60 ans de la Côte d’Ivoire/ Pub CIE : l’extérieur vous a attiré, sûrement l’intérieur vous retiendra!

0

Le 07 août 1960, Félix Houphouët-Boigny parvient à ‘’s’affranchir’’ politiquement du colon en proclamant l’indépendance de son pays. Le 1er Président de la Côte d’Ivoire moderne trace alors les fondamentaux et lance  les grands travaux. En 1990, interviennent les grandes mutations. Il fallait un ressort à même de propulser le développement, l’EECI s’éclipse pour faire place à l’offre CIE. « Fière d’alimenter en énergie, le moteur économique et industriel ivoirienne depuis 30 ans ! » Cette belle affiche que vous voyez n’est que l’apparat circonstanciel du distributeur du courant électrique. Histoire de célébrer 30 ans de branchement à l’idéal d’une Côte d’Ivoire moderne ; engagée sur le chemin du développement et de l’émergence.

4

La créa parle bien plus fort. L’emblème national lumineux, l’éléphant transparait clairement grâce au génie créatif du concepteur. Voyez-y un appel à la nation : « Les Ivoiriens doivent rester branchés à la paix et au dévéloppement. » Tel est l’autre message derrière ce mirifique visuel. Le contexte sociopolitique aidant. La CIE, agent économique, sinon connecteur attitré des agents économiques, s’adresse ici à tous. Politiques, populations et partenaires. Il est impérieux de maintenir le cap.

Lire Aussi : 60 ans de la Côte d’Ivoire : fixez bien l’image, vous verrez qu’elle parle plus fort que l’adresse à la Nation !  

Une image vaut mieux que mille mots. Entre autres mots justement la communication par l’image. Relative à  son engagement sociétal au service d’une croissance orientée promotion humaine. La connexion, l’union entre la fiche mâle et la fiche femelle pour surement  nous rappeler en effet la nécessité d’une approche genrée face à cet idéal.

Ce visuel reflète également à la fois modernité et qualité. En fait, il a fallu prendre le pari en 1990 de réussir les défis liés à la marche visant la transformation d’Eburnie. « Si la Côte d’Ivoire est aujourd’hui un référent régional et panafricain,  c’est  bien parce que dans l’union, ses fils et ses filles- en toute discipline- ont misé sur le travail. Lequel travail accompagné par le partenaire engagé qu’est la CIE qui, aux côtés de l’Etat, a toujours été au service des populations pour illuminer et faire rayonner notre beau pays.  » C’est en substance ce que nous retenons de l’échange téléphonique que nous avons eu ce jour avec M. Dominique Kalif (Directeur Communication CIE-SODECI), en réalité, penseur en chef de cette production infographiste.

« La CIE est fière d’être au service de notre pays depuis 30 ans » Signe ainsi la compagnie ‘’emboitée’’ dans le courant de la vie des populations vivant en Côte d’Ivoire. Autrement dit voilà 30 ans que l’entreprise alimente la machine économique ivoirienne en énergie électrique.

Il y a du charme dans la Com. bien faite. Les Institutions, les entreprises et autres structures devraient songer à en faire autant ; surtout en ces occasions s’offrant une seule fois l’an.

Marius Aka Fils

commentaires
Loading...