Transition énergétique : SMART ENERGY au cœur de la rénovation de l’immeuble Sogephia 

0

Financée à hauteur de plus de 2,3 M€ par l’union européenne et mise en œuvre par Expertise France à travers Smart Energy, filiale de la Compagnie Ivoirienne d’Electricité (CIE) et du Groupe ERANOVE, L’immeuble Sogefiha, issu des 72 bâtiments audités en CI comme étant les plus énergivores, a été rénové le 14 Novembre après 18 mois de travaux dans le cadre de « l’adaptation et atténuation » du projet Ecler Ivoire (Composante 2). La phase pilote du projet avec un champ solaire vise à économiser 30% de l’énergie.

La cérémonie d’inauguration des travaux pour la rénovation énergétique et thermique de l’immeuble Sogefiha s’est tenue ce mardi dans la commune du plateau en présence de Monsieur Mamadou Sangafowa Coulibaly, Ministre ivoirien des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, Monsieur Alexandre Foulon, directeur Côte d’Ivoire Expertise France et M. Fofana Alassane, le Directeur Technique à Smart Energy.

En effet, le projet Ecler Ivoire tout simplement, vise à améliorer l’accès des populations rurales ivoiriennes à l’électricité grâce à l’énergie solaire, et à réduire les consommations énergétiques dans les bâtiments publics. Il s’inscrit dans le cadre du programme d’appui au secteur énergie de la Côte d’Ivoire, financé par l’Union européenne.

Deux grands axes d’intervention ont été identifiés afin de mener à bien ce projet :

  • Electrification rurale décentralisée par énergies renouvelables
    • Efficacité énergétique dans les bâtiments publics

C’est dans cette optique, que la visite technique du bâtiment administratif géré par la direction générale du Trésor et de la Comptabilité publique, qui comprend 9 niveaux et une surface climatisée de plus de 5000 m² a été orchestrée afin de présenter le premier bâtiment public conforme aux nouvelles décisions réglementaires en matière d’efficacité énergétique.

Le ministre Mamadou Sangafowa-Coulibaly, présidant la cérémonie, a indiqué que “la Côte d’Ivoire s’est engagée à assumer une transition vers un système énergétique sobre en consommation de combustible fossile ».

« Ces dernières années, la Côte d’Ivoire a donc entrepris de réduire ses émissions de gaz à effet de serre issus du secteur de l’énergie de plus de 30% à l’horizon 2030 à travers l’accroissement à 45% de la part des énergies renouvelables dans le risque énergétique et l’amélioration de l’efficacité énergétique dans le résidentiel, le tertiaire et l’industrie”, a-t-il souligné.

De plus, il a annoncé que ce projet pilote sera dupliqué dans tous les bâtiments publics à commencer par « les plus énergivores’’.  En amont de cette cérémonie d’inauguration, les équipes techniques de Smart Energy avaient effectué un audit thermique et énergétique, cela avait permis d’obtenir un bilan énergétique précis par usage et par niveau. Globalement, l’immeuble présente une performance énergétique médiocre de 254 kWh/m²/an, avec plus de 70 % de la consommation totale consacré à la climatisation.

L’analyse des différents usages a permis d’identifier des solutions générant 30 à 40 % d’économie d’énergie afin d’atteindre une très bonne performance de 156 kWh/m²/an. Les solutions envisagées intègrent notamment :

  • la rénovation des systèmes énergétiques(climatisation-ventilation et éclairage) ;
    • l’installation d’un système de supervision et de gestion de l’énergie automatisé ;
    • l’installation de panneaux photovoltaïques ;
    • le renforcement de l’isolation thermique en toitures et façades.

De plus, Les visites guidées des étages, ont permis de voyager au cœur de tous les travaux d’hercule réalisés. Les ampoules LED et appareils de climatisation sont bien installés au plafond des niveaux visités. Cela malgré les immenses contraintes.  « Il fallait trouver les bons créneaux. Il fallait tenir compte des contraintes existantes du bâtiment et de l’occupation du bâtiment », raconte M. Fofana Alassane, le Directeur Technique à Smart Energy.

Soulignons que ce voyage de presse initié par Expertise France autour de la « Transition Énergétique » intervient à quelques encablures de la COP28 prévue du 30 novembre au 12 décembre à Dubaï aux Émirats Arabes Unis.

Sercom CIE

commentaires
Loading...