Côte d’Ivoire : enfin des Awards de l’écologie (1è édition) pour honorer ceux qui pensent à demain !

0

 

4

“La Nuit de l’Ecologie Africaine” c’est ce concept trouvé par le Lt-Col Marcel Yao du Réseau des experts africains pour l’écologie (Refacc). En collaboration avec la plateforme Geoplanet de M. Timothée Palé. Cet autre soldat de mère planète.

Il s’agira de célébrer  les acteurs de l’écologie, les entreprises, les institutions, les ONG, les structures de recherches et les politiques, Ouest africaines qui ont une incidence sur le développement durable, l’environnement et le social. Ces Awards de l’écologie visent à accompagner les actions de la CEDEAO et des gouvernements en matière de transition écologique. Ce en facilitant leur adaptation aux changements climatiques et  susciter l’adhésion des populations pour l’écologie.

L’idée étant de promouvoir et d’encourager les pratiques écologiques durables ainsi que les alternatives et solutions d’énergie renouvelable. A travers des outils tels que l’agriculture écologique, l’économie circulaire et les bonnes pratiques environnementales. Mais aussi un canal de promotion pour l’emploi vert.

Lire Aussi : Changement climatique : Le Lt/Col Yao Marcel (Refacc) a organisé un ‘’Arbre de Noël écologique’’ à Yamoussoukro

Pour le Commissaire général des Awards écologiques, Timothée Palé,  l’objectif est de susciter une saine émulation entre les acteurs, encourager l’employabilité des jeunes en matière de métiers écologiques et surtout promouvoir la transition écologique dans nos territoires.

 

Cinq (5) catégories seront en compétition à savoir : Collectivités territoriales, Recherches et innovations écologiques, Entreprises et RSE, Société civile, Coopératives. Les critères de sélection des nominés et des lauréats  seront présentés lors d’une conférence de presse en mars prochain.

 

Le Président du comité des Awards 2021, Ange Boni YEYE de YES-GREEN, annonce qu’un jury de journalistes, d’experts procédera  dès mars aux présélections de près de 500 nominés dans toutes l’Afrique de l’Ouest. Seulement 6 nominés par catégorie seront retenus et par la suite le public sera invité à un voting déterminant. Les voix du jury, compteront pour 60% et 40% pour le vote du public.

Lire Aussi : Côte d’Ivoire/Écologie : Dr. Aka Aouélé primé par les experts du Refacc

Toujours selon lui, le Jury mettra  en évidence les performances des acteurs en matière d’actions et d’innovations écologiques durables. Les lauréats de cette première édition seront récompensés lors d’une cérémonie de distinction La Nuit de l’Ecologie Africaine qui se tiendra en décembre 2021 à Abidjan.

Toubenit Amos

 

 

commentaires
Loading...