Célébration des agriculteurs ivoiriens : Aboisso aux couleurs des JNVA à partir du 25 août prochain !
Crise du covid-19, période trouble, dérèglements climatiques, élections…malgré tout, il faut manger, produire et vendre sa production agricole pour vivre et faire tourner l’économie nationale. Creuset de réflexions et d’échanges de bonnes pratiques face aux défis liés à l’Agriculture, les Journées Nationales pour la Valorisation de l’Agriculture, des ressources animales et halieutiques (JNVA), se tiendront du 25 au 29 août prochain à Aboisso.
Un thème central à propos : « La COVID-19 et son Impact sur l’Agriculture, L’’élevage, et l’Agritourisme en Côte d’Ivoire ». Le contexte particulier dans lequel intervient cette 9ème édition n’enlèvera rien au riche contenu de ces assises. Le sud-Comoé, particulièrement Aboisso aura sa part de célébration du monde agricole. Bien plus que du festif, les JNVA offrent une opportunité unique d’interconnexion entre acteurs de l’écosystème de l’économie verte.
Lire Aussi : Promotion des bonnes pratiques agricoles : Jennifer Cérès retourne à la terre, les JNVA aussi
C’est seulement en faveur de ces journées que le paysan issu d’un campement de Diegonefla a la possibilité de poser directement sa préoccupation aux plus hautes autorités politiques et administratives. Députés, maires, directeurs régionaux et centraux de l’Agriculture voire ministres, étant présents.
C’est aussi le carrefour du donner et du recevoir du business agricole. Plusieurs organisations (groupements coopératives, cabinets, entreprises) ont pu faire de bonnes affaires grâce aux JNVA. Au plan social, le plaidoyer porté par l’émission Brave Paysan et appuyé par cet évènement (toutes deux initiatives de Jennifer Cérès) ont permis d’améliorer le quotidien du monde agricole. Concrètement, des localités ivoiriennes ont pu voir leurs pistes villageoises reprofilées, des paysans ont bénéficié de soins de santé, les capacités opérationnelles d’une centaine de groupements d’intérêts ont renforcées à partir de là.
Lire Aussi :Agriculture : Des chercheurs ivoiriens prescrivent [GH-21 et Max Organic] puissants boosteurs des cultures !
Cet évènement est aussi riche de son potentiel commercial. Tout offrant de produits agricoles et produits voisins devrait y prendre part. Car les JNVA c’est un vaste marché de 30 mille participants/prospects en moyenne sur les 4 jours de festivités. Le secteur agricole Ivoirien absorbe plus de 80% des emplois en Côte d’Ivoire. Un clin d’œil sera fait à la population active à qui sera proposé les métiers innovants et combien juteux de l’univers agricole.
L’autre pan concerne le divertissement. Le comité d’organisation le réussit bien depuis environ 10 ans. Écotourisme, animations, découverte culinaires, le tout dans un show que promet offrir le Conseil régional du Sud-Comoé, partenaire de cette 9ème édition. Allons à Aboisso !
Patricia.K.