivoirien sur 10 de moins de 30 ans ne sait rien de Marie Koré et ceci constitue un crime mémoriel. Nous parlons de leaders et non de prétendues  »influenceuses ». Ces « influenceuses » par les fesses, les seins ou alors par la nudité.

Femmes d’ici et d’ailleurs, au-delà du concert d’éloges dont vous avez pleinement droit en cette journée, sachez qu’en faisant du pagne, l’élément majeur d’une telle journée, est réducteur. Cela vise à vous réduire justement à la femme des époques anciennes. En souscrivant massivement à cette pratique archaïque prouve justement que vous n’avez rien compris de ce monde. Ôtez ce pagne et vous verrez plus clair. Votre place n’est pas là en effet !

Marius Aka Fils

commentaires
Loading...