Journées de l’excellence : Tanosso (Bongouanou) a célébré ses meilleurs acteurs de la communauté éducative
La Mutuelle du Développement de Tanosso (Mudesta) a encore sacrifié à sa tradition. Celle de gratifier les plus exemplaires des acteurs de la communauté du groupe scolaire de ladite bourgade. Le mardi 14 août dernier, sous la bannière de la 3ème édition des Journées de l’Excellence à Tanosso, 55 élèves ont reçu des lots des mains de M. Kouamé Arthur (Pdt de la Mudesta) et de son présidium. Il s’est agi des 3 meilleurs du Cp2 au Cm1 et 29 élèves reçus au concours d’entrée en 6ème y compris deux d’entre ayant majoré à cet examen sanctionnant le cursus primaire.
Lire Aussi : États généraux de l’éducation : déjà le 18 juillet, Tanosso (Bongouanou) ‘’anticipait’’, l’urgence aidant !
Un appui structurant apporté par la Mudesta
Cette demi-centaine de lauréats s’est vu offrir des kits scolaires et biens d’autres présents. Plusieurs lots composés de manuels voire de tissus pour confection de tenues, des gadgets au nombre desquels des gourdes, des bols pour conservation de nourriture, des bloc-notes, tee-shirts, des casquettes, des gobelets… Chaque récipiendaire en est reparti avec l’assurance d’une relative embellie pour ses conditions d’apprentissage la rentrée scolaire à venir.
L’orpaillage clandestin, 1er facteur limitant du succès scolaire dans le Moronou
Face une jeune privée de tout modèle, il convient d’opter par l’exemplarité si l’on veut éviter la catastrophe. Il faut par conséquent encourager ceux qui fuient la médiocrité et surtout à l’orpaillage clandestin devenu malheureusement l’activité la plus prisée dans le Moronou. Telle est en substance le message qu’ont bien voulu passer les mutualistes. Eux qui, des années en arrière, étaient pour la plupart pensionnaires de l’école ayant abrité cette cérémonie de distinction.
Lire Aussi : Bongouanou / Affi inaugurera bientôt le dispensaire de Tanosso,mais avec une ‘’mention spéciale’’ !
Au nombre de ceux qui ont goûté avec délectation la joie de la reconnaissance du mérite, figurent des enseignants. Ces dispensateurs du savoir qui sont parvenus à contourner les difficultés pour obtenir des résultats satisfaisants. Car des encombres existent bel et bien surtout en milieu scolaire rural. Comme l’explique ici l’un des collègues des lauréats du Prix Meilleur Enseignant, M. Dongo Lazare par ailleurs Directeur de l’EPP Tanosso 1 : « Cette initiative (Ndlr Journée de l’excellence) constitue une réelle source de motivation des élèves. Les enseignants sont également honorés. Nous souhaitons que cela soit perpétué. Il faut le dire, certains parents d’élèves ont littéralement démissionné. Nous exhortons les cadres à accentuer la sensibilisation auprès de ces derniers. L’école est un bien précieux, il faut que tous, nous-nous investissions. » A-t-il préconisé.
Lire Aussi : Éducation/ Désormais, accédez à distance aux infos scolaires de vos enfants avec ‘’Folo’’ !
N’da Kouadio Eugène a reçu quant à lui la distinction d’honneur du Meilleur Directeur d’école primaire. Il s’agit de cet instructeur vétilleux qui a formé plusieurs cadres dont la plupart des membres de la Mudesta. Désormais en retraite, il se voit davantage honoré à travers ce prix éponyme qui servira de vecteur à une saine émulation du côté des encadreurs à Tanosso.
Lire Aussi : Mariatou Koné : pour sauver l’école ivoirienne, la méthode école d’une ministre [quasi] anticonformiste !
Mention spéciale aux entreprises citoyennes
Au nom de l’organisation qu’il préside, le premier des mutualistes, M. Kouamé Arthur, a tenu à remercier tous les artisans de la réussite de l’acte 3 des Journées de l’Excellence à Tanosso. « Grand merci à itel , à la CIE et à JUMIA qui nous accompagnent depuis le début et dont les appuis apportent un cachet particulier à la reconnaissance du mérite dans notre village. Vous aidez Tanosso, vous faites la promotion de l’excellence scolaire. Vous contribuez à construire par ricochet la Côte d’Ivoire de demain. Nous ne pouvons que saluer votre engagement citoyen » s’en est-il réjoui.
Marius Aka Fils