Pâques 2019 : depuis ‘’IvoireKro’’, Brassivoire lance sa bière spéciale ‘’Ivoire Paquinou’’

0

Paquinou 2019. La fête avant la lettre fut célébrée ce 21 mars à ‘’IvoireKro’’ ou si vous voulez le nom commercial, l’espace Le Réservoir de Marcory. Dans un décor digne des jours uniques en pays Baoulé, ‘’Nanan Laurent Théodore’’, chef dudit village par ailleurs patron  de la ‘’mutuelle des Brassivoiriens’’, a donné la nouvelle du jour : Ivoire Paquinou, tel est le nom attribué au dernier-né de ‘’mère’’ Brassivoire.

Une édition limitée pour accompagner les Ivoiriens dans la célébration de Paquinou 2019. Le message principal est ainsi libellé. Aussi bien perçu par les habitants d’IvoireKro’’ venus écouter Nanan. Le tam-tam parleur accompagnant les propos du chef. Normalement au village lorsque le chef donne une information, ses sujets ne font que consentir. Sauf que l’occasion de la pâques anticipée a suscité la curiosité des journalistes.  Suite aux questions de ceux-ci, la chefferie a dû aller au-delà de l’information.

Ainsi nous avons alors appris qu’Ivoire Paquinou est de la lignée d’Ivoire. L’ainée des produits Brassivoire. Il s’agit d’une bière blonde au taux d’alcool de 5,5%. En clair, le goût et le dosage changent quand bien même il s’agit d’une extension de la marque de bière faite à base de fines brisures de riz local.

Néanmoins on peut parler de jumeaux en terme de ‘’corpulence’’. Puisque cette bière spéciale vient sous le format 60 Cl. Mensuration identique certes mais le nouveau-né a évidemment ses vêtements à lui. Car l’étiquette met en évidence tous les symboles culturels du pays Baoulé. Nous parlons bien de Paquinou. Par conséquent il fallait bien rendre aux Baoulé ce qui revient aux descendants d’Abla Pokou.

Puis l’une des porte-canne d’ajouter que ‘’Mère’’ Brassivoire entend par cette procréation surtout permettre aux Ivoiriens de célébrer justement Pâques à l’ivoirienne. C’est-à-dire dans la pure tradition. C’est pourquoi, en plus de l’offre d’une bière au naming de souche, les populations dégusteront des spots publicitaires en langue locale, principalement en Baoulé. Le tout soutenu par une signature venant également du terroir « ôti propou ! » En gros, tout l’esprit Paquinou qu’on retrouve dans cette nouvelle bière.

Que prévoit-on pour célébrer ‘’la nouvelle’’ ? «  Ivoire Paquinou sillonnera-le cérémonial accompagnant avec- tout le V Baoulé et aussi sera partout où Pâques sera fêté. » Promet ‘’Nanan Laurent’’ qui n’a pas manqué de faire noter que Brassivoire c’est le commerce, l’emploi, l’agroalimentaire et la culture. Innovation constante et fidélité aux engagements de départ constituent en réalité  les mobiles de cette extension de la marque Ivoire, nous fait-il savoir.

Marius Aka Fils

 

commentaires
Loading...