Prix d’excellence : la CIE récompense les meilleurs élèves ivoiriens et Mariatou Koné lance un appel  !» 

0

Pour sa qualité de maitresse d’ouvrage d’une élite éducative, il n’y avait pas meilleure tribune.  ‘’Mme réforme du système scolaire ivoirien’’ était la marraine, samedi, de la 7è édition du Prix National d’Excellence CIE du meilleur élève (PneCIE). À l’Espace Latrille Event de Cocody, émerveillée, Mariatou Koné a lancé un vibrant appel aux entreprises opérant en Côte d’Ivoire.

4

« J’encourage toutes les entreprises opérant en Côte d’Ivoire à s’imprégner de l’engagement citoyen de  la CIE ». A laissé entendre la Ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation.

Lire Aussi : Prix National CIE du Meilleur Élève : après les régionales, les meilleurs des meilleurs connus ce 19 décembre (Finale) !   

Mariatou Koné n’a pas manqué de rehausser la démarche citoyenne de la société distributrice de courant électrique. La CIE qui a fait de la célébration de l’excellence scolaire une institution. Récompensant depuis lors chaque année les majors nationaux au Cepe, Bepc ainsi qu’au sept (7) séries du Bac. Soit plus de 216 enfants dont le mérite a été mis en lumière par la CIE.

Saisissant l’occasion, l’ordonnatrice des états généraux de l’éducation a annoncé le rétablissement de la dictée de même que le retour des coefficients. Avant d’encourager les neuf (9) lauréats du jour à continuer sur leur lancée.

Lire Aussi : Excellence scolaire : les résultats du Bac tombent, la Compagnie Ivoirienne d’électricité (CIE) réagit !

Conseils similaires prodigués par le Dg de la CIE. Ahmadou Bakayoko a marqué la fierté de son administration de braquer ses projecteurs sur ces apprenants. Lesquels faisant  preuve de détermination et de dévouement  au travail. « L’école est un ascenseur social. A travers le travail bien fait, vous obtenez ce que la sélection naturelle ne vous peut être pas offert. Toutes ces sommités assises aux premiers rangs dans cette salle, doivent cela au travail, à l’excellence surtout.» A-t-il souligné.

Il faut dire que les innovations s’enchainent au fil des éditions du PneCIE. En prélude à la finale consacrée aux supers érudits, cette saine émulation s’est étendue aux régions. Précisément dans les 14 Directions régionales que compte la CIE. Du fin fond de la Côte d’Ivoire, plusieurs élèves, encadreurs et parents d’élèves, ont gouté aux délices de la reconnaissance du mérite.

Lire Aussi : Crise énergétique : comme quoi la communication (CIE) atténue les peines du rationnement

L’autre nouveauté majeure concerne les lots de récompense. Un post téléviseur dernière génération, une plaque de distinction, une médaille, un Kit CIE et une enveloppe de 400 mille FCFA pour le meilleur élève à l’examen du Cepe. 500 000 FCFA à celui de Bepc en plus des lots cités plus haut et chacun des meilleurs bacheliers est repartit avec un chèque d’1 million de FCFA.

A ne pas omettre le fait que ces pépites seront encadrées par des devanciers notamment la Pdg d’Unilever. Notons que des honneurs ont rendus à des personnalités de l’administration publique, du monde des affaires, de la culture et du sport au cours de cette cérémonie.

Marius Aka Fils

commentaires
Loading...