Pub : pourtant tous (Choco Max, Crocky’s, Moov & Orange) font le plein de Kerozen -Safarel mais seuls deux (2) carburent !

0

Dj Kerozen Chez Moov et Safarel Obiang chez Orange. En Côte d’Ivoire généralement dans ce secteur,  la suite logique devrait être ‘’Ariel Sheney chez Mtn’’. Soit la plus jaune des Maisons n’a pas encore percuté soit les Yellow voient plutôt ailleurs. Ou du moins, on reste prudent. D’autant que Crocky’s bien qu’ayant fait aussi le plein de Kerozen et Choco Max « lubrifié » de Safarel, n’arrivent guère à carburer autant. Certainement faute de ‘’pilotes’’ aguerris.

« Le bonus que tu cherches là, ça dépend de toi, internet que tu cherches là, ça dépend de toi… » Qu’il lève sa main, celui qui est capable à ce jour de dire qu’il n’a ni vu ni entendu ce spot publicitaire. Évidemment pour pouvoir répondre par la négative, l’auteur doit justifier qu’il vit dans une zone où il n’a pas accès à Rti 1. En plus de n’être en contact avec aucune des sept (7) radios commerciales ivoiriennes. De n’avoir pas fait aucun détour sur Internet depuis au moins cinq mois. En gros, quelqu’un qui vit dans un autre monde. Sans téléphone portable, sans radio, sans télé, sans Internet.

A l’inverse, si adulte ou jeune que vous êtes, vous êtes attirés au même titre que les tout-petits devant l’écran.  Chaque fois que vous entendez passer cette bande sonore, alors c’est fait. Moov Côte d’Ivoire a grandement atteint ses objectifs. Parce qu’au-delà de cette belle chanson de Kerozen Dj remixée spécialement pour le produit de la filiale de Maroc Télécoms, il y a aussi une excellente commerciale TP. Entendez le message publicitaire.

Cette pub fait bien  plus qu’inciter l’auditeur. Si ce n’est forcer implicitement la main à la cible. A y voir de plus près, vous   êtes quasiment mis devant le fait accompli. Difficile en fait de ne pas être Moov. Devant un spot ressortant un thème parfait (bonus, crédit téléphonique, Internet, 4 G), il y a une vraie ruée vers ces outils en ce moment.  Une mise en scène captivante (des acteurs rayonnants, professionnels et surtout rompus à tâche, un décor saisissant avec effets spéciaux. Puis la cerise sur la gâteau, à la fin, le poulain d’Emma Dobré, l’un des artistes qui ‘’moussent’’ le plus  en ce moment, apparait. )  Le signataire du No Limit a effectivement démontré que la créativité n’a pas de limite, l’investissement aussi. Car un tel résultat demande qu’on dénoue à plusieurs tours les cordons de la bourse. Tous ces personnages qui apparaissent ne jouent pas pour les beaux yeux de M. Oussalah, le Dg de Moov Côte d’Ivoire.  Bravo !

Orange Côte d’Ivoire est entrée dans la danse avec Safarel Obiang, l’autre patron du Coupé-décalé de l’heure. En plus du tube, la chorégraphie. Et pour les besoins de l’analyse, sachez que le ‘’leader’’ de la téléphonie en Eburnie envoie un message clair. Au-delà de la commercial Tv bien entendu. Une question de respect de rang.

 En d’autres termes, on ne peut accepter que Moov, le cadet, (selon l’ordre d’arrivée sur le marché) bouscule la hiérarchie sans qu’on ne réagisse. D’où le recrutement de Safarel Obiang ( : Ndlr : Safarel Vs Kerozen). Mais plus loin, dans la mise en scène on voit ‘’s’affronter’’ deux (2)  générations, deux différents types de mélomanes. Et pour finir, ces deux groupes se retrouvent aisément sur la musique du créateur du tchin-tchin. Au point de produire un beau ballet. Le signifiant du message du pionnier de la téléphonie mobile en Côte d’Ivoire est ainsi décrypté : ‘’Hier, aujourd’hui voire demain, je suis là et j’ai du répondant nécessaire pour m’adapter aux circonstances. ’’ Moralité’’ : Jeunes vous pouvez commencer mais  nous  les doyens allons toujours terminer pour vous’’.

