Côte d’Ivoire/« Eligibilité » du Président Ouattara : ce que le Pr. Ouraga Obou va faire !

0

Abidjan reste suspendu aux lèvres d’un seul homme. Alassane Ouattara rempilera ou pas ? Le Chef d’État sortant se prononcera dans quelques heures. Si affirmatif, s’ouvrira alors un vaste débat sur son éligibilité. En Côte d’Ivoire, la voix du Pr. Ouraga Obou fait partie de celles portant  le plus ; parlant de droit constitutionnel.Tout porte à croire que l’éminent juriste logera ses pas dans ceux du ministre Cissé Bacongo qui se mélange pinceaux et pédales depuis le décès du candidat du Rhdp Gon Coulibaly.

Lire Aussi : Présidentielle 2020/ Serge Djibré (1000 Volontaires) : “;Nous citoyens, remporterons ces élections, à la surprise des politiciens !; »

Le Pr. Martin Bléou, référant en la matière, donnait récemment sa position. L’ex- Ministre n’a pas usé du dos de la cuillère pour démonter l’impossibilité pour le Président Ouattara de briguer un autre mandat. Considérant que l’article 183 de la loi fondamentale ivoirien établit une sorte de pont entre la 2è et la 3è République, née en 2016. En gros, l’homme à la pipe indique que la candidature de Ouattara à la présidentielle à venir équivaudrait à briguer un 3è mandat. Chose que la constitution ivoirienne interdit.

Le Pr. Boniface Ouraga Obou étaient attendu sur ce terrain. Les démonstrations de tous genres fusant de la Case Rdr/Rhdp. Mais celui qui fut  le Rédacteurs en chef de la loi fondamentale ; revue en certains points, il y a environ quatre ans, ne parlera pas. Du moins ne sera pas du côté de ses collègues et membres du cercle des sommités du Droit, notamment  Francis Wodié et Martin Bléou.

Lire Aussi : Côte d’Ivoire : ce (2ème +1) mandat voulu par Alassane Ouattara qui donne à réfléchir 

Pour cause, l’ex-président du Comité d’experts chargé de la rédaction de la réforme constitutionnelle vient de voir son juteux poste de membre de la Haute autorité de la Bonne gouvernance renouvelé ce mercredi. ‘’Le tabouret’’ du past-doyen de la Faculté de Droit de l’Université de Cocody est ainsi sauvé. Conséquemment, récemment défavorable à un rétropédalage d’ Alassane Ouattara, pourrait se transformer finalement en chantre attitré de celui-ci ; la conscience ayant été ‘’achetée’’ à prix d’or.

Marius Aka Fils   

  

commentaires
Loading...