Côte d’Ivoire/ Menaces sur le cacao…changements climatiques: Et si on appliquait la méthode Yao Marcel ?

0

L’Indonésie et la Malaisie fournissent à eux seuls 85% de l’huile de palme consommée au monde. Ce qui n’a pas empêché l’UE et d’autres puissances de sanctionner ces deux mamelles nourricières pour déforestation, agression de l’environnement, etc.

4

Lire aussi : Afrique, enjeux écologiques et démographie : la belle contribution de l’expert ivoirien Yao Marcel

Personne n’en parle mais si rien n’est fait la Côte d’Ivoire perdra tout. Les Ivoiriens ignorent sans doute que leur pays a été déclassé pays forestier. Des 16 millions d’hectares de forêt en 1960 il n’en reste à peine le 10è aujourd’hui. Conséquences : forte chaleur, assèchement des cours d’eau, baisse des productions agricoles, fortes perturbations dans la fourniture d’électricité, récurrence des conflits fonciers, réapparition de maladies respiratoires.

Et à l’instar des pays asiatiques cités plus haut, le cacao ivoirien et biens d’autres spéculations risquent d’être rejetés par les gros consommateurs.  Un scenario catastrophe que le pays a pourtant les moyens d’éviter.

Lire aussi : Changement climatique : Le Lt/Col Yao Marcel (Refacc) offre un ‘’Arbre de Noël écologique’’ à Yamoussoukro

Dans l’écosystème de l’écologie il est des noms qui comptent. Pour cet acte 1, il nous a plu de vous parler du Col. Yao Marcel. L’architecte de «L’agriculture zéro déforestation et du «Cacao ami des forêts».

C’est lui qui propose la 1ère stratégie changement climatique nationale en vue de la réduction de la déforestation. Ce qui lui valu le Prix NOVA 2017 de l’innovation et du meilleur Manager du développement durable. Yao Marcel a conçu et mis en place un management de qualité, une architecture et une stratégie participative qui a permis au pays de passer haut les mains tous les processus compétitifs de mobilisation de financements climatiques.

Avec sa méthode et sa finesse en négociation internationale climat, il réussit à convaincre et à mobiliser tous les partenaires internationaux pour une nouvelle politique d’Agriculture zéro déforestation. Cette innovation a fait de la Côte d’Ivoire l’un des pays modèle en la matière.

Lire aussi : Écologie en Afrique : Marcel YAO (Expert Consultant BAD et Commissaire Général) annonce les JFAC 2020

En 2008 notre expert est sélectionné pour bénéficier de la prestigieuse bourse d’excellence d’études Japon/Banque mondiale. Formation réservée aux jeunes africains à fort potentiel intellectuel. Yao Marcel  en sort  Ingénieur agroforestier. Auréolé d’un Master Environnement Ressources naturelles et changement climatique. Mieux il fait parler de lui à l’école du Génie Rural des Eaux et Forêts (ENGREF) de Montpellier.

Tout savoir sur l’expert Yao Marcel

Consultant pour la BAD sur les questions de politique agricole sans déforestation, il est régulièrement consulté par les collectivités territoriales pour leur transition écologique. L’exemple récent, est la Région du Bélier au Centre de la Cote d’Ivoire.

Localité qui a bénéficié de son expertise et qui est en passe de réussir son pari de “Bélier vert”. Il faut dire que Yao Marcel est  très engagé avec le Réseau Africain des Experts pour l’écologie, avec lequel, il a lancé en 2018 les journées africaines de l’écologie (JFAC).

Et c’est lui le promoteur en chef des Awards africains de l’écologie qui vont récompenser les meilleures initiatives et actions en faveur de la transition écologique. Ce sera lors d’un diner gala qu’il a dénommé “la Nuit Africaine de l’écologie” qui se tiendra tous les 05 juin. L’Afrique peut être fière de sa jeunesse prometteuse.

Toubenit Amos

 

 

 

commentaires
Loading...