Promotion du genre : la Sodeci offre des vélos aux écolières de l’Epp Kassi brou Amichia d’Essankro (Adiaké)

0

Afin de réduire la pénibilité des jeunes filles et baisser de facto l’absentéisme de celles-ci à l’école, la Sodeci a fait don de plusieurs vélos dans le département d’ Adiaké. Evidemment en milieu rural, ce geste n’est pas que positif, il revêt un impact structurant.

4

Lire Aussi : Relation-client : la Sodeci annonce une bonne nouvelle en marge de l’ African Digital Week (Adw) !

Le 14 octobre dernier, le distributeur d’eau courante a fait parler sa Responsabilité société d’entreprise (RSE) citoyenne en accordant son appui à  la Fondation My Dream for Africa. Ainsi une bonne dizaine de jeunes élèves de l’ Epp Kassi brou Amichia d’ Essankro, se sont vu octroyer des moyens de mobilité. Vélos (moyens de transport non polluant)  qui permettront littéralement d’accroitre la vélocité de celles-ci sur le chemin de l’école.

Lire Aussi : Riviera Palmeraie : la Sodeci va régler un gros problème

Il faut dire que des pesanteurs culturelles mêlées à des contingences sociales font que le taux de scolarisation des filles est très bas sous nos tropiques. A Essankro (Adiaké) comme partout en zones rurales, l’éloignement des ménages des lieux d’apprentissage constitue le premier facteur limitant de la scolarisation de la jeune fille.

Lire Aussi : Prix d’excellence : la CIE récompense les meilleurs élèves ivoiriens et Mariatou Koné lance un appel  !» 

En d’autres termes, en plus d’apporter la source de vie (l’eau) à ces populations, la Sodeci dépasse ses fonctions en joignant ; pour ainsi dire,  l’utile à l’agréable. Ce qu’explique ici son Directeur Régional Sud-est, M. Jean -Claude Yapo Aka : « Cette initiative d’accompagner la jeune fille élève en zone rurale est pour nous en tant qu’entreprise engagée dans le développement Durable, une manière de contribuer à la promotion du genre, de la mobilité durable et la préservation de la santé qui font parties des enjeux globaux du développement Durable.»

Lire Aussi : FEMUA 13 : La CIE fait encore briller son positionnement d’entreprise citoyenne

A noter que cette opération s’inscrit dans l’initiative « Woman Mobility » qui elle-même vise la promotion du genre. Activité tirée du plan d’action de  l’ONG My Dream For Africa cofondée par Andy Costa et Mme Tya Costa. Et le président de cette structure de la société civile y croit fermement : « Je demeure convaincu qu’en éduquant une fille, vous donnez du pouvoir à toute une nation. Car, l’éducation est une arme très puissante. Je voudrais remercier la SODECI, entreprise écocitoyenne, pour son soutien en faveur de cette initiative » Assure le journaliste Andy Costa.

Patricia K.

commentaires
Loading...