Koumassi est le point de départ d’une aventure qui va durer longtemps. ‘’ Ivoire Zouglou CI’’, tel est l’autre creuset de socialisation par lequel Brassivoire entend rendre aux Ivoiriens ce qui leur appartient ; entre autres le Zouglou. Mais aussi valoriser la culture ivoirienne. Pour l’heure, le porte-flambeau de cette musique se nomme Molière et c’est d’ailleurs lui le parrain artistique. Le dimanche 30 septembre, la mythique place Inch’Allah a effectivement vibré au rythme du « Bon choix » et biens d’autres.
‘’Ivoire Zouglou CI’’ est selon ses concepteurs une combinaison d’activations dans des maquis. C’est par l’hymne national repris magistralement par l’orchestre de Mister Johny, nous y reviendrons, que les choses sérieuses ont commencé. Parce qu’avant l’heure, le beau monde ayant couvert quasiment tout l’espace Inch’Allah était entretenu par une belle ‘’ambiance maquis’’. Le ton du show proprement dit est donné vers 18h30. Le temps que Tout terrain, le très prometteur groupe Wôyô, distille un ‘’retro’’ meublé de morceaux cultes du Zouglou, pour déboucher au final sur un lyrisme à la sauce ivoirienne.
L’entrée était déjà servie, mais le moment étant spécial, Brassivoire en rajoute avec Mister Johny. Un autre nom à retenir. Car cet artiste pratique un Zouglou assaisonné d’exhausteurs empruntés à la culture musicale centre-africaine. En gros, la chorégraphie, la rythmique, l’orchestration ont fait voyager les convives vers le pays du M’domolo. Avant que ceux-ci se rendent compte qu’il s’agissait plutôt de Mister Johny. En fait, ce faiseur de Zouglou démontrait là, à travers son orchestre, qu’il a du répondant. De quoi mériter un featuring avec son idole Molière, comme il en appelle de tous ses vœux.
Le filleul précédait ainsi le parrain. Car Molière prit effectivement les commandes vers 22H et Inch’Allah venait de prendre rendez-vous avec la vibration au sens propre du terme. Parce qu’il a fallu se jouer des coudes pour aménager une piste de danse improvisée. Il faut dire deux cargos du Ccdo, une forte équipe de sécurité privé, des Bodyguards, une ambulance du Gspm, une équipe de la Croix rouge, tout y était pour éviter ou alors juguler les éventuels débordements.
Quoique la parfaite communion avec le public a fait que les invités du lancement d’ ‘’Ivoire Zouglou C.I’’ ont en définitive supplanté les choristes du chanteur. Lui qui a fait un savant dosage entre ses anciens titres et ceux qui cartonnent en ce moment. D’autant que l’autre objectif poursuivi par le brasseur est d’offrir une expérience inoubliable aux consommateurs dans un esprit de joie de vivre et de fierté nationale.
Et si malgré l’extase cette fête aux Consommateurs des produits Brassivoire s’est faite sans grabuge c’est surtout parce que les messages de sensibilisation sont revenus presqu’en boucle sur le site. : « Nous voulons faire le show mais il faut bien que nos clients repartent en bonne santé. Raisons pour laquelle nous ne cessons d’en appeler à la consommation responsable. » Nous dit, Sponsoring Manager Hamed Koumoin qui nous informe par ailleurs que ce nouveau concept vise également à promouvoir de nouveaux talents artistiques. Avant d’ajouter qu’Ivoire Zouglou C.I ‘’ sillonnera les localités d’Abobo, Yopougon, Port-Bouet, Petit Bassam, Abengourou et biens d’autres.
Vous avez dit sensibilisation ? Le choix de Molière est peut-être une coïncidence, sinon stratégique. Car le créneau de cet artiste est bien connu en milieu Zouglou : Sensibiliser, motiver, éveiller et surtout conscientiser. Et sachez désormais que chez Brassivoire « quand on cri Ivoire Zouglou, on répond Ciii »
Toubenit Amos