Tourisme/ ABAV EXPO 2023 : les retombées de la mission ivoirienne au Brésil

0

La Côte d’Ivoire a une participation spectaculaire à la 50e Edition du Salon Annuel de l’Association Brésilienne des Agences de Voyages (ABAV Expo 2023) qui s’est tenue à Rio de Janeiro, au Brésil du 26 au 29 Septembre 2023.  . Notre pays en a profité pour officialiser la participation de l’école Brésilienne de Samba « Unidos de Padre Miguel » à l’ouverture de la 34e Edition de la Coupe d’Afrique des Nations, qui se tiendra en Côte d’Ivoire de Janvier en Février 2024.

43 000 admirateurs de plus pour ‘’Sublime Côte d’Ivoire’’

Il faut dire que ce Salon a accueilli près de 43,000 participants, soit 63% de plus que l’année dernière (2022). Ce nombre impressionnant de participants justifie amplement la décision stratégique (prise en amont) de la présence de la Côte d’Ivoire et de la promotion de la destination Côte d’Ivoire lors de ce grand rendez-vous touristique.

Il a contribué à promouvoir le moment privilégié que vit la Côte d’Ivoire, impulsé par la vision de son Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA. A travers la mise en lumière de sa stratégie touristique nationale « Sublime Côte d’Ivoire, portée par son gouvernement, sous le leadership du Premier Ministre, Chef du gouvernement, M. Patrick ACHI et son Ministre du Tourisme, M. Siandou FOFANA, visant à faire de la Côte d’Ivoire le leader Africain du Tourisme à l’horizon 2025.

En effet, le Bureau du Tourisme et des Loisirs de la Côte d’Ivoire pour le Brésil, sous la direction de Madame Jennifer Cérès (ndlr. Madame Jennifer CURCIO) et la délégation officielle du Ministère du Tourisme, venue d’Abidjan, ainsi que celle de l’Ambassade de la Côte d’Ivoire au Brésil, venue de Brasilia, ont tous ensemble échangé avec des milliers de personnes physiques et morales (entreprises commerciales, promoteurs, hommes et femmes de la presse, autorités gouvernementales, étudiants, etc.) qui ont visité le Stand officiel de la Côte d’Ivoire et participé aux différentes présentations offertes par la Côte d’Ivoire).

La Côte d’Ivoire, qui est le plus grand producteur de cacao au monde, et la 3e destination du Tourisme d’affaires (seulement après le Maroc et le Nigeria) a suscité l’intérêt des visiteurs en exposant aussi bien sur son riche patrimoine touristique, les différentes opportunités d’investissements pour mieux développer ses multiples richesses naturelles et ressources touristiques, que sur les possibilités de voyage de découverte vers l’Afrique authentique.

Le Bureau du Tourisme et des Loisirs de la Côte d’Ivoire pour le Brésil à la baquette

Au nom du Bureau du Tourisme et des Loisirs de la Côte d’Ivoire pour le Brésil qui était au four et au moulin pour la réussite de la participation de la Côte d’Ivoire, Madame Jennifer CERES a  favorisé un véritable échange culturel avec les journalistes et les visiteurs de l’évènement. Elle a rappelé en effet  les objectifs du Ministère du Tourisme de la Côte d’Ivoire et a exposé sur le riche patrimoine touristique de la Côte d’Ivoire, afin d’éduquer et d’encourager les Brésiliens à visiter son pays, la Côte d’Ivoire. Voici une douzaine de ressources touristiques qu’elle a partagées dans ses différents échanges et que nous tenons à souligner :

