Côte d’Ivoire : deux (2) autres pas de plus ; et l’irréparable !

0

Sans doute avant son Life Talk d’hier, Myss Belmonde Dogo séjournait sur Mars.  La  Secrétaire d’État auprès du Ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant est la seule en Côte d’Ivoire à ne pas admettre que le climat sociopolitique est tendu. Ignorant royalement que la véhémence avec laquelle elle a répondu aux questions relatives aux arrestations (Pulchérie Gbalet et des femmes de l’opposition)- est un facteur crispant. Elle ; femme ; censée défendre la femme. Feignant surtout de méjuger que son pays est à deux (2) petits pas de l’abîme.

Une piqure de rappel aidera sûrement notre belle Ministre à mieux s’acclimater. Ce n’est pas pour des besoins touristiques que de M. Mohammed Ibn Chambas est venu récemment à Abidjan . Ce juriste de formation y  était en qualité de Représentant spécial et Chef du Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest (Unowa).

Lire Aussi : Côte d’Ivoire : l’énigme Kouadio Konan Bertin (KKB) !

La député de Guiberoua sait qu’à l’occasion de la présidentielle de 2015, ni l’Onu, ni le Vatican n’a été obligé d’envoyer des émissaires à Abidjan. Pour insister sur « l’importance d’agir en synergie et en concertation pour surmonter les différends, préserver l’unité et la paix, indispensables à la prospérité de la Côte d’Ivoire ». Le diplomate ghanéen (Chambas) craignant le pire. D’autant que cette fois ce pays qu’il connait bien vit la 1ere crise pré-électorale de son histoire.

Seules la Ministre en second de la femme, la famille et de l’enfant et ses voisins de sa bulle diront le contraire. Depuis l’annonce par Alassane Ouattara de vouloir demeurer dans le fauteuil présidentiel, la Côte d’Ivoire ne va pas bien. Pis la rue tue depuis lors. Situation qui s’est empuantie avec la sortie du Conseil Constitutionnel (CC) le 14 septembre dernier.

ces forces en présence qui effraient

D’un côté, le bloc opposant pas du tout négligeable. Amené par la Coalition pour la démocratie, la réconciliation et la paix [Cdrp (17 partis à l’origine)] laquelle chapeautée par le Pdci-Rda. Désormais renforcée par le ‘Fpi coalisé’’ (100%) soit (2 des 3 grands). Eux-mêmes aidés de l’Udpci, Lider, Gps, le Cojep,  Nouvelle Côte d’Ivoire (Gnamien Konan). Sans oublier l’appui de mouvements de la société civile, politiques et citoyens. Mieux, requinqués dans leur élan par 80,6% des Ivoiriens récusant du Ouattara bis ; du Gbagbo et du Bédié 🙁Sondage Gpate)

De l’autre, le Rhdp. C’est-à-dire le Rdr rejoint par quelques transfuges du Pdci-Udpci-Mfa et du Gps. Mais surtout affaibli de l’intérieur (départs de leaders, grognes généralisées) et de l’extérieur (pointé du doigt par la communauté internationale comme étant à la base des différents blocages).

Au milieu, l’arbitrage international qui estime que la paix en Côte d’Ivoire dépendra du recul ou non du régime d’Abidjan. Autrement dit, rebattre les cartes en retirant la candidature du Président sortant, en réintégrant certains candidats ‘’recalés’’, en reformant foncièrement la Cei et le CC. En plus de reconnaitre le droit à la différence, aux manifestations etc.

Recommandations que déchirent en mille morceaux les tenants du pouvoir. En plus de menacer l’opposition tout entière dans sa volonté d’empêcher la tenue du scrutin. D’ailleurs la ‘’galaxie unifiée’’ nargue le reste du monde. Rejetant tout compromis et ordonnant ses appareils électoraux à aller plus vite que prévu . Ouattara  est « pressé » .

Attention à l’irréparable !!!

Pourtant conscient du fait que le Pdci, parti politique le plus implanté en Côte d’Ivoire, le Fpi (plus outillé en termes de stratégie de résistance), le Cojep (conduits par des experts en matière d’obstination par la rue), le Gps (connecté dans un passé récent à des décideurs de la grande muette) pour ne citer que ceux-là, ont décidé d’une unité d’action.

En d’autres mots, que le Rhdp sache que cette alerte indiquant que «  la désobéissance entrera bientôt dans sa phase active » n’est pas du bluff. Cette plateforme étant convaincue que si elle échoue à imposer le dialogue, Ouattara passera comme un couteau dans du beurre le 31 octobre (n’ayant rien en face) et s’installera à jamais. Or cette phase « active » irritera Hamed Bakayoko qui a déjà calé son plan d’arrestations desdits leaders. Ce qui mettra de l’huile sur un feu du reste attisé.

Lire Aussi : Côte d’Ivoire/« Eligibilité » du Président Ouattara : ce que le Pr. Ouraga Obou va faire !

En fait ce Premier Ministre exceptionnel (l’unique au monde à n’avoir pas formé de gouvernement) ainsi que son mentor refusent d’entendre raison. Car ceci équivaudrait à faire tabula rasa de leurs ‘’acquis’’.  C’est-à-dire le « 2020, C’est géré et bouclé ! » assorti du «  Un coup K.O !

Obligés donc de s’inscrire dans un ‘’cycle de folie’’. A savoir ‘’ça passe ou ça casse’’. En misant bien sûr sur le dernier rempart qu’est l’armée. Oubliant que c’est le chef des Forces Spéciales d’ IBK qui a orchestré la chute de son patron récemment au Mali voisin. La Côte d’Ivoire baigne ainsi dans l’incertitude. Tandis qu’un pas en arrière de Ouattara fera systématiquement reculer le bloc opposant et ensemble par le dialogue, on évitera l’irréversible.

Marius Aka Fils   

commentaires
Loading...