Cigarette : si seulement les fumeurs avaient ces informations…l’humanité ne serait pas autant décimée !

0

En dépit des conséquences du tabac sur la santé, le nombre de fumeurs ne cesse d’augmenter dans de nombreux pays. Est-ce un défi au tueur silencieux ou le fait de l’ignorance ? Et quels sont les méfaits de la cigarette sur la santé ? Lucarne sur un meurtrier. Ainsi que l’enseigne la Bible, l’ignorance conduit à la destruction, à la déchéance et à la mort. En Côte d’Ivoire, une tige de cigarette coûte en moyenne 50 Fcfa. Et, par coïncidence, le nombre 50 correspond exactement au nombre de méfaits du tabac sur la santé du fumeur.

En consumant sa vie, ce dernier entraîne, avec lui, ses proches qu’il a transformés en fumeurs passifs, révèle Dr. Gnénéfé Pety Ignace, recommandé par le Prof. Kouassi Boko Alexandre, Pneumologue de renom exerçant au service Pneumophtisiologie (PPH) au CHU de Cocody. Dr Gnénéfé est aujourd’hui spécialisé en Médecine du travail. Après avoir soutenu en août 2007 à l’Université de Cocody, une thèse de doctorat portant sur le tabagisme, sanctionnée par une mention très honorable.

La consommation du tabac est en hausse d’environ 2,7 % par an dans les pays en développement alors qu’elle recule annuellement de 1,8 % dans les pays développés. En Côte d’Ivoire, la prévalence du tabagisme est de 22,1 %. Si l’occident, qui a créé la cigarette, a décidé de s’en débarrasser, cela devrait interpeller plus d’un sur la terre mère de l’humanité. Selon ces spécialistes des maladies du poumon, la mortalité des fumeurs dépasse de 30 à 80 % celle des non-fumeurs, car la cigarette  est un ‘’poison’’ (P1). Elle est entre 40 et 45 % et augmente avec la quantité de cigarettes fumées et la précocité du tabagisme. En clair, un sujet qui commence à fumer à 25 ans risque de perdre quatre années sur son espérance de vie. Ce chiffre passe à huit si le tabagisme débute à l’âge de 15 ans (P2).

Lire Aussi : Covid19/ 2 autres choses à savoir : l’effet de la maladie sur la grossesse et sur le fumeur !

En plus des dommages que cause la cigarette sur la santé, l’on note que chaque année, environ 5 millions d’hectares de forêt sont détruits pour la culture du tabac dans le monde. Conséquemment, le tabac cause aussi la déforestation (P3) synonyme de chaleur, sècheresse du fait de la baisse des pluies(P4). Pis, la culture du tabac entraîne l’usage massif de pesticide contaminant ainsi les sources d’eau, source de vie (P5).  Qui plus est, les mégots et les paquets de cigarette constituent des déchets faiblement biodégradables et sont polluants (P6). Fumer affecte aussi les finances (P7). En effet, le tabagisme tue le quart des fumeurs en âge de travailler (P8), privant leurs familles de plusieurs années de revenus (P9).  M. A.E, ex-agent de la Sotra, est décédé en août 1993 au Chu de Cocody des suites d’une infection pulmonaire liée à la cigarette. Son décès a brisé l’avenir de ses quatre enfants. Poursuivant, Dr Gnénéfé nous apprend que la combustion (fumée) réduit la quantité d’oxygène (O2) (P10). Ce qui aboutit à la formation de monoxyde de carbone (CO) (P12) et du goudron (P13). Ce que l’expert appellera hydrocarbures polycycliques cancérigènes (P14) dont le redoutable benzopyrène (P15).

Selon lui, lorsqu’un individu fume, trois courants de fumée se forment : le courant primaire ou principal, le courant secondaire ou latéral et le courant tertiaire. D’où la phase gazeuse constituée par l’azote, l’oxygène, le monoxyde de carbone (P16), le dioxyde de carbone (P17), des aldéhydes(P18), des cétones (P19), de l’ammoniaque (P20) et divers hydrocarbures (P21). A cela s’ajoutent d’autres éléments cancérigènes, notamment les irritants (P22), les métaux lourds (P23), les radicaux libres(P24) et la nicotine(P25). La nicotine est une drogue (P26). « En fait si un héroïnomane peut s’injecter 1g d’héroïne, 1g de nicotine suffirait à tuer 30 personnes », explique un officier de la brigade des stupéfiants ayant requis l’anonymat.

Par ailleurs, le monoxyde de carbone peut provoquer l’athérosclérose (P27), une ischémie (P28) et l’infarctus (crise cardiaque) (P29). Si un sujet fume ou s’il côtoie un fumeur et qu’il a des céphalées (P30), des vertiges (P31) et/ou des troubles de l’activité visuelle (32), il court le risque d’avoir un infarctus. Justement le fumeur passif (P33) est menacé au même titre que le consommateur de cigarette. La composition qualitative physicochimique (P34), notamment en produits toxiques et carcinogènes, du courant secondaire dégagé entre les bouffées est similaire à celle directement inhalé par le fumeur. Et il existe trois cibles du tabagisme passif. Le fœtus quand la compagne est enceinte (P35), ses enfants (P36) et tout le reste de son entourage (P37).

