Covid19 / En plus des 4 unités de ‘’Réa’’, 100 lits médicalisés : Eranove (Cie-Sodeci-Ciprel) offre 200 milles masques !

0

Le 27 avril dernier le Groupe Eranove dont les filiales ivoiriennes sont la Cie, la Sodeci et la Ciprel, faisait don d’un chèque de 365 millions de Fcfa au Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique (Mshp). Dans le cadre de ces actions de solidarité  face à la pandémie du Covid 19. Une partie (100 millions) devait servir à confectionner puis offrir 200 milles masques-barrières aux populations. Le groupe a confié cette tâche à Uniwax. Le jeudi 2 juillet, le fabricant de pagnes wax a procédé à la remise de ces outils de protection aux différents responsables desdites filiales.

4

Lire Aussi : Covid19/ Cie, Sodeci et Ciprel du Groupe Eranove renforcent le dispositif national de prise en charge des malades

Action à double impact. En décidant de faire produire les 200 000 masques en Côte d’Ivoire, Eranove promeut les initiatives locales tout en renforçant les capacités de protection des populations. Selon le Pca d’ Uniwax M. Jean Louis Menudier cette stratégie de riposte nationale endogène choisie son client a permis de mobiliser plus de 150 entreprises. Intervenant à différents niveaux de la chaine de production desdites masques-barrières.

Lire Aussi : Covid19/ Port de masque obligatoire (CNS) : Ivoiriens observez, vous verrez qui vous aime ou pas !

Le Dg du groupe Cie-Sodeci, M. Ahmadou Bakayoko, l’a d’ailleurs indiqué lors de son intervention : « La Cie, La Ciprel et la Sodeci soutenues par le Groupe Eranove, ont pris la mesure de l’impact direct et indirect lié à la pandémie du Covid 19. Aussi, la mobilisation des artisans et entrepreneurs locaux pour les soutenir et les impliquer dans ce défi est un engagement sociétal fort à saluer. » S’en est-il félicité.

Le patron des fournisseurs d’eau courant et d’électricité a également marqué sa satisfaction quant à la qualité de la production : « En tant que clients, nous-nous réjouissons d’avoir opté  pour ces masques qui allient enjeu économique local et qualité. »

À en croire le fabricant, ces masques sont réutilisables 10 fois. A l’idée de permettre aux économiquement faibles de se prémunir durablement de la maladie. Mieux,  Jean Louis Menudier a laissé entendre qu’ Uniwax produira bientôt des  « masques révolutionnaires…résistant aux microbes et autres virus sans lavage».

Notons que le volet dispatching a été confié à l’Association Initiative Citoyenne. Groupe de réflexions animé par des cadres ivoiriens de divers domaines ; représenté à cette cérémonie par Mme Nènè-Fofana-Cissé. Selon cette dernière, la Fédération Ivoirienne des Organisations de Santé de Côte d’Ivoire (Fenosci) se chargera de la distribution pratique de ces  masques made in Côte d’Ivoire dans les zones à risques.

Lire Aussi : Covid-19 en Côte d’Ivoire : la société civile (Asapsu-Fenosci) lance un appel d’urgence (Important) !

Comme prévu, la totalité de ce matériel a été réceptionné par Mr Soro Kountélé, Directeur de Cabinet du Ministère de la santé et de l’Hygiène Publique, jeudi en fin d’après-midi. Le récipiendaire a traduit la gratitude du Ministre pour ce geste citoyen permettant au gouvernement de lutter plus efficacement contre le Coronavirus.

Globalement, la contribution d’ Eranove à la lutte contre le covid-19 en Côte d’Ivoire se traduit par le don de : 4 unités complètes de réanimation pour des traitements en soins intensifs avec des respirateurs, des lits médicalisés et l’ensemble des accessoires requis) ; 100 lits médicalisés en vue de l’augmentation la capacité de soin des malades déclarés en hospitalisation dans tous les districts sanitaires ivoiriens; en plus du don de 200 000 masques. Sans compter les mesures internes prises pour la protection de leurs collaborateurs respectifs.

Chrys Moyé

commentaires
Loading...