  1. L’offre balnéaire de 550 km de littoral et 300 Mille hectares de plans d’eau lagunaire ;
  2. Les 17 aires protégées dont 8 parcs nationaux et 7 Réserves partielles, 1 Réserve intégrale et 1 Réserve scientifique couvrant une superficie totale de plus de 2 million d’hectare, soit environ 7% du territoire national ;
  3. Le Parc national de Tai qui est classé sur la liste des Réserves de biosphère (Patrimoine mondiale UNESCO), c’est la plus grande forêt tropicale primaire sous statut de stricte protection de toute la zone ouest-africaine ;
  4. Le Parc national du Banco (Patrimoine mondiale UNESCO), qui est une forêt primaire couvrant près de 3,500 hectares en plein cœur d’Abidjan ;
  5. Le Parc national de la Comoé, un des plus grand parc d’Afrique avec une faune diverse et couvrant plus de 1 150 000 hectares (Patrimoine mondiale UNESCO) ;
  6. La Reserve naturelle intégrale du Mont Nimba (Patrimoine mondiale UNESCO) ;
  7. La Basilique Notre-Dame de la Paix de Yamoussoukro, qui est l’édifice religieux le plus haut au monde ;
  8. Les mosquées séculaires de Kong, de Samory Toure (vieilles de plus de 100 ans et classée Patrimoine mondiale de l’UNESCO) ;
  9. Les Vestiges de l’université islamique ;
  10. La Ville historique de Grand-Bassam, classée Patrimoine mondial de l’UNESCO ;
  11. Le Parc national des « Iles Ehotilé », constitué de six (06) iles avec des richesses floristiques, fauniques, et archéologiques ;
  12. Le Parc archéologique d’Ahouakro ;
  13. Les Mosquées de style soudanais du Nord Ivoirien

Jennifer CERES a saisi l’unique opportunité offerte par la participation de la Côte d’Ivoire au 50e Edition du Salon ABAV Expo 2023 pour parler des opportunités d’investissements dans le secteur touristique Ivoirien, avec un portefeuille de projets de plus de 5 Milliards de dollars US, porté par une croissance prévue du PIB de 6,5% en 2023.

Pour aiguiser tous les sens !!!

Avec la participation honorable de DEUX (02) Chefs de la cuisine Ivoirienne, Mme N’DRI NGORAN Sylvie, Cuisinière Traditionnelle et Lauréate 2023 du Festival de la Cuisine Ivoirienne d’Agnibilekrou et de M. KOFFI KOUADIO Alphonse, Cuisinier Professionnel et également Lauréat 2023 du Festival de la Cuisine Ivoirienne d’Agnibilekrou, le public présent au Salon ABAV Expo 2023 a pu déguster des plats salés et sucrés, confectionnés et servis pratiquement sur place par les cuisiniers et le buffet apporté spécialement pour l’occasion.

Avec un menu très riche, la Côte d’Ivoire a tout servi, de la cachaça Ivoirienne au chocolat traditionnel du pays, en passant par des plats contenant des fruits, du riz, des patates douces, de la purée, du poisson et d’autres plats. Tout avec des assaisonnements et une cuisson parfaite, appréciés par tous ceux qui ont gouté le menu africain.

Si d’une part, le menu permettait aux visiteurs de ravir leurs papilles ; d’autre part, l’accueil au Stand de la Côte d’Ivoire et les échanges avec tous les participants au Salon ABAV Expo 2023 ont servi à aiguiser encore davantage l’envie de connaître ou de travailler avec la Côte d’Ivoire.

Madame le Directeur du Bureau du Tourisme et des Loisirs de la Cote d’Ivoire pour le Brésil, Madame Jennifer CERES s’est assurée de la présence de représentants du secteur privée Ivoirien. Ainsi, dans le Stand de la Côte d’Ivoire figuraient M. Jean-Marc Bini (et son équipe), fondateur et directeur du Domaine Bini, centre écologique de Villégiature, de Détente et d’Evasion au cœur de la forêt Ivoirienne ; Mme Aida Diawara, Directrice de l’agence African Eagle Tour Operators – Afrique de l’Ouest ; Mme Fatou Mbaye, Directrice Adjointe d’Ivoire Voyage Touristique ; et M. Thierry Attoumo,

Directeur de l’Opérateur TSM Tour. Un autre temps fort de la participation de la Côte d’Ivoire au Salon ABAV Expo 2023, est les présentations quotidiennes destinées aux professionnels de différents secteurs d’activités liées au tourisme et au loisir, mais aussi à la presse et aux influenceurs. Des sujets tels que la connectivité, les principales attractions touristiques, l’augmentation du nombre de touristes brésiliens dans le pays, les itinéraires combinés et les détails géographiques, la sécurité, les infrastructures ont été les sujets les plus explorés.

