JNVA 2020 : malgré tout, Aboisso a eu sa part de célébration des braves paysans

0

Après 2 reports, c’est finalement le 16 septembre dernier que s’est ouverte la 9è édition des Journées nationales de valorisation de l’agriculture et des ressources animales et halieutiques (JNVA). 4 jours durant les acteurs agricoles du Sud-Comoé ainsi que leurs confrères des autres régions, ont été témoins de la reconnaissance par la nation de leurs labeurs.

”Parce que le paysan ne saurait être réduit à faire-valoir”, trois (3) ministres de la République ont dû effectuer le déplacement à la place Etché Elleingand d’ Aboisso samedi dernier. Kobenan Adjoumani (Représentant le Premier Ministre), Aka Aouélé (Parrain) et Myss Belmonde Dogo y étaient pour procéder à l’ouverture officielle de ces assises itinérantes de l’Agriculture.

Lire Aussi :Côte d’Ivoire/ Présidentielle d’accord, mais l’Ivoirien doit pouvoir se nourrir, d’où les JNVA

Pour le solennel certes mais aussi ces autorités ont apporté leur touche aussi bien à la composante scientifique que sociale de l’évènement. Respectivement les techniciens des ministères de l’Agriculture, de la Santé et ceux de la Promotion de la Femme se sont impliqués dans les réflexions ayant gravité autour du thème central. A savoir : «« La covid-19 et son impact sur l’agriculture, l’élevage et l’agritourisme en Côte d’Ivoire ». Et en bonus à cet appui, ces membres du gouvernement ivoiriens ont fait d’importants dons à la centaine d’Organisations Professionnelles Agricoles (Opa) présente.

Tout ceci grâce à l’Agence de Valorisation de l’Agriculture (Ava). Sa responsable Mme Jennifer Cérès justifie ici d’ailleurs la pertinence de la tenue de ces assises : «  Nul ne peut ignorer que le virus à corona a frappé durement nos vaillants travailleurs. Ceux-là mêmes qui sont le socle de notre économie.» C’est pourquoi cette édition spéciale a mis l’accent sur des actions de proximité dans le cadre de la sensibilisation sur les mesures barrières.

Lire Aussi : CNRA : les agents [cerveaux des performances agricoles] en grève (primes et salaires impayés ) !

Aussi les acteurs du secteur agricole ont eu le temps d’échanger leurs expériences respectives tout en faisant connaissance des innovations du domaine. Ce à travers des rencontre B2B et des expositions. Après les efforts,  le ‘’Village des JNVA’’ installé à l’espace Etché Elleingand, a accueilli les participants pour la phase festive de l’évènement.

Marc-Emmanuel Moyé

commentaires
Loading...