Là aussi nombreuse sont ces personnes qui clament à tout vent  « Moi je ne regarde plus la Rti » et  qui  cependant se laissent trahir par un jet d’yeux vers l’écran chaque fois que ‘’Tchin-Tchin’’, on dira plutôt cette pub d’Orange Côte d’Ivoire, est balancée entre les programmes de la Maison bleue.

Même idée, mêmes personnages mais des rendements différents

Crocky’s s’est incrusté dans le segment des produits à base de maïs souffle  pour ‘’croquer’’ Chipsy. Jusque-là seul sur le marché ivoirien. Encore que le produit de Nutri-Food était confronté il y a peu à d’énormes difficultés. Une affaire « Chipsy c’est du caoutchouc » a dû l’obliger à sortir ses tripes en février dernier. www. Inprouvafrica.com s’était rapproché du fabricant pour en savoir plus. Mais difficile à l’heure actuelle d’en dire plus sur l’actualité de cette marque.

Sauf que du côté de la concurrence, en vue d’un meilleur atterrissage sur le marché ivoirien des chips, Crocky’s s’est employé à résoudre tous les impératifs mécaniques. D’où l’usage de Kerozen. Qualité supérieure et meilleure sur le marché musical actuellement. Histoire de faire craquer nos bambins.  L’initiative est notable.

Le hic est que les pilotes (les vigies) de la société Industrie de Fabrication et de Distribution de Marchandise (Ifdm) n’ont pas eu le coup d’œil. A  l’instar de  ceux de Moov et d’Orange Côte d’Ivoire.

On voit bien apparaitre dans une salle de classe, l’idole Kerozen dans le spot publicitaire de Crocky’s. beau coup de pioche, donc  ‘’ 5/5 pour cet exercice‘’.  Et en fond sonore, une chanson composée par l’artiste pour soutenir la Commerciale Tv ; encore 5/5 pour cet autre exercice. Restent maintenant les exercices Créativité et Captivation pour finir le devoir.

Malheureusement, la sonorité qui est distillée ne fait pas partie des tubes de l’artiste. Du coup, bien qu’étant du même auteur, ça passe presque’ inaperçu. Conséquence : impossible de captiver comme le fait agréablement  ‘’ça dépend de toi ‘’ de l’autre. Conclusion : la moyenne est un acquis certes néanmoins, ici on recherche plutôt  les excellents, les craques.

Cependant entendons-nous bien. Cela n’enlève rien à la qualité de ce produit qui commence d’ailleurs à intégrer le menu ‘’Amuse-gueule’’ de nos gamins.  Qualité parce que Crocky’s a pris le soin de publier depuis sur sa Page Facebook, son Attestation de Conformité délivrée par Codinorm. C’est-à-dire la structure assermentée par l’État de Côte d’Ivoire, depuis le 31 décembre 2018. Bref, croquer du Crocky’s est sans danger pour la santé des enfants. Il en est de même pour Choco Max.

Pour revenir au paramètre publicité, on peut dire que c’est le  même son de cloche chez Choco Max. Sararel Obiang est là, chantant, dansant, dégustant même du Choco Max.  Sans toutefois  son fameux ‘’Tchin-Tchin’’.  Beau recrutement. Toutefois en sport on dira que  la star n’est pas utilisée dans son registre. Résultat : rendement insuffisant.

Les choses à moitié passent mal à l’écran

En télé, le son, l’image, le message, bref la mise en scène et le thème sont déterminants. Qui veut captiver doit savoir agencer savamment tous ces ingrédients pour séduire l’auditoire. Surtout que  la Télévision reste le média le plus consommé. Vérité absolue en Afrique voire partout dans le monde.  Même si le phénomène Netflix bouscule les tendances en ce moment en occident.

Marius Aka Fils  

 

commentaires
Loading...