Avec une décoration africaine, le Stand de la Côte d’Ivoire est également devenu un spot instagrammable au sein de Rio Centro (ndlr la venue de célébration du Salon ABAV Expo 2023). On estime que plus de 3 000 personnes ont visité le stand. Pour une communication officielle sur le plan gouvernemental « Sublime Côte d’Ivoire

», Madame Jennifer CERES s’est présentée à l’Arène de Spécialisation avec tous les représentants de la Côte d’Ivoire, venus de l’Ambassade de la Cote d’Ivoire au Brésil (Brasilia), du Ministère du Tourisme en Côte d’Ivoire (Abidjan), du Bureau du Tourisme et des Loisirs pour le Brésil (Rio de Janeiro), et du secteur privé Ivoirien.

Avec des ressources audiovisuelles, des films institutionnels sur la Côte d’Ivoire et un temps de questions et réponses, la communication officielle de la Côte d’Ivoire a été un succès. « Notre pays se réjouit de sa participation au plus grand rendez-vous du tourisme et des loisirs d’Amérique latine, le Salon ABAV Expo 2023. Bien évidemment, la délégation Ivoirienne a profité de cette occasion pour présenter les attraits touristiques de la Côte d’Ivoire dans leur expression plurielle. Cela nous a permis de constater l’engouement du public Brésilien ; pendant les 3 demi-journées du Salon, les visiteurs du stand Ivoirien ont atteint plus de trois mille personnes », a déclaré la Directrice du tourisme et des loisirs de la Côte d’Ivoire au Brésil, Madame Jennifer CURCIO (ndlr Jennifer Cérès).

Unidos de Padre Miguel à l’ouverture de la Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire

Sous la direction de Madame Jennifer CERES, faisant suite aux instructions de M. le Ministre du Tourisme de Côte d’Ivoire et avec le support de l’Ambassade de la Côte d’Ivoire au Brésil, l’école de Samba Unidos de Padre Miguel a été retenue et participera à l’ouverture de la 34e Edition de la Coupe d’Afrique des Nations, qui débutera en Janvier 2024 en Côte d’Ivoire. Plus de 100 membres de l’école de Samba se rendront en Côte d’Ivoire et lorsque les yeux du monde se tourneront vers ce grand spectacle sportif Africain, le Brésil sera représenté par l’Unidos de Padre Miguel.

Ce sera certainement un moment remarquable, un véritable échange culturel où la Samba Brésilienne sera portée en direct au monde Africain en même temps que la beauté et le leadership social, économique, et culturel de la Côte d’Ivoire seront mis en exergue aux yeux du monde. Ce véritable échange montrera la force, la connexion, les opportunités et les affinités entre les deux nations. Pour officiellement sceller l’accord, la délégation Ivoirienne a rencontré les responsables de l’école de Samba, à l’hôtel Windsor, à Rio de Janeiro, le 29 Septembre 2023.

En une heure et demie de présentation, l’école de Samba Unidos de Padre Miguel a présenté un spectacle apothéotique avec musique, danse et chorégraphie, interagissant avec tous les invités présents et offrant un aperçu de ce qui se passera lors du grand spectacle du football en Côte d’Ivoire.

La Coupe d’Afrique des Nations  réunira 24 équipes à savoir  le Nigeria, la Guinée-Bissau, le Burkina Faso, le Cap-Vert, le Cameroun, la Namibie, l’Égypte, la Guinée, le Ghana, l’Angola, l’Algérie, la Tanzanie, le Mali, la Gambie, la Zambie, la République démocratique du Congo, la Mauritanie, la Tunisie, la Guinée équatoriale, l’Afrique du Sud, le Maroc, le Sénégal, le Mozambique, et la Côte d’Ivoire.

« Ce sera certainement un grand événement sportif et culturel. Je voudrais profiter de cette occasion pour inviter les investisseurs Ivoiriens et Brésiliens à profiter des opportunités offertes par ces deux pays frères qui viennent de renforcer encore davantage leur coopération socio-culturelle à travers la participation de l’école de Samba Unidos de Padre Miguel à la cérémonie d’ouverture de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023) », a souligné  Jennifer Cérès.

Une correspondance particulière

 

 

 

 

 

 

commentaires
Loading...