Lire Aussi : Santé : Ivoiriens, votre Chu de Cocody est très malade, pénurie de gant et il y a pire (1er diagnostic) !

A cela s’ajoute la toux dite du fumeur. En fumant le mucus s’accumule dans les bronches. Pour l’élimer, cela provoque une explosion : d’où la toux. Avec un risque élevé d’une insuffisance respiratoire chronique (P38) et de cœur pulmonaire chronique (insuffisance cardiaque droite (P39). A 50 ans ou 30 ans pour les moins chanceux, le tabac provoque l’artériopathie des membres inférieurs (diminution de la circulation sanguine dans les jambes P40). Et là encore c’est quand le sujet fume moins de 15 cigarettes par jour.

Ce redoutable meurtrier est la cause majeure de l’hypertension artérielle (P41) chez les jeunes, indique Dr Kassi rencontré  à l’Hôpital Militaire d’Abidjan (HMA). « Remarquez-bien, cette maladie touche de plus en plus les jeunes de nos jours», nous confirme le praticien. Quant à l’accident vasculaire cérébral (AVC) (P42), le risque est multiplié par trois en moyenne selon le nombre de cigarettes fumées quotidiennement.  Selon les statistiques dans nos hôpitaux, fumer déclenche le cancer des lèvres (P43), de la langue (P44), du pharynx (P45) (surtout associé l’alcool), du larynx (P46), de l’œsophage (P47) et le cancer de la vessie (P48) dû à l’accumulation dans les urines de substances irritantes et cancérigènes issues du tabac.

L’autre ‘’poison’’ généré par la cigarette, sûrement le plus indésirable, est que tabagisme chronique augmente de 37% la fréquence des impuissances d’origine organique. A tout prendre, la cigarette provoque l’impuissance sexuelle (P49). En association avec le (diabète/hypertension artériel/ hyperlipidémie), ce risque est de 96%. Enfin, et ça ne plaira pas du tout aux femmes, la « mèche (Ndlr : cigarette) dégrade la beauté (P50). C’est-à-dire  nuit au charme féminin, sèche et ternit la peau, brouille le teint malgré le maquillage, vieillit prématurément (rides précoces), casse les cheveux, rougit les yeux, gonfle les paupières. Evidemment, il faudra y adjoindre l’haleine peu agréable et des dents jaunies.

50 F CFA pour 50 ‘’poisons’’ ingurgités chaque fois qu’un individu brûle une cigarette. Le tabac détruit la santé du fumeur et des fumeurs passifs. D’où les décès en cascade. 5.000 personnes en meurent chaque année en Côte d’Ivoire. Et dire que ces chiffres n’ont pas pris en compte ceux qui n’ont pas pu arriver à l’hôpital parce que fauchés par un arrêt cardiaque lié au tabagisme. Au regard de ce qui précède, soit le fumeur qui lira ces lignes cesse de fumer, soit il sera brutalement fauché par la cigarette, un meurtrier des temps nouveaux.

                                             Il y a espoir pour qui veut vraiment vivre !                                                            

Les 192 pays membres de l’OMS dont la Côte d’Ivoire, le 21 mai 2003, ont adopté à l’unanimité cette convention cadre de lutte anti-tabac. Ce qui n’empêche pas la catastrophe. Voici quelques conseils pour les fumeurs qui souhaitent cesser de fumer. Il est vrai, cesser de fumer n’est pas chose aisée, mais il faut avoir la volonté et essayer. Voici quelques moyens efficaces pour réussir. L’acupuncture est un moyen efficace prouvé. Au bout d’un certain nombre de séances, le besoin de fumer est diminué et peut aller jusqu’au dégoût.

Lire Aussi : Police/Découvrons le Sgt/C. Dibié Dibié Francks M. : l’unique Masseur-Kiné-Rééducateur ivoirien !

A côté, il y a  l’auriculothérapie dont le but est également de provoquer une désaccoutumance au tabac et la mésothérapie. Il y a aussi la thérapie du groupe qui consiste à réunir plusieurs personnes souhaitant cesser de fumer autour d’un même médecin et d’un psychologue (voir Croix Bleue). Ou la thérapie individuelle avec le soutien d’un psychologue. Si cela ne marche pas, vous pouvez employer les moyens médicamenteux. A travers l’usage de substituts nicotiniques (la gomme à mâcher, le timbre transdermique, le spray nasal l’aérosol. Voir médecins/pharmaciens). Le tout accompagné par la prière assistée (Suivie par un Homme de Dieu).

Marius Aka Fils

commentaires
Loading...