Tics/ Découvrons l’Ansut : la structure ‘’fantôme’’ en Côte d’Ivoire mais très engagée pour le Maroc

0

L’Ansut se définie comme une société d’État ayant pour missions de fournir aux citoyens, entreprises et administrations, un service universel de télécommunication. Et contribuer au développement d’une économie numérique en Côte d’Ivoire. Combien d’Ivoiriens se souviennent des traces de cette structure dans leur vie ? Vous aurez le temps de chercher les réponses. Pour l’heure, apprécions son altruisme légendaire pour le Maroc.

Le gouvernement ivoirien par le truchement des ministères techniques, a labellisé le Sara pour l’Agriculture, le Sita pour le Tourisme. Véritables plateformes de développement pour leurs secteurs respectifs. L’Agriculture est la mamelle nourricière principale du pays. Le Sara tout comme les Jnva (initiative privée), sont des laboratoires visant à la rendre davantage juteuse. Aussi c’est dans le but de diversifier les sources d’alimentation de l’économie, qu’à travers le Sita, l’État promeut la destination Côte d’Ivoire. Et tout ça marche presque bien jusque-là.

L’économie numérique comme indiquée, est ce nouveau mais puissant levier dont se servent les plus ambitieux pour accroitre leurs chances de prospérité économique. Mais que fait le Ministère de l’économie numérique à travers l’Ansut pour ajouter cette autre corde à l’arc d’Eburnie ? Vous ne trouverez rien dans les archives. Tout l’évènementiel lié à l’économie numérique est d’initiative privée. Généralement sans vraiment grand soutien de la part des pouvoirs publics.

En Côte d’Ivoire, Africa Web Festival (AWF) est le top Event consacré au numérique. A la conférence de presse de lancement d’une édition récemment, sa conceptrice en cheffe Mariam Sy Diawara, cachait difficilement ses difficultés. En gros, contrairement aux grands discours, l’appui n’arrive pas.  Pour preuve d’ailleurs, à l’édition 2016 d’AWF, la contribution de l’Ansut n’a été que d’offrir 3 ordinateurs et 2 tablettes aux lauréats du Hackathon.

Le développeur délégué de l’économie numérique ivoirienne, brille par son absence sur le terrain de l’accompagnement des Startups et autres projets made in Côte d’Ivoire. Ce ne sont pas les promoteurs d’Africa Cyber Sécurité (Une autre plateforme connexe) qui diront le contraire.

L’Ansut a été également invisible sur le front de lutte contre le Covid 19. Mise à part, son intervention dans le champ du télétravail. Encore que sa technicité n’a profité qu’à ceux qui tiennent les Conseils des ministres les mercredis. Tandis que dans certains pays notamment au Royaume Chérifien -paradoxalement- l’Agence Marocaine du digital, son homologue, a financé des startups et vient de lancer une application de traçage. De performance égale à #StopCovid en France.

Absente dans son pays mais omniprésente dans la vie d’ i-conférences

 I-conférences est une entreprise marocaine spécialisée dans l’organisation de forums économiques. Il s’agit d’une structure privée cherchant du profit à l’instar de celles que vous connaissez en Côte d’Ivoire. Et l’Ansut fait partie des plus grands soutiens matériels et financiers d’i-conférences. L’Agence ivoirienne est omniprésente dans la vie économique de son ‘’partenaires’’ chérifien. A commencer par l’organisation de l’Africa IT Telecom Forum (AITTF) pour lequel elle fut sponsor officielle déjà en 2015. En petit français, l’Ansut le plus grand payeur en un mot.

Ici à Marrakech à l’occasion Africa Pay forum

L’agence ivoirienne suit I-conférence partout d’ailleurs. Même à Libreville au Gabon où l’Ansut a été prendre un stand à Africa Agri Forum en novembre 2019. Que cherche une telle structure dans un tel évènement ? Pas grand-chose car plutôt le Cnra qui devrait y être. Mais comprenez car ces assises étaient organisées encore par I-conférences.  La même société marocaine pilote Marrakech Africa Pay end Id Expo , ainsi que des rencontres dans le monde notamment à Paris en France. Rassurez- vous, partout où intervient I-conférences, l’Ansut est là.

Ici à Libreville

Chose ahurissante, allez sur le site l’Agence Marocaine du Digital et vous verrez ses réalisations. Pour une structure qui a démarré ses activités en 2018 seulement. Pendant ce temps en Côte d’Ivoire, l’on a droit à  des projets ronflants tels que « Un citoyen, un ordinateur », « Un étudiant, un ordinateur »… Résultats : ‘’Zéro pointé’’ comme dirait l’autre. Qu’est-ce qui fonde la connexion entre l’Ansut et i-conférences ? Difficile d’y répondre. En revanche, inprouvafrica.com peut dire que cette connexion est vraiment forte.

Marius Aka Fils    

commentaires
Loading...