Situation sociopolitique : et si on suivait la thérapie de choc que prescrit Serge Djibré (1000 Volontaires) ?

0

« Nous avons sollicité cette interview non pas auprès du candidat recalé. Mais plutôt parce qu’il se dit que vous auriez des propositions concrètes pour une paix durable en Côte d’Ivoire ». C’est en termes que l’éminent journaliste Brou Konan Bertin a introduit ses propos le mercredi 14 octobre dernier. C’était dans le cadre de l’enregistrement de la ”Grande Interview de la Rédaction”  [La Radio de la Paix (96.00 FM)].

Il est pour certains cet inconnu qui rêvait de diriger la Côte d’Ivoire. Pour d’autres ce parachuté qui n’a aucune expérience, dépourvu de toute carrure pour exercer la gouvernance d’État. Fausse route dans les deux cas. Car il est facile de retrouver les traces de Serge Djibré dans les archives de la primature ivoirienne. Mieux, ce nom ne sonnera comme du neuf pour les Présidents Bédié ,Gbagbo et Ouattara.

Lire Aussi : Présidentielle 2020/ Christian Boa (1000 Volontaires) : « Nous sommes la 1ère force politique non alignée en Côte d’Ivoire ! » 

Le candidat ‘’recalé’’ par le Conseil Constitutionnel pour « faute de quota de parrainages requis » a été l’invité de la ‘’Grande Interview’’ de la Radio de la Paix (Ex-Radio Onuci-FM). 30 minutes d’échanges hautement enrichissants. Serge Djibré qui par ailleurs fut justement le premier candidat victime du délibéré du juge électoral à avoir prouvé qu’il remplissait pourtant les conditions, est plutôt préoccupé par la situation sociopolitique de son pays.

Le leader de la vague citoyenne dénommée « 1000 Volontaires pour changer la Côte d’Ivoire » appelle d’ailleurs au « dépassement ». Seule solution pouvant garantir une paix durable en Côte d’Ivoire selon lui. Quelle charge sémantique attribue-il au terme « dépassement » ? Quelles sont les implications d’une telle approche ? Et surtout que propose-t-il concrètement à la classe politique ivoirienne dans son ensemble. Et particulièrement à certains cadres du Rhdp, Pdci, Fpi etc? A l’effet d’en finir définitivement avec les crises en Côte d’Ivoire ?  Découvrons-le ensemble en captant la 96.00 FM ce samedi.

Lire Aussi : Présidentielle 2020 : « Une vague citoyenne » à ‘’l’assaut’’ du Palais organise sa convention samedi !

Le moins que l’on puisse dire est qu’il s’agit d’une véritable thérapie de choc. Certainement indispensable à une guérison totale des maux dont souffre la Côte d’Ivoire depuis plus de 30 ans.

Diffusion : Radio de la Paix  FM (96.00) Samedi 17 octobre à 7h 15 mn. Rediffusions le même jour à 12 h 20 ; dimanche 18 octobre à 18h 10 minutes et le jeudi 22 octobre prochain à 19 h. Ecoutons cette autre voix. Peut-être qu’elle nous sera utile.

Marc-Emmanuel Moyé

commentaires
Loading...