« Affaire Krépin Diatta » : Serge Beynaud, ‘’le Bagnon’’, de grâce ne t’assois (plus) en compagnie des moqueurs !  

0

Guy Serge Beynaud alias Serge Beynaud était jusque-là perçu comme l’un des Coupeurs-décaleurs les moins ‘’bouillants’’. Mais « l’affaire Krépin Diatta » fait  du ‘’Mannequin des arrangeurs’’ pourtant chanteur-motivateur de la jeunesse, le symbole de la raillerie, l’autre métier d’une nouvelle race d’Ivoiriens. Contribution pour l’éradication d’un ‘’nid de frelons’’ !

Krépin Diatta reconforté

Dimanche 21 juin, le Sénégal, première nation africaine au classement Fifa, faisait son entrée officielle à la Coupe d’Afrique des Nations (Can 2019)  face à la Tanzanie. Auteur d’une performance XXL contre les Taifa Stars, Krépin Diatta inscrit en prime le 2è but des Lions de la Teranga. Les coéquipiers de Sadio Mané l’emportent et le « sorcier » venu de Ziguinchor est désigné Homme du match. 20 ans,  1ère Can, une victoire, un but somptueux inscrit, le sociétaire du Club Brugge mérite absolument  le  visa pour être aux anges. Que non !

Car des personnes, étonnamment « ses frères africains » décident autrement. L’international sénégalais n’aurait pas dû étaler son talent à fortiori offrir les 3 points à sa sélection. Par ce que les gros plans suscités par son génie ont réveillé leur appétit ubuesque, à la fois bestial et cynique. Krépin est tiraillé de toutes parts sur les Réseaux sociaux pas à cause d’une une mauvaise prestation. Mais parce que Diatta n’a pas gagné à la ‘’coupe d’Afrique de beauté masculine’’.

can 2019

Et pendant que les 16,2 millions de Sénégalais savourent la victoire dont il fait partie des artisans majeurs, lui, est bouleversé : « Je suis très triste de voir certains frères africains, se moquer de moi. Je travaille pour notre beau continent africain et ce que je reçois en retour ne sont que des injures, des moqueries.  J’ai besoin de vos encouragements et non de vos injures. Merci à tous ceux qui me soutiennent. Seul Dieu fait ma force et je suis fier de ma personne physique. » Etait-il contraint de le confesser à un confrère.

Parmi ces rabats joie, Serge Beynaud. Artiste-chanteur faiseur de Coupé-décalé, star ivoirienne.  Page Facebook aimée par + 2 millions d’internautes, 57,5 K abonnés Twitter, présentateur-télé, égérie de plusieurs campagnes publicitaires notamment celle d’Opéra News concoctée justement pour la Can en cours.  Résultat : les sortie désobligeante de l’influenceur fait évidemment son effet au grand malheur de l’athlète. Et le Diatta étincelant est transparent face aux Algériens lors de la 2è journée.

A présent à l’intention de M. Guy Serge Beynaud, notre artiste tout aussi talentueux

Lire aussi : Côte d’Ivoire : lettre ouverte (recommandée) à Mme Simone Ehivet Gbagbo ; urgence signalée !

Très cher,

Crépin Diatta n’a que 20 ans. Il évolue en Belgique depuis peu. Il ne court sur les stades de la juteuse Premier Ligue anglaise. Mais déjà avec le minimum, ce gamin vient de financer les travaux de réhabilitation du bloc opératoire de Ziguinchor. Ce au bénéfice d’au moins 200 milles africains.  D’où le sens de sa phrase : « Je travaille pour notre beau continent africain. » Le hic : « … Et ce que je reçois en retour ne sont que des injures, des moqueries.» N’est-ce pas assez grave qu’on en arrive là ?

Pourtant celui qui est classé 18è des 100 Meilleurs Jeunes joueurs au monde (Golden Boy) monnaie son savoir-faire en Europe depuis 2017. Mais jusque-là, même « les racistes » l’on adopté mieux, l’adulent. Bien au contraire, sans doute, ses prouesses en championnat contribuent à ouvrir des portes à d’autres Africains de ce côté-là. Excellent Ambassadeur qu’il est.

Le Boss de la Beynaumania, Ivoirien tu es, trouves-nous des stars ivoiriennes de sa trempe qui ont même fait don de seringues dans nos hôpitaux ! Serge tu es incontestablement  expert dans ton domaine. Mais Dobet Gnahoré, Asalfo… ont ouvert musicalement  des rendez-vous sportifs mondiaux.

Mais ils n’ont pas été sélectionnés par les instances du foot parce qu’ils sont champions en Bad Buzz. Notre souhait est que le Coupé-Décalé que vous pratiquez soit honoré de la sorte. Pour y arriver, « ça dépend de toi ! ».  C’est-à-dire de ton travail et celui de tes confrères.

Voilà que tu portes un coup à ces marques qui t’on fait confiance. A commencer par la RTI pour laquelle tu présentes un magazine culturel. La conséquence directe de ton imprudence est qu’une multinationale qui projetait faire une tournée africaine avec toi comme Ambassadeur de sa marque se rétractera certainement. Parce que l’axe Abidjan-Dakar peut t’être improductif. Pour ta gouverne, Krépin Diatta est considéré au pays de Senghor comme successeur de Sadio Mané, le chouchou national. Et tu sais ce que le football représente pour nos populations.

Accepterais-tu qu’un concert que tu as préparé des mois durant capote pour des futilités ?  Sans doute pas. Alors que  si l’on y prend garde, l’ex- milieu gauche d’Oslo Fa de Dakar pourrait passer à côté de sa Can, son concert à lui, son boulot, sa vie. Tout est question de mental dans ce genre de compétition en effet.

Une faute avouée est à moitié pardonnée. Tu as fait ton mea-culpa et c’est déjà bien à noter. Mais pour  l’autre moitié, nous te suggérons de te servir de son influence pour sensibiliser tes fans, les Internautes. Ceux-là qui ont propension à railler. A tourner en ridicule leurs semblables. Au lieu de saisir l’avalanche d’opportunités qu’offre Internet. Serge Beynaud ne t’assoie plus en compagnie des moqueurs ! Psaume 1.  Car tu  es l’idole de milliers de personnes sur le continent et ton standing t’impose des garde-fous.

Aux autorités ivoiriennes nous proposons  également que des mesures soient prises pour contenir voir éviter ces impaires. Pourquoi pas, un petit télégramme de la Fif voir des Affaires étrangères à l’endroit des leurs homologues sénégalais ne serait trop demandé. Améliorons l’image de l’Afrique, In’Prouv Africa !

Marius Aka Fils

Journaliste et Rédacteur en Chef de www.inprouvafrica.com

commentaires
Loading...