Changement climatique : Le Lt/Col Yao Marcel (Refacc) a organisé un ‘’Arbre de Noël écologique’’ à Yamoussoukro

0

Le Réseau des Experts africains pour la transition écologique et les Changements Climatiques (Refacc) est cette entité qui s’est donnée pour mission d’aider les populations. A l’effet de négocier au mieux la transition écologique en Côte d’Ivoire et en Afrique. Joignant l’acte à la parole, son président le Lieutenant-Colonel Yao Marcel, a organisé récemment un Arbre de Noël atypique dans la capitale politique ivoirienne.

4

Changement climatique et actions socio-communautaires. C’est dans cette dynamique que se projette  le Refacc en cette année 2021. A travers son Arbre de Noël ‘’décalé’’ organisé les 08 et 09 janvier dernier à Yamoussoukro, le Lt/Col Yao Marcel a procédé à la distribution gratuite de kits écologiques dont des foyers améliorés  à plusieurs ménages.

Lire Aussi : Jfac 2020 : cap sur le Bélier et Yamoussoukro, hommage aux Feux Soudélé Konan et JB Polley

Au dire du donateur 2021 verra une multiplicité d’actions de proximité de la part de la plateforme qu’il dirige. Il s’agira de  proposer des solutions et alternatives d’adaptation au changement climatique. Ces dons adressés principalement aux femmes de la commune de Yamoussoukro  faut-il le rappeler, s’inscrivent dans le cadre de la décentralisation de la lutte contre le changement climatique et la préservation de l’environnement. Conformément à la politique environnementale déclinée par le gouvernement ivoirien.

De la pertinence du geste

Il faut savoir quenviron 90% de nos ménages cuisinent sur des foyers traditionnels à feux de bois et consomment des tonnes de bois par an.  Ce qui accélère la déforestation et la dégradation des sols.  Pis les femmes et les enfants passent une grande partie de leur temps à s’approvisionner en bois et sont en plus exposés à la fumée et aux risques de brûlures et d’incendies. Et au-delà du rabais de cette pénibilité (recherche et transport du bois) de par leur construction, ces foyers améliorés permettent une réduction de la quantité de bois nécessaire de 60% par rapport aux foyers traditionnels.

Lire Aussi : Côte d’Ivoire/Écologie : Dr. Aka Aouélé primé par les experts du Refacc

Comme le souligne ici  Yao Marcel : « Au Refacc, nos remises de dons visent un impact rapide sur le quotidien des populations. Aussi pour capter les moyens d’actions du Refacc, il est envisagé la création d’une Fondation dédiée au financement des actions écologiques, afin de répondre à la forte demande  de nos communautés et rendre effectif le développement communautaire».

Mieux le réseau a lancé le concept de “Village vert/village écologique”.  Qui consistera à accroître l’autonomie des communautés et à construire avec celles-ci des modèles économiques et sociaux viables. Le tout  fondé sur le développement de l’agroforesterie et la valorisation des essences locales pour l’amélioration des conditions de vie des populations. Pratiquement le Refacc accompagnera les villages dans des projets écologiques et surtout communautaires. Le village de Moronou situé dans la Sous-Préfecture de Kpouebo abritera la phase  pilote.

Notons que le Refacc est une ONG écologiste regroupant des experts africains ayant pour missions l’accompagnement des Gouvernements, des territoires, et des communautés les plus vulnérables afin d’accroître leurs capacités à s’adapter aux effets du changement climatique, facilitant ainsi la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement (OMD).

Lire Aussi : Régions, villes ; communes de Côte d’Ivoire : venez renforcer gratuitement vos capacités aux Jfac !

Et cette opération de remise de dons à Yamoussoukro marque  le lancement de ses activités 2021. En ligne de mire  la tenue de la 3ème édition des journées écologiques Jfac Bélier 2021 autour du thème “Comment produire, construire et développer nos territoires sans détruire ?”.

Inprouvafrica.com  et Sercom Refacc

commentaires
Loading...