Côte d’Ivoire /Futur Gouvernement : les indétrônables (malgré tout), les entrants, les partants assurés (probablement) !
Selon que le recommande la loi fondamentale, hier, l’orphelin gouvernement Hamed Bakayoko a rendu le tablier. Suite à l’échéance des législatives du 06 mars dernier. Commence du coup le printemps des jérémiades et des incantations. Entre promotion espérée et limogeage redouté, les contraintes de la realpolitik.
« Sauf changements de dernière minute », nous confie notre source ; observant un optimisme prudent. En revanche, l’entrée de l’actuel Dg du Fonds d’Entretien Routier (Fer) au gouvernement ne semble souffrir d’aucun doute. Lanciné Diaby a été un artisan de premier rang du 3è mandat d’Alassane Ouattara. En plus le chef d’orchestre de Rhdp diaspora vient d’octroyer un siège de député à son parti.
Dans ce lot des probables entrants figurent des protégés du Fpi tendance Affi. Le deal entre le président du Conseil Régional du Moronou et le camp Ouattara aurait été scellé récemment en marge des obsèques de l’ex-Président ghanéen Jarry Rawlings. Attention, ne tapez pas tout de suite sur le ‘’lion du Moronou’’.
Car l’ex-porte-parole du mort-né Conseil National de Transition (Cnt) ne fait que loger ses pas dans ceux de son doyen d’âge Henri Konan Bédié. On peut le dire, la mort a le mérite de nous rappeler notre condition humaine ; de mortels. Comme par hasard c’est dans l’ambiance des adieux au Premier Ministre Hamed Bakayoko que là aussi les choses ont évolué. La rencontre entre les 1ères Dames Dominique Ouattara et Henriette Bédié fut un coup d’accélérateur. La glace ayant été brisée par les époux, les épouses ont donc procédé au grand ménage.
En gros le Pdci-Rda est également disposé à « prendre part à la vie de la nation.» Depuis un certain temps, le ministre Adjoumani est de moins en moins prolixe ; allez-y comprendre pourquoi. D’ailleurs, et cela parait inconcevable ; nous vous le concédons ; Jean Louis Billon serait sur les tablettes de la chefferie gouvernementale. ‘’Billon Premier Ministre de Ouattara ?’’ Hypothèse à ne pas écarter. Notre source est la même qui avait annoncé KKB au département Réconciliation Nationale.
Lire Aussi : Côte d’Ivoire : retour Gbagbo,Blé et exilés, libération Affi et autres prisonniers politiques…pas avant avril 2021
Côté Laurent Gbagbo, rien n’est à exclure non plus. Les rumeurs annonçant Charles Blé Goudé et d’autres cadres proches du ‘’Woody’’ ministres de Ouattara, ne sont pas absolument incongrues. Tout est possible, nous fait-on savoir. Quand Alassane Ouattara déclare qu’il entend poursuivre le dialogue pour honorer la mémoire de son défunt « fils » Hambak, il faut bien décoder cette déclaration.
Le Chef de l’État prépare les esprits. Histoire d’aider ceux qu’il y a 4 mois le taxaient de Président illégal à gérer leur infamie ; à l’heure de leur entrée au gouvernement. Ouattara en fin stratège tablerait sur des figures hybrides. Ces cadres déjà noyautés et qui pourraient à tout moment rejoindre le « restaurant ». Il paraitrait que le point d’achoppement des tractations se trouve à ce niveau.
Les ministres Dosso Moussa, Sidi Touré, Koné Kafana, Siandou Fofana, Koffi Lataille, Bruce Kouassi et Raymonde Coffie ont plié l’échine lors des récentes consultations électorales. Ils devraient par conséquent plier bagages. Sauf que le cas de la ministre de la Culture et de la Francophonie semble particulier : « Raymonde a des attaches solides… » Fait savoir notre informateur. Il en est de même pour le ‘’beau’’ Bruno Koné. Quand bien même tout s’écroule autour du ministre ces derniers temps.
Kandia Camara est de la race des ‘’indétrônables’’. Nous apprenons néanmoins que la ‘’Péré nationale’’ quitte le département Éducation Nationale. Les flots du rapport Pasec aidant. En revanche, en lieu et place de la sanction, l’ancienne handballeuse pourrait remplacer Amadou Soumahoro à l’hémicycle. Son élection, sans effort, à Abobo aux législatives du 06 mars dernier, n’était qu’une formalité ‘’arrangée’’ avec son mentor.
Pour l’heure la plupart ont élu domicile au ‘’maraboudrôme’’. La pratique est connue. C’est un classique en Afrique en ces périodes d’incertitudes. Pour sûr, le gouvernement post Hambak ne sera pas monocolore. Du moins à en croire nos sources.
Marius Aka Fils