Élections à la FIF/Candidature de Didier Drogba validée…ce qui va se passer !

0

Nous-mêmes étions tombés dans le jeu du renard de surface. Didier Drogba s’est fait oublier et a profité du petit moment de relâchement de l’adversaire pour frapper. Finalement, la ‘’guerre de Troie’’ (DD Vs YID Vs SD) aura bel et bien lieu. Même si selon les pronostics, le match est ‘’plié’’ d’avance.

L’aspirant candidat à la présidence de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) a réussi son coup de Communication. En déployant cette foule samedi dernier pour le dépôt de sa candidature, il envoyait un signal à la commission électorale. Ce ‘’Gbonhi’’ pour mettre en garde ! Attention, en cas de rejet de son dossier, il n’est pas évident que vous dormiez tranquille. Et la recette marche bien en Côte d’Ivoire. Surtout sur le terrain politique où l’usage de la force fait bon marché depuis des décennies.

Lire Aussi : Élection à la FIF : Drogba, ajoute ce grain de sel, chasse les ‘’abeilles’’, ;autres parrains suivront!

Il s’agit là des coulisses. Allons donc sur le ‘’rectangle vert’’ proprement dit. A ce niveau, il faut savoir dès cette heure que Didier Drogba est plus proche du fauteuil présidentiel que ses adversaires. En fait si la bataille des parrainages a été aussi fastidieuse c’est tout simplement parce que cette étape requérait des engagements à visage découvert.

Bon nombre des acteurs de cet écosystème ont les mains liées en réalité. Car dans l’obligation de témoigner leur ‘’gratitude’’ envers  l’équipe dirigeante sortante de la FIF.  Pour le soutien dont ils ont bénéficié depuis des années. Sidy Diallo, Idriss Diallo et Sory Diabaté, détenant la télécommande du coffre-fort de la Maison de Verre, ont entretenu du beau monde depuis lors. Partant, il était impossible pour une partie des entraineurs, joueurs, médecins sportifs et dirigeants de club de les ‘’trahir’’. D’où les interminables  tergiversations auxquelles nous avons assistées.

Le vote, lui, est  par contre  secret. Autrement dit les 81 votants sont libres de donner leur voix à qui ils veulent sans être inquiétés. On ne saura pas qui a « trahi » et qui ne l’a pas fait. Du coup, il y a fort à parier que poussée par la curiosité de découvrir la gouvernance Drogba (Une star mondiale à la tête de l’institution), la majorité adoube la liste conduite par celui-ci.

Lire Aussi : Can 2019 : Éléphants , merci de vous munir du gage Zadi Hortalin, urgent !!

A dire vrai, il y a du contenu dans les offres proposées par Sory Diabaté et Yacine Idriss Diallo. Le hic est que la vague d’enthousiasme suscitée par l’ancien capitaine des Pachydermes et surtout la soif du renouveau, noient lesdits projets. Le vent qui souffle en ce moment sur la Côte d’Ivoire est celui du renouveau. Renouveau des visages, des idées et des pratiques. Dans ce secteur comme en politique. En gros, le futur président de la FIF sera probablement  le candidat originaire de Napriahio. Le portrait-robot est connu.

Marc-Emmanuel Moyé

commentaires
Loading...