Présidentielle 2020/ Serge Djibré (1000 Volontaires) : “Nous citoyens, remporterons ces élections, à la surprise des politiciens!” »

0

’Initiative 1000 Volontaires pour changer la Côte d’Ivoire’’ se veut cette force politique alternative ;  réclamée d’ailleurs sous cap par ces Ivoiriens las de leur classe politique. Hier mardi, les initiateurs de cette « vague citoyenne » ont animé une conférence de presse à Novotel Abidjan-Plateau. Objectif : « informer l’opinion que 2020 sera le début du renouveau des visages, des idées et des pratiques …de l’échiquier politique ivoirien ! »

Qu’est-ce qui fonde la conviction de MM Serge Djibré, Césaire Kouassi, Désiré Assipo, Serge Mensah et Agnini Zekré, les conférenciers du jour, au point d’affirmer ‘’renvoyer’’ en retraite tous ces magnas de la scène politique ivoirienne ? Tout en précisant que leur ambition d’exercer la gouvernance d’État n’est nullement née de la dernière pluie, ils ont indiqué que leur initiative n’est que la version apparente d’un mal-être couvant tous les ménages en Côte d’Ivoire.

Lire Aussi : Côte d’Ivoire/ Élection : il est clair, cette présidentielle sera unique, chamboulements certains !

La crise postélectorale de 2010 ayant acéré davantage l’amertume des Ivoiriens relativement aux offres politiques traditionnelles, nos « Volontaires » ont justement décidé de franchir la ligne de la récrimination.  Pour réclamer désormais le pilotage par le Citoyen lui-même, du ”navire Ivoire”. Ce en vue de lui éviter d’autres chocs ; irréversibles du reste si l’on analyse lucidement l’affiche des jouxtes électorales qui s’annoncent.

Les Ivoiriens n’éprouvent pas forcément une haine absolue pour Laurent Gbagbo, Alassane Ouattara, Henri Konan Bédié, Guillaume Soro etc. En revanche une majorité écrasante appelle en réalité de tous ses vœux à voir ces acteurs des crises les aillant suffisamment endeuillé, se retirer. Face à ce schéma quelle alternative crédible et surtout capable de rassembler ”Pro-Gbagbo-Bédié-Ado-Soro…”, sans que leur départ ne soit pas perçu par leurs militants comme l’abandon de ceux-ci ? Et bien « l’offre politique des 1000 Volontaires pour changer la Côte d’Ivoire en est la réponse » laisse entendre M. Serge Djibré.

Lire Aussi : Côte d’Ivoire : ces bouleversements qui obscurcissent davantage le flou sur le retour de Laurent Gbagbo 

Qui révéla au cours de cette conférence de presse qu’il n’est point surpris de l’engouement suscité par ladite vague citoyenne : « Déjà nous avons quasiment bouclé l’étape du parrainage dans 20 régions du pays…la soif du renouveau est vraiment profonde, c’est le constat que nous faisons sur le terrain. » Fait-il noter.

Lire Aussi : Gouvernance (Acte 1)/ Populations, vos dirigeants (élus, gouvernement etc.) vous doivent ça, [réclamez !]

Cette initiative citoyenne propose en effet une offre politique nouvelle qui devra constituer l’alternative [dite ‘’la 4ème Voix‘’ aux 3 « chapelles » politiques ivoiriennes. Forte de sa diversité culturelle, politique et religieuse, ‘’l’Initiative citoyenne1000 VOLONTAIRES’’ se convainc à l’idée que : « Nous (vous, elle, lui et nous) voulons croire en notre force de proposition et d’action pour inverser la doctrine de l’État en matière de lien avec les communautés. » Nous le répétons, de grands chamboulements  risquent de s’opérer en Côte d’Ivoire.

Marius Aka Fils

commentaires
Loading...