Excellence en milieu scolaire : L’ONG Atchôlia du journaliste Jules Claver Aka (Afrik Soir) réactive le Moronou !

0

L’ONG Atchôlia (Ndlr : échelle en Agni) présidée par Jules Aka Koua a procédé le samedi 8 mai 2021, à N’guessankro (département de Bongouanou, région du Moronou) au lancement de la première édition du Prix d’excellence Daniel Touré. Plateforme émulative visant à  récompenser les meilleurs élèves de ladite localité «  et surtout donner ainsi une envie supplémentaire d’étudier aux enfants » comme l’explique son promoteur.

4

En effet selon ce journaliste-président d’ONG, c’est à la fois une façon de magnifier le parcours scolaire, académique et professionnel de Daniel Touré, fils de N’guessankro : « Pour nous, Daniel Touré est un exemple de l’excellence. Initier un prix qui porte son nom est un message fort à l’endroit des élèves de N’guessankro. Nous voulons leur dire qu’on peut partir des écoles primaires de N’guessankro et être au sommet. Mais surtout, nous voulons inciter les élèves à la culture de l’excellence », a expliqué Jules Aka Koua.

Lire Aussi : Distinction/Paix et développement : Jennifer Cérès reçoit deux (2) prix !

Il s’agit en fait  de ce brillant cadre de banque ayant effectué ses études primaires dans le village avant d’intégrer le Collège d’enseignement général(CEG) de Bongouanou, après son admission à l’entrée en sixième. Et après l’obtention du Brevet d’études du premier cycle (BEPC), Daniel Touré fut orienté au Lycée moderne de Daoukro d’où il décroche le baccalauréat série D en 1992. Il intègre par la suite la très sélective  école supérieure de commerce d’Abidjan de l’INSET et en ressort cinq ans plus tard avec le diplôme d’ingénieur commercial option Finance.

La première édition du Prix d’excellence Daniel Touré va récompenser les deux premiers de chaque niveau à savoir du CP1 au CM2. Les lauréats se verront remettre des récompenses-à l’heure du bilan- par le parrain naturel du ce prix éponyme,  Daniel Touré. Cadre par ailleurs connu pour son entière disponibilité à accompagner les démunis et les excellents ;  précise le président de l’ONG.

Lire Aussi : Candidats au Cepe, Bepc, Bac : cartonnez, la Cie récompensera les meilleurs ( Prix d’excellence) !

Les directeurs des quatre écoles primaires et les responsables des comités de gestion ont saisi l’occasion de cette rencontre pour égrener certaines difficultés rencontrées dans les différents établissements de N’guessankro. Au cours de cette entrevue, le président de l’ONG avait à ses côtés, le secrétaire exécutif, Frédéric Ahimian N’goran, et les présidents d’honneur Jean-Baptiste Kouamé Aka et Allou Vincent Ebrin. Ils se sont tous engagés à œuvrer aux côtés du président pour l’atteinte des objectifs de l’ONG; à savoir, aider les enfants issus des familles démunies à aller à l’école et faire la promotion de l’excellence.

Patricia K.

commentaires
Loading...