Situation sociopolitique en Côte d’Ivoire : une (1) image ,deux (2) messages, mille mots

0

Samedi dernier, Soum Bill, l’ancien Salopard, disait une messe  ‘’spécial 25 ans de carrière ’’ au Palais de la Culture de Treichville. Avec lui toute la crème de l’heure du ZouglouL’attraction ne s’est pas limitée qu’à ce niveau. Ce show fut aussi celui de Jean- Louis Billon, Adama Bictogo  et de Touré Madadou. Arrêt sur image.

Jean-Louis Billon qui décoiffe Adama Bictogo tout en partageant le podium de l’artiste Soum Bill, soit sous mille yeux. Que c’est beau !  A priori.

Quand on sait que Billon rime depuis peu avec le Bédié désormais opposant à Ouattara.  Quant à Bictogo, ‘’Ouattaraiste’’ affranchi renforcé ‘’unifié’’, est l’un des exhausteurs du divorce entre le ‘’Brave-tchê’’ (Ado)  et Bogota (Guillaume Soro), un autre dorénavant ex-allié. Et surtout que N’zuéba (Henri Konan Bédié) et Bogota font équipe maintenant  pour ‘’déboulonner’’ les Unifiés.

Soit ils illustrent la locution ‘’jeu démocratique’’ (message N°1)

Billon de Bédié et Bictogo de Ouattara.  Respectivement deux (2) cadres dont la parole porte dans le processus décisionnel au Pdci-Rda et au Rhdp Unifié. Deux (2) des personnages publics parmi les plus prospères de Côte d’Ivoire. Deux (2) Tops Managers d’empires industriels.  Deux (2) personnalités invitées d’honneur du concert, s’amusant carrément comme de vrais bambins sur le podium.

En première lecture, le décodage donne ceci : ‘’ La politique ne doit pas nous diviser. Nous ne sommes pas des ennemis. Mais plutôt des adversaires. Tous fils et filles de la Côte d’Ivoire ayant obligation de répondre à l’appel de nos concitoyens. Ici aux festivités des 25 ans de carrière musicale de Soumahoro Mamadou.Par conséquent, vous peuple devez dupliquer cet exemple. Cette ambiance, cette fraternité entre nous. Qu’on soit Rhdp, Pdci, Fpi, Pit, Raci, Cojep

C’est bien nous les milliardaires. Donc qui avons les moyens de quitter le pays au premier coup de fusil qui vous le disons. En d’autres mots, toi le pauvre qui mourra de faim quand les choses se gâteront  et qui n’aura même pas le minimum  pour aller finir ta pauvre vie dignement dans ton village, ouvre grands tes yeux !

Nous-nous insultons le matin, les journalistes de service enflamment leurs supports avec. Sauf que chaque soir nous-nous retrouvons dans des endroits chics d’Abidjan. Là où le seul cocktail maison nous revient à cinquante mille Fcfa.  Seuls les oiseaux de même plumage volent ensemble. En clair, c’est-à-dire comme le Panama/ Tribly (chapeau) porté par Bictogo ce soir, ne nous suivez pas car nous ne sommes pas logés à la même enseigne !

Soit ils s’en fichent  (message N°2)

02 mars 2019. Soit environ 30 jours que les écoles sont fermées en Côte d’Ivoire. Les enseignants du Supérieur sont descendus dans les rues, de toges universitaires vêtues, une première. Une dizaine de motocyclettes d’enseignants -leurs moyens de déplacement- brûlées par des inconnus à Bouaké, un autre fait inédit.  Des dispensateurs du savoir bastonnés, certains blessés grièvement, d’autres jetés en prison.

C’est  dans cette atmosphère que nos deux (2) ministres  en titre ont fait ce show du côté du Palais de la Culture. Les Communicants de nos Tycoon n’ont peut-être pas mesuré ce paramètre.

Certes il est peu difficile de résister à la voix de l’artiste.  Mais  ces Boss pouvaient se contenter du grincement de leurs chaussures de valeur. Encore que Soum Bill n’est pas un faiseur de Jazz ou de Blouse. Plutôt  un root, une figure de proue de ce Zouglou dit dur. Ce Zouglou critique, engagé, interpellateur. N’est-il pas le chanteur de ‘’Terre des Hommes, Président, Mondialisation, Dis-moi pourquoi ? , Qui saura ? Nos problèmes … ‘’

Là où il dit entre autres : « Malgré tous nos problèmes nos leaders ont choisi de descendre dans la poubelle… Quand ils sont de bonne humeur ils se réclament tous Houphouétistes…Mais quand on est malade on n’a peur d’aller à l’hôpital, on préfère acheter des comprimés sur la route pour qu’il te reste de quoi manger… Quand tu arrives à l’hôpital les malades qui  sont couchés à même le sol…le matériel qui agonise car les docteurs ne sont jamais là…Car ils arrondissent le mois dans leurs cliniques…Nos petites sœurs ont choisi le plus vieux métier du monde malgré toutes les maladies…on n’a pas le choix on fait quoi ? »

Une chanson sortie il y a peut-être 12 ans mais plus que jamais d’actualité. Soum Bill, Yodé, Molière, les garagistes… disent presque les mêmes choses, relèvent les tares de notre société, attirent notre attention. Tancent les leaders politiques. Ceux-ci entendent bien, en sont parfaitement conscients. Mais ils avaient dansé, ils ont dansé et ils danseront toujours. A la limite, chantez, on vous aidera à danser, le reste…

Marius Aka Fils

 

commentaires
Loading...