Diplomatie sociale, économique et Culturelle: Forte présence de la Côte d’Ivoire à Salvador de Bahia

0

Une mission  pour le développement de meilleurs échanges économiques et culturels entre la Côte d’Ivoire et les Afro-descendants du Brésil. A l’occasion de la Semaine de la Conscience Noire au Brésil, une équipe de la mission diplomatique de la Côte d’Ivoire au Brésil, sous la conduite de S.E.M. DIAMOUTENE Alassane Zié s’est rendue à l’état de Bahia depuis le Vendredi 17 Novembre 2023.

Lire Aussi : Tourisme/ ABAV EXPO 2023 : les retombées de la mission ivoirienne au Brésil

L’objectif est de participer aux activités de promotion et de protection de la culture Afro-brésilienne et partant d’accentuer les relations économiques, sociales, et culturelles entre la Côte d’Ivoire et la communauté noire du Brésil qui continue de se battre pour l’offre de meilleures chances et d’égalités d’opportunités d’emploi, d’affaires, et de développement social et culturel.

Lire Aussi : Culture, tourisme, économie et santé : Brassivoire continue de brasser un monde meilleur en Côte d’Ivoire !

Salvador de Bahia, une cité située sur la côte Nord-est du pays, est la ville la plus Africaine du continent Américain. C’est de la que l’histoire du Brésil a commencé au 16e siècle, en tant que première capitale du Brésil. Salvador a aussi été le premier marché d’esclaves du nouveau monde où, pendant 4 siècles, plus de 4 millions d’Africains ont été déportés. Ce qui vaut aujourd’hui à Salvador le surnom de “Rome Noire” en référence à ses 360 églises et à son héritage Africain partout présent.

Les Afro-brésiliens représentent plus de 51% de la population Brésilienne, soit plus de 97 millions de noirs et de métisses, la plus grande population de couleur du monde derrière le Nigéria. Ces noirs représentent 34% de la population de Sao Paulo, 45% de celle de Rio de Janeiro, et 79% de la population de Salvador.

Lire Aussi : Tourisme/ (ABAV Expo 2023) : ‘’ Sublime Côte d’Ivoire’’ en vedette au pays du Roi Pelé

Depuis 2011, le 20 Novembre est officiellement la Journée de la Conscience Noire au Brésil. Cette date commémore la date du décès de Zumbi Dos Palmares, le dernier des Chefs du Territoire autonome de Palmares, un quilombo formé en 1604. Zumbi, un combattant et martyr de l’esclavagisme, fut tué en 1695 par l’armée Portugaise. Il est le symbole de la résistance face à l’oppression et un héros populaire pour la communauté Afro-brésilienne, tant au Brésil qu’en Amérique Latine de manière général.

Ainsi, le Chef de la Mission Diplomatique de la Côte d’Ivoire au Brésil, S.E.M. DIAMOUTENE Alassane Zié a répondu présent à l’invitation officielle du Gouverneur de l’Etat de Bahia pour la commémoration de cet important anniversaire, afin d’accentuer les liens d’amitié et les relations diplomatiques entre la Côte d’Ivoire et l’Etat de Bahia, en général, et la population Afro-brésilienne en particulier.

Lire Aussi : Année de la Jeunesse : Jennifer Cérès (Ambassadrice de l’Agriculture) lance un appel aux jeunes depuis le Brésil !

Il est accompagné par une délégation officielle composée de M. KANTE Mamadou Lamine, Premier Conseiller de l’Ambassade de Côte d’Ivoire à Brasilia, Mme DOGBO, née YAPI CHAU Marie Paule, Conseiller des Affaires Etrangères de l’Ambassade de Côte d’Ivoire à Brasilia, et de Mme CURCIO Jennifer Flora (Jennifer Cérès), Directeur du Bureau du Tourisme et des Loisirs de la Côte d’Ivoire pour le Brésil.

© Ambassade de la République de Côte d’Ivoire au Brésil

commentaires
Loading...