Côte d’Ivoire: Comment conjurer le « Natural Mystic » ? Bob Marley n’a pas menti !

0

L’affaire « Comment votre conso de coke fout la merde en Afrique de l’Ouest » éclaboussant le Ministre Hamed Bakayoko et les récentes présumées attaques djihadistes, bien que graves, ne feront pas perdre de vue l’essentiel. Bien au contraire, ces faits-béquilles relancent le débat quant à l’avenir que réservent les dirigeants actuels au peuple ivoirien.

Les Ivoiriens devaient avoir choisi la meilleure offre politique le 31 octobre prochain à minuit. Ou du moins dans un strict délai deux semaines après cette date. Auquel cas, Alassane Ouattara ne sera plus Président de la République. Situation (INenvisageable) pour les tenants du pouvoir car ouvrant la voie à toutes sortes de bouleversements possibles.

Le mystère du retour à l’envoyeur

Sauf que les vœux ne suffisent nullement. A dire vrai, toutes les formations politiques significatives du pays continuent de chercher leur candidat. A 4 mois de l’échéance.  On a beau maitriser les rouages de la politique, mais pas le paramètre ‘’irrationnel’’. Bob Marley a parlé de Natural Mystic. L’acquittement de Laurent Gbagbo et Blé Goudé en est l’illustration.

C’est justement ce mystère naturel qui fait que le ‘’Lion- gagnant’’ du Rhdp se retrouve hors de l’arène depuis bientôt 2 mois. Plus difficile, la guerre de tranchée qui prévaut au sein de la Case Rhdp. Qui pour remplacer Gon ? Ado en mode rétropédalage ? Pas si sûr qu’ Alassane Ouattara s’y aventure. Une question de dignité avant d’être constitutionnelle.

Lire Aussi : Côte d’Ivoire/Niayé Youssouf : « Je jure sur le Coran, la tête de mes enfants, le Gl IB vit, il rentre…» !

Hamed Bakayoko ? Non ! Le ‘’golden boy’’ risque pire que la disqualification. Cette affaire de ‘’dopage’’ pourrait l’éloigner définitivement de la course au Palais. Encore que selon nos sources, celui qui détient la télécommande des enquêtes de Vice est « quelqu’un vit, rit, mange avec l’accusé. »…Dans tous les cas les Ivoiriens attendent depuis lors la plainte qui a commencé à prendre de la poussière sur le bureau de leur Premier Ministre intérimaire.

Lorsque les rails quittent la terre pour suspendre en air,c’est aussi du Natural Mystic

Alors que tout semblait marcher. Le Fpi « vidé de sa substance » ; résultat : une réconciliation de plus en plus Inenvisageable entre les camps Affi et Gor. De son côté, l’éléphant donné favori peine également à sortir du ranch. Parce que la trompe considérablement cisaillée. Le Prof. Mamadou Koulibaly qui se croyait en roue libre vient d’apprendre que son parti Lider a adhéré au Rhdp. Ce qui le renvoi systématiquement dans une sorte de clandestinité forcée. Une seule évidence : dire qu’aucun parti politique n’est prêt à ce jour pour la présidentielle 2020, n’a rien de superflu. Quand bien même le discours officiel tente de faire ingérer le contraire.

‘’There’s Coronavirus blowing through the air’’…

Si la France s’est déconfinée c’est parque Macron ne pouvait pas oser priver les Français de leurs vacances. Fait  culturel voire sacré en hexagone. Malheureusement au détriment du dispositif anti-Covid-19. « L’excellence des relations » fait que la Côte d’Ivoire s’aligne quasiment sur toutes les décisions prises par l’Elysée. Ainsi depuis le 15 mai, Abidjan a levé son couvre-feu, rouvert ses maquis et restaurants pour ensuite rouvrir ses classes. Bilan 6063 personnes atteintes de Covid19 (17 juin), 48 décès ‘’communiqués’’ et surtout 384 nouveaux cas en un jour. A moins qu’on aie décidé de gonfler les chiffres pour recevoir de l’aide. Finalement, on a l’impression que la pandémie n’inquiète personne. Dirigeants comme populations.

Lire Aussi: Côte d’Ivoire/ Gestion de la pandémie du Covid-19 : chronique d’une catastrophe provoquée

Pourtant cette remontada de la maladie à coronavirus menace gravement l’avenir. Comment organiser des élections dans un tel contexte ? Comment se feront les meetings et autres activités politiques de terrain ? Dans quelles conditions seront organisées les migrations liées aux élections ? Ou alors va-t-on finalement affronter la mort en faisant fi de cette menace ?

On sait qu’il n’est pas exclu que dans ce pays, l’on ‘’décrète’’ la fin de la pandémie pour lever le péril sur le scrutin, histoire de sauver ‘’les tabourets’’. Quoique cette stratégie marchera si et seulement si les parties prenantes s’accordent à aller au suicide. Là encore c’est quasiment INenvisageable. La non tenue des élections profitant d’abord aux chantres de la transition.

Le spectre djihadiste, l’autre pan du « Natural Mystic »

Comme s’il confirmait implicitement les allégations de Vice Media, Hamed Bakayoko disait récemment que l’attaque de Kafolo était l’œuvre de « narcotrafiquants recherchant une zone portuaire… la Côte d’Ivoire étant la zone de mire. » Si la 2ème personnalité censée plus renseignée du pays parle ainsi, il y a de quoi s’inquiéter. Autrement dit, la Côte d’Ivoire n’est pas au bout de ses peines.

Si une attaque qui selon des fuites, ne devrait pas surprendre les autorités, a pu se produire et ôter la vie à 12 Ivoiriens sur le champ, [Négligence, incompétence ou méchanceté gratuite ? Seul Dieu en a la réponse]  que nous réserve alors  l’avenir ?

En fait, si la Côte d’Ivoire est effectivement ce nouveau paradis « cokal », elle demeurera la cible de ces narcotrafiquants. De notoriété, ceux-là, s’appuyant sur des complicités internes, ont plein loisir d’agir à tout instant. Et en règle générale, ils frappent là où ça fait mal; juste pour se faire entendre. Or les élections à venir mobiliseront plusieurs médias du monde.  Du coup, ces dieux de la coke pourraient se signaler lors des campagnes. Pas forcément au Nord. D’autant plus qu’ils se seraient disséminés partout en Côte d’Ivoire, de l’avis de toutes les confidences déclassées.

Que ceux qui ont promis le bonheur aux Ivoiriens remplissent leur devoir régalien ! Car effectivement la « conso de coke fout la merde en Afrique de l’Ouest » ! Inprouvafrica won’t tell no lie.

Marius Aka Fils

commentaires
Loading...