Prix d’excellence à Buyo: Le maire octroie les fournitures de la rentrée prochaine aux meilleurs élèves
La première édition du prix d’excellence des écoles de la commune de Buyo s’est tenue le samedi 29 mai dernier au lycée municipal de ladite localité. A cette occasion, 12 élèves du primaire et 20 élèves du secondaire ont reçu chacun un prix un diplôme d’honneur et l’ensemble des fournitures pour l’année scolaire 2021-2022.
Le prix d’excellence des écoles de la commune de Buyo est en effet une initiative du député-maire Lazare Yao. Lui qui a appelé à l’implication de toutes les forces vives dans la formation des enfants.
Lire Aussi : Excellence en milieu scolaire : L’ONG Atchôlia du journaliste Jules Claver Aka (Afrik Soir) réactive le Moronou !
Le premier magistrat de cette cité situe d’ailleurs ici les enjeux de son initiative : « Dans un environnement scolaire marqué par la régression du niveau des apprenants, cette journée d’excellence s’impose, car elle vise à inciter les enfants à mieux faire. » Préconise-t-il. Puis d’ajouter ceci : « Nous devons retrousser nos manches si nous voulons que nos enfants soient bien formés afin d’assurer la relève demain ».
Pour sa part, le président du comité scientifique, Seri Zama, a expliqué que 270 élèves issus de 15 écoles primaires et 397 élèves issus de 12 établissements secondaires ont été présélectionnés pour cette première édition, sur la base de 14 de moyenne. Puis, ils ont été soumis à des épreuves en vue de déceler les meilleurs. Au terme des délibérations, seuls 12 élèves du primaire et 20 du secondaire ont été primés.
Le député-maire Lazare Yao Yao, par ailleurs parrain de la cérémonie, a annoncé que le prix d’excellence des écoles de Buyo pourrait s’étendre à l’avenir aux enseignants et à tout le département de Buyo.
Lire Aussi : Législatives/Oumé/Élu, Joachim Lagui reconnaissant à Bédié
La cérémonie a enregistré la participation des autorités administratives, politiques et traditionnelles. Le président de la cérémonie, le préfet du département de Buyo, Kouamé Bouaki, empêché s’est fait représenter par le secrétaire général de la préfecture, Oussou Yao Étienne Davy. Ce dernier a salué l’initiative du député-maire Lazare Yao Yao et a félicité les récipiendaires tout en invitant les élèves de Buyo à prendre les études au sérieux.
Marc-Emmanuel Moyé