Promotion des bonnes pratiques agricoles : Jennifer Cérès retourne à la terre, les JNVA aussi

0

Les Journées Nationales de Valorisation de l’Agriculture (JNVA). L’évènement lead en termes de valorisation  du monde rural depuis le monde rural, à travers l’appui direct des braves paysans ivoiriens, aura lieu du 08 au 11 janvier 2020 à Bouaké. Le lancement officiel du 10è anniversaire de cette plateforme se fera le mardi 16 décembre prochain à Abidjan.

4

A travers les JNVA, les partenaires du monde agricole ivoirien palpent la pénibilité du travail de la terre,  socle sur lequel repose d’ailleurs  l’économie de ce pays.   Par le truchement de ces assises, les braves paysans se frottent pour une fois au monde extérieur. Les décideurs touchant du doigt les réalités du monde agricole, sont mieux instruits pour proposer des solutions concrètes.

A preuve, grâce aux JNVA et aussi à son support médiatique [l’émission ‘’Braves Paysans’’], des pistes rurales ont été reprofilées, des zones de production agricoles désenclavées, des milliers de partenariats noués, des marchés conclus entre producteurs et acheteurs de produits, des paysans formés et guidées,  des conditions de vie de plusieurs travailleurs de la terre améliorées. Voici quelques lignes qui pourraient servir d’esquisse de bilan à l’initiative de l’Agence de Valorisation de l’Agriculture (AVA) dirigée par  Mme Jennifer Cérès.

La promotrice de cet évènement auquel des observateurs attribuent le positionnement de 2è plateforme plus prestigieuse de promotion de l’agriculture ivoirienne après le SARA, est de retour. Après des mois consacrés au renforcement de ses capacités hors des frontières ivoiriennes : « Notre mission devient de plus en plus exigeante…Il fallait se donner les moyens de pouvoir répondre plus efficacement aux attentes de nos braves paysans » Confiait récemment à Inprouv’Africa,  la présentatrice de l’émission ‘’Brave Paysan’’ sur RTI 1.

La ville de Bouaké accueillera du 08 au 11 janvier prochain la célébration de ces 10 ans de proximité complice  avec le monde rural.  Mais avant l’envoie officielle se fera le mardi prochain au siège de AVA à Abidjan. En toile  de fond, (re) inviter les partenaires techniques et financiers, publics et privés à accompagner les JNVA, à soutenir les Braves paysans.

 

Chrys Youan  

commentaires
Loading...