Assainissement de nos cadres de vie/ Sodeci/ Mairies : Attention à l’amalgame !

0

A qui revient l’épuration des eaux usées, l’évacuation des eaux pluviales, l’entretien des fosses septiques… ? Les populations n’ayant pas une grande connaissance de ces sujets, font souvent des amalgames.  En confondant les responsabilités entre les acteurs à savoir l’ ONAD, les collectivités (Mairies) et la SODECI.

4

Lire Aussi : Eau potable : le réseau Abobo-Anyama-Yopougon, [perturbé], désormais rétablit (Sodeci) !

Ces activités concernent en fait l’assainissement. Il s’agit en fait d’un processus d’épuration intégrant la collecte des eaux usées, l’épuration, autrement dit, le traitement des eaux usées et enfin, le rejet des eaux dépolluées dans le milieu naturel. Et il existe différents types d’assainissement à savoir l’assainissement collectif ;  propriété de l’État (ONAD) avec gestion confiée à la SODECI et l’assainissement non collectif.

Pour faire simple, il convient de noter que la gestion tout ce qui concerne les caniveaux à ciel ouvert (Ndlr : eaux usées ou de pluies), revient aux mairies. Par principe, ce n’est pas à la SODECI de curer des caniveaux. Quant aux fosses septiques, leur entretien est évidemment de la responsabilité de chaque usager.

Le champ d’intervention de la SODECI

La SODECI intervient précisément dans  la collecte, le transport et l’épuration des eaux usées, la collecte et le transport des eaux pluviales sur les réseaux enterrés (ndlr : souterrains). Selon un contrat affermage concerne à lui confié par l’État de Côte d’Ivoire.

Lire Aussi : Archibat : la Sodeci présente sort produits pour ‘’raccorder’’  réponses et attentes des clients !

Aussi , cette convention confère de façon exclusive à la SODECI les missions suivantes : (i) l’entretien et l’exploitation des réseaux et installations d’assainissement et de drainage de la ville d’Abidjan étendu aux stations d’épuration de Bingerville et de Dabou ; (ii) la gestion des abonnés, notamment la facturation et l’encaissement de la redevance assainissement auprès des usagers ; (iii) l’exécution des travaux confiés (curage des passages sous voies, instruction des demandes de branchement, curage des caniveaux d’intérêt national, branchements, ouvrages à usage collectif).

Lire Aussi : JIF/ Valorisation de la Femme en entreprise : cas pratiques au sein des entreprises CIE SODECI

Quand la SODECI innove

Soucieuse du bien-être de la population face à la problématique de l’assainissement, la SODECI a innové grâce à un système télésurveillance SOFREL. Le système relève les états de marche / arrêts des moteurs et détermine s’il y a des défauts, voire des dysfonctionnements sur le réseau.

Chrys Youan

commentaires
Loading...