Saine occupation de la jeunesse : il y a le ‘’tchin-tchin à Abidjan mais aussi le ‘’Mondialito’’ à Gueyo
La 3ème édition du traditionnel Mondialito de Gueyo a enregistré son ultime coup de sifflet le 03 septembre dernier sur le terrain du Groupe Scolaire Gueyo 1. Après six(6) semaines d’explication entre les 32 équipes issues de la commune, c’est l’équipe fanion de ‘’Djassaman’’ qui a eu raison de l’équipe Woroba en finale.
En règle générale les vacances scolaires riment avec des tournois de football couplés d’initiatives culturelles. Une manière pour les initiateurs d’occuper sainement les jeunes durant cette période. Le ‘’Mondialito de Gueyo’’ ne connaît peut-être pas le même succès médiatique que le »Tchin-tchin ». Quoique ce tournoi de petits poteaux de la cité de la Davo, tout comme l’autre, révolutionne de par sa structuration.
Lire Aussi : Maracana-jeunesse-Universités-Hot 6 Pro : Infinix Côte d’Ivoire en a trouvé une belle formule
Cette compétition n’est que l’une des articulations de ‘’Gueyo Ville Lumière’’. Un concept porté par des jeunes cadres de la région avec à leur tête M. Jean-Baptiste Zékré. Il s’agit pour les organisateurs de justement faire ‘’briller’’ cette localité afin d’y attirer les regards pour in fine bénéficier « aussi » des projets de développement.
Faut-il le noter, Gueyo, pourtant entourée de quatre (4) départements, est littéralement enclavée. « Ce carrefour stratégique situé entre Gagnoa, Sassandra, Lakota et Soubré souffre énormément d’un manque d’infrastructures. Aucun axe bitumé ne nous relie à ces villes citées plus haut. Tandis que cette partie de la Côte d’Ivoire regorge d’énormes potentiels à même d’accompagner le pays dans sa marche vers l’émergence» regrette le promoteur en chef de ‘’Gueyo Ville Lumière’’.
Lire Aussi : Développement/ Onpc : L’Union Européenne porte grand secours aux Pompiers ivoiriens
Pour ne pas se limiter aux discours et surtout se donner les moyens de cette ambition, Jean-Baptiste Zékré et son équipe ont choisi le pragmatisme. « Nous allons faire de Gueyo une zone à forte production agricole en mettant nos parents en mission. L’Agriculture est l’une des mamelles nourricières principales de notre économie. Nous sommes persuadés qu’une fois ces projets à impact rapide produiront leur effet, la Côte d’Ivoire ne nous oubliera pas. » Promet M. Zékré.
Lire Aussi : Ivoire Road Trip (étape 1/5) : Yodé et Siro lancent un appel depuis San Pedro !
Connu pour sa double casquette d’entrepreneur et de Serviteur de Dieu, Jean-Baptiste Zékré dit travailler à un engagement collectif au service de l’épanouissement des communautés ; d’où son appel pressant à la mobilisation de toutes les filles et fils de la région autour de ‘’Gueyo Ville Lumière’’.
Marc-Emmanuel Moyé