SARA 2023 : Le Royaume des Pays-Bas (Pays d’honneur) annonce de bonnes nouvelles pour l’Agriculture ivoirienne !

0

 Le Royaume des Pays-Bas a été désigné Pays d’Honneur de la 6ème édition du Salon International de l’Agriculture et des Ressources Animales d’Abidjan (SARA). Ce top rendez-vous régional du secteur agricole se tiendra du 29 septembre au 08 octobre prochain, au Parc des Expositions d’Abidjan-Port-Bouët.

En prélude à ses assises, SEM Jeroen KELDERHUIS, le nouvel ambassadeur des Pays-Bas en Côte d’Ivoire, animera une conférence le mercredi 13 septembre prochain. En attendant d’avoir plus d’informations quant à la ‘’plus-value’’ qu’entend apporter ce pays à l’Agriculture ivoirienne, le Royaume des Pays-Bas affiche des ambitions claires.

Lire Aussi : Année de la Jeunesse : Jennifer Cérès (Ambassadrice de l’Agriculture) lance un appel aux jeunes depuis le Brésil !

Dans un document dont inprouvafrica.com a eu copie, ce partenaire commercial de 1er rang de la Côte d’ivoire promet mettre son expertise au service du secteur agricole.

17e économie mondiale et la 6e de l’Union Européenne, le Royaume des Pays-Bas, pointe également 2e rang mondial des exportateurs de produits agricoles. Autant la Côte d’Ivoire est le 1er exportateur mondial du Cacao, autant les Néerlandais en sont les  1ers importateurs.

Lire Aussi : Agriculture : Green Humico 21, une solution pour la sécurité alimentaire

En d’autres mots, ces deux nations ont un destin lié. Ce qui pourrait expliquer en partie, le choix de pays d’honneur pour le SARA 2023. Deux (2) pays de tradition agricole qui ambitionnent de conjuguer les forces pour venir à bout des défis du moment.

Plus concrètement, ce partenaire européen veut-avec la Côte d’Ivoire- tracer des sillons devant déboucher sur les réponses à la problématique (Thème central du SARA 2023) : « L’Agriculture africaine face aux défis des chocs internes et externes, quelles innovations structurelles pour améliorer les secteurs agricoles et la souveraineté alimentaire ? »

Lire Aussi :Entrepreneuriat : Brassivoire participe à la graduation des promus des cohortes 3 et 4 d’Orange Corners

Notons que l’expertise agricole du Royaume des Pays-Bas est de renommée mondiale. Promoteur engagé d’une Agriculture innovante et surtout durable, la Hollande est aussi connue pour ses exportations de fleurs, de fromages, de tomates, et de légumes.

Ce savoir-faire incontesté s’étend également au secteur brassicole notamment la bière. Les bières du Groupe Heineken auquel appartient Brassivoire en Côte d’Ivoire, font partie des meilleures du monde.

Marius Aka Fils

commentaires
Loading...