JNVA : la 8è édition lancée, la grand-messe de l’Agriculture ivoirienne se dira à Bouaké

0

Jennifer Cérès  a animé une conférence de presse de lancement des festivités marquant le 10ème anniversaire des Journées Nationales de la Valorisation de l’Agriculture et des Ressources halieutiques (JNVA). Ce mardi dans les locaux de l’Agence de Valorisation de l’Agriculture (AVA) qu’elle dirige,  la présentatrice  de l’émission ‘’Braves Paysans’’ a annoncé que cette grand-messe de l’Agriculture se tiendra  les 08, 09, 10, et 11 Janvier  2020, à Bouaké, la Capitale de la Région du Gbêkê.

300 000 participants et visiteurs sont attendus dans le Gbêkê dans le cadre de ces journées. Et le pari de la mobilisation est généralement gagné par les organisateurs. Du moins au vue des éditions antérieures. La conférencière a fait savoir à la presse que le choix de la localité est lié au thème desdites assises.  A savoir : « Quelles stratégies pour une valorisation de nos matières premières par une transformation locale ? »

Jennifer Cérès indique en effet  que Bouaké est une ville-symbole en matière de transformation des matières premières locales : « Qui ne se souvient pas du 1er atelier ivoirien d’engrenage du Coton ou même de la mythique usine textile de Gonfreville ? » Justifie-t-elle.  En gros, au regard des projections il est fort aisé de dire que c’est  cette région que s’opère l’expérience de la transformation des productions agricoles. Evidement elle ne saurait ravir la place de leader au District d’Abidjan.  Cependant, l’Adn des JNVA c’est le monde rural, le monde paysan. D’où Bouaké sera  la capitale agricole et des Ressources halieutiques au mois de  Janvier 2020.

La promotrice des JNVA a saisi l’occasion pour annoncer de bonnes nouvelles devant réjouir les agriculteurs  ivoiriens : « Les actions de l’AVA en faveur des paysans m’ont conduite au Pays de l’Oncle Sam d’où je suis revenue les mains chargées de lauriers. Auprès du CNFA (Cultivating  New Frontier in Agriculture), une institution américaine, nous avons pu mobiliser plus de 21,5 Milliards de Francs CFA ; soit 14, 9 Milliards de Francs CFA pour le financement de l’Anacarde et 6,6 Milliards de Francs CFA pour booster la production cacaoyère. »  

C’est pourquoi Jennifer a tenu à remercier leurs Excellences  Haïdara Mamadou, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République de Côte d’Ivoire près des USA et Amadou Gon Coulibaly,  Premier ministre, Ministre de Côte d’Ivoire.

Notons que les JNVA 8 sont placées sous le haut patronage du Premier Ministre, Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, SEM Amadou Gon Coulibaly,  le co-parrainage de Kobenan Kouassi Adjoumani, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, Dosso Moussa, Ministre des Ressources Animales et Halieutiques  et enfin sous la Coprésidence de  M. Aka Aouélé, Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique et M. Amadou Kone, Ministre des Transports.

Marius Aka Fils

commentaires
Loading...