Politique : l’alliance Rhdp-Fpi pourrait s’acter lors des élections de 2023 !

0

De grands bouleversements s’annoncent dans le paysage politique ivoirien. A prévoir dans ce schéma la très probable alliance entre le Rhdp et le Fpi. Du moins c’est l’une des fuites captées de la récente rencontre entre Ouattara et Affi au palais présidentiel.

Du Gbagbo-Ouattara Vs Bédié en 1995, les Ivoiriens ont eu droit 10 ans plus tard, à un tout aussi douloureux Bédié-Ouattara contre Gbagbo. Désormais les choses penchent vers un duo Ouattara-Affi. En contrebalancement de la paire Bédié-Gbagbo, annoncée.

Lire Aussi Côte d’Ivoire : ces quatre (4) grandes victoires politiques de la rue !

Pascal Affi N’ Guessan et son Fpi étaient en congrès le 13 novembre dernier à Abidjan. ‘’Sans Complexe’’, ‘’ Réconciliation et paix ‘’ étaient les maîtres-mots de cette première rencontre post-cacophonie chez les membres de l’international socialiste.

De source introduite, le président du Conseil Régional du Moronou aurait donné son accord de principe quant à une alliance de sa formation politique d’avec les Houphouétistes. L’ex-Premier Ministre de Gbagbo «  se sent floué par ses alter ego de l’opposition ivoirienne » justifie notre informateur.

Lire Aussi : Côte d’Ivoire : lettre ouverte (recommandée) à Mme Simone Ehivet Gbagbo ; urgence signalée !

L’expérience des dernières consultations électorales n’a pas du tout été du goût d’ Affi. Du coup, l’ex-porte parole du Cnt aimerait démontrer à ceux « qui l’ont trahi qu’il compte. ‘’Quand quelqu’un laisse, quelqu’un prend’’ dit-on à Abidjan.

C’est donc « Sans complexe » que le président du Fpi a décidé de pactiser avec Alassane Ouattara. Ce « pour la réconciliation et la paix ». Ce classique qui revient souvent dès que nos Hommes politiques s’apprêtent à poser des actes à fort potentiel de polémique.

Lire Aussi : Côte d’Ivoire : retour Gbagbo,Blé et exilés, libération Affi et autres prisonniers politiques…pas avant avril 2021

Depuis 2011 Affi a fait déborder la cuvette du Parc des Sports de Treichville au moins à trois reprises. Par contre, le numéro 1 du parti créé dans les forêts de Dadou se retrouve finalement avec un seul représentant à l’hémicycle.  Qu’est-ce qui n’a pas marché ? L’analyse la plus simple est que l’ex-porte-voix des promoteurs de la désobéissance civile s’est retrouvé esseulé lors des législatives.

Laurent Gbagbo et l’ Eds, son appareil temporaire d’alors, Henri Konan Bédié et sa grosse machine Pdci-Rda, ont préféré l’écarter de leur projet de jumelage. Tandis que les incessantes visites chez le doyen d’âge aussi bien à sa résidence de Cocody qu’à celle de Daoukro, donnaient à rêver à minima d’un trio offensif Pdci-Rda-Fpi-Eds dans certaines circonscriptions.

Lire Aussi : Côte d’Ivoire/ Crise post-électorale : Si Grand-Bassam n’est pas réglée…

A l’heure du bilan, une seule évidence : les tentatives de rapprochement n’ont pas fonctionné. Pis, le divorce est plus que jamais consommé avec celui qui semblait représenter le connecteur logique. Or il faut bien exister politiquement. Alors l’on se résout à essayer la dernière combinaison. La connexion avec « l’ennemi commun ». Celui qui détient du reste le ‘’bic rouge’’ en ce moment : Alassane Ouattara.

Histoire de se refaire une vie politique, un positionnement plus consistant en s’arrogeant -avec la complicité de cet homme fort- quelques élus ; déjà aux municipales et régionales de 2023. Ce «  sans complexe » ! D’autant que les éventuels détracteurs ont aussi goûté à ce ‘’fruit défendu’’, un moment donné.

Marius Aka Fils

commentaires
Loading...