SKY Girls Côte d’Ivoire est un programme inclusif visant à aider les adolescentes (13-19 ans) à résister aux pressions sociales notamment le tabagisme. Le jeudi 12 février 2026, Totem Experience, promoteur de ladite initiative, a organisé dans ses locaux à Abidjan, une rencontre avec les représentants de la société civile, les guides religieux, le corps médical et la presse.
Lire Aussi :Réduction du coût de la vie et appui au monde rural : pari réussi par Jumia en Côte d’Ivoire (Rapport)
L’objectif était de présenter sa prochaine production audiovisuelle. Il s’agit d’une série intitulée ‘’SKY Stories 3’’ articulée autour de faits inhérents aux réalités des adolescentes. Occasion pour le programme de dévoiler les séquences clés des messages de sensibilisation adressés aux parties prenantes. Pensée comme un outil de changement de comportement à fort impact, la série abordera des thématiques clés telles que les relations saines, la puberté et la confiance en soi.
Un impact social notable
« Après le tabagisme et l’empowerment, nous abordons la problématique santé sexuelle reproductive (Ssr) qui nous permet de toucher en profondeur les problèmes de cette jeunesse. Nous constatons que les messages de SKY Girls impactent vraiment les jeunes filles. Un très grand nombre refuse certaines pratiques comme fumer la chicha, se livrer à certaines pratiques déviantes (…) Concernant le digital, la série SKY a touché 17 millions de personnes. En plus, nous avons un évènement chaque vacance du nom de KSY Nation qui a rassemblé en 2024 et 2025 plus de 7000 filles et un magazine trimestriel distribué gratuitement à plus de 92.000 exemplaires » affirme Mme Alya Kouamé (Account Manager du Programme SKY Girls Côte d’Ivoire).
Lire Aussi : E-commerce en Côte d’Ivoire : le leader Jumia et ses confrères créent l’AECI
D’où le soutien de l’imam Ibrahima Koné de la mosquée d’Abobo Sogephia par ailleurs vice-président du Conseil National Islamique : « Nous soutenons le projet car la sensibilisation de la jeunesse à travers des capsules diffusées sur les supports médiatiques prisés par les adolescentes, nous intéresse fortement. Nous sommes doublement heureux parce qu’étant des guides religieux, tous les sujets traités à savoir ; les grossesses précoces ; les menstrues chez les ados ; les comportements des enfants vis-à -vis de leurs parents sont évoqués dans nos temples, églises et mosquées. Bravo à tous ceux qui pilotent cette aventure pour l’aide qu’ils apportent à l’État, aux parents et à nous les guides religieux. Non à la drogue, non au tabac, non à l’alcool. »
Patricia K.



