Présidentielle 2020/ Christian Boa (1000 Volontaires) : « Nous sommes la 1ère force politique non alignée en Côte d’Ivoire ! » 

0

Il faut désormais compter avec cette « vague citoyenne ». La plateforme ‘1000 Volontaires pour changer la Côte d’Ivoire’est en train justement de se donner les moyens d’inverser la tendance. Mieux que le statut « de simple figurant » qu’on lui attribuait au sortir de la conférence de presse de présentation, le 28 juillet dernier à Abidjan, ces observateurs devront reconsidérer leur analyse. Il s’agirait d’un challengeur sérieux à l’élection présidentielle d’octobre prochain.

4

Au détour d’un échange téléphonique, M. Christian Boa [Représentant de ladite plateforme à la Commission Electorale Indépendante (CEI)] nous a fait part ce jour de l’actualité des ‘’1000 Volontaires’’.  Trois points majeurs ont été abordés. Le premier,  relatif  au processus électoral : «  J’ai le plaisir de vous informer et à travers vous, l’opinion nationale et internationale que nous constituons la 1ère force politique non alignée en Côte d’Ivoire ! »

Lire Aussi : Présidentielle 2020/ Serge Djibré (1000 Volontaires) :Nous citoyens, remporterons ces élections, à la surprise des politiciens!; »

S’expliquant,  notre interlocuteur fait savoir en effet que son organisation a «  bouclé les parrainages dans 21 régions de Côte d’Ivoire. Non seulement en peu de temps et dans 4 régions supplémentaires en d’autres mots au-delà même de la moyenne requise. »  Justifia-il.  Heureux de savoir que « la majorité silencieuse » dont on parle en Côte d’Ivoire s’est effectivement exprimée à travers la forte mobilisation pour le parrainage de son idéal : «  Les populations n’ont pas eu besoin de savoir qui est derrière nous pour nous accorder leur parrainage. Nous leur avons dit simplement qu’il s’agira d’un candidat qui pourrait-être eux-mêmes, un candidat citoyen ou alors un citoyen-candidat » A-t-il ajouté.

Cette joie, M. Boa l’exprime dans une humilité apparente sans borne. Car, souligne-t-il,  la suite du challenge sera de rassembler autour de la vision ‘’ 1000 Volontaires’’ le plus largement possible. La plateforme étant le creuset des Ivoiriens aspirant un renouveau des pratiques, des idées et des visages de la politique en Côte d’Ivoire.  

Lire Aussi : Présidentielle/ Parrainage citoyen : mobilisation nationale pour la candidature des « 1000 Volontaires » !

L’actualité c’est aussi la convention des ‘’1000 volontaires’’ prévue ce samedi 29 août prochain à Abidjan. M. Christian dit attendre pas moins de 5000 personnes : « nous aurions pu faire plus, mais la qualité n’est pas forcément dans le nombre. Ce sera  aussi pour nous l’occasion de dire merci aux Volontaires régionaux, ceux-là qui sans trompette, ont abattu ce travail remarquable. »

Lire Aussi : Côte d’Ivoire : devant l’impasse, des voix s’élèvent pour appeler « Tidjane Thiam au secours » !

L’actualité sociopolitique a fait l’objet du 3ème point d’échanges. A ce niveau, « La vague citoyenne 1000 Volontaire en appel au bon sens de tous. Nous invitons tous les acteurs à se soucier de l’intérêt général… Justement nous-nous sommes autosaisis pour cela. Nous estimons que, passé le 31 octobre prochains, nous citoyens, auront fini avec ces interminables contentions affectant l’image de notre pays. » Indique le spécialiste des questions électorales de la plateforme ‘’1000 Volontaires pour changer la Côte d’Ivoire’’.

Marius Aka Fils  

 

commentaires
Loading...