Ministres Rhdp à la cathédrale du Plateau : n’avez-vous pas fait cette remarque ?

0

Dans sa logique de continuer à étonner le monde, la Côte d’Ivoire politique s’est encore illustrée mercredi dernier. En réponse à l’Archevêque d’Abidjan qui estime peu nécessaire la candidature du Président Ouattara, des membres du gouvernement ont profané la cathédrale St Paul d’Abidjan-Plateau. Au-delà de l’acte,  il fallait regarder de plus près les envoyés du parti au pouvoir.

Cet acte inédit a fait le tour du monde. Démontrant jusqu’où le régime d’Abidjan est prêt à aller pour conserver son pouvoir. Aussi signifier aux citoyens ivoiriens fussent-ils guide religieux,  que rien ni Dieu ne l’arrêtera sur cette lancée.

Lire Aussi : Présidentielle 2020 en Côte d’Ivoire : en attendant la sélection constitutionnelle, un premier tri !

Fait tout de même notable, sauf dysfonctionnement de vue, les six (6) membres du gouvernement s’étant  invités en ce lieu saint, appartiennent à un profil particulier.  Les Ministres Adjoumani, Goudou Raymonde, N’Guessan Lataille, Félix Anoblé et Danho Paulin et Roger Adom sont des transfuges du Pdci-Rda.

Il semblait logique qu’en y ajoutant le ministre en charge de l’Administration du Territoire ; tutelle des questions de Cultes, le Rhdp engendrait de ce fait un autre précédent. Sidiki Diakité étant de religion musulmane, les collaborateurs d’ Alassane Ouattara ont eu le flair de l’écarter de cette mission de défiance du clergé catholique incarné par Monseigneur Jean-Pierre Kutwa.

Anne Désirée Ouloto est normalement la 1ere responsable des ministres catholiques du Rhdp. Pourtant « Bulldozer » a été pointée absente. Ce qui parait surprenant pour ‘’un rendez-vous si important’’. En réalité, selon la logique de notre analyse,  Madame Salubrité Urbaine et Assainissement est Rdr pur-sang.

Ce qui pourrait pousser à la réflexion suivante : pourquoi ce n’est que les « enfants de Konan » qu’on envoie à ce genre de mission ‘’suicide’’ ? N’ont-ils été en réalité contraints ? Quand on sait que l’ultime phase de clarification des positions n’est pas loin ?

Lire Aussi : Côte d’Ivoire/« Eligibilité » du Président Ouattara : ce que le Pr. Ouraga Obou va faire !

Faut-il écarter l’hypothèse d’éventuelles déclarations du genre « ils tiennent ces déviations de leur père Bédié… » Si jamais les rumeurs de départs de la case Unifiée se confirmaient ? Le dossier Jeannot Ahoussou n’étant pas traité ? Sûrement il s’agit d”une des épreuves de renouvellement de foi au « tout puissant Ouattara ». Pour l’heure, une seule évidence : ceux qui ont choqué l’opinion ce jour-là sont issus de la Maison verte.

Marius Aka Fils

commentaires
Loading...