Polytechnique France : que cet immense honneur fait au ministre Abdourahmane Cissé ne soit pas vain !
Actuel ministre ivoirien du Pétrole, de l’énergie et des ressources renouvelables, Abdourahmane Cissé était en 2013 le plus jeune membre des gouvernements Duncan Iv et V. Diplômé de l’École Polytechnique, ce temple français de surdoués a meublé son hall principal des photos de ses illustres anciens pensionnaires. Honneur est fait à l’ingénieur ivoirien qui côtoie ainsi des savants tels qu’Henri Poincaré et André Citroën.
Il faut féliciter avec toute la sincérité possible le ministre. Car si Abdourahmane a été coopté pour remplacer le tout aussi étincelant Thiery Tanoh au département en charge du Pétrole et de l’Energie, c’est bien parce qu’il est effectivement brillant. En 2017, notre Tradeur de profession fut distingué Young Global Leaders par le Forum économique mondial. Soit les 100 jeunes Leaders Mondiaux de moins de 40 ans.
Pour sûr, les lauriers, ce n’est pas ce qu’il aura de rare dans sa vie. Néanmoins certains suscitent l’émotion : « J’ai été honoré et agréablement surpris de voir ma photo (X2001) exposée dans le hall principal de l’Ecole Polytechnique aux côtés d’illustres anciens tels que le Président Valerie Giscard d’Estaing (X1944), André Citroen (X1898 et Pionnier de l’Industrie Automobile) et le Savant Henri Poincare (X1873). » Se réjouit l’homme qui a vu le jour le 06 août 1981 à Abidjan.
Et le crack de s’adresser à la jeunesse : « Ceci est la preuve que même si votre famille est modeste, n’oubliez pas que beaucoup de personnes dont moi-même, ont commencé avec très peu. Mais, grâce à Dieu, au travail acharné & l’éducation, tout est possible. »
A l’heure du bilan, une évidence : l’Afrique, à une échelle réduite la Côte d’Ivoire, plus que le berceau de l’humanité est un vivier de qualité. Malheureusement, malgré la forte concentration de la matière grasse à laquelle s’ajoute d’ailleurs cette bonne dose de matière grise, le continent n’a pas bonne mine.
Comment peut-on expliquer qu’un tel cerceau soit dans le gouvernement d’un pays leader mondial du cacao, presque co-leader pour le café, l’anacarde, l’hévéa culture, sans oublier les vastes gisements miniers et pétroliers et qu’une écrasante majorité de sa population n’arrive pas à joindre les deux bouts ?
Peut-être qu’il serait hasardeux d’accuser le remplaçant de Thierry Tanoh. Du moins à en croire certaines indiscrétions. Celles qui ont révélé la vraie raison de son bref séjour (6 mois) au ministère du Budget et du Portefeuille de l’État.
En effet, dit-on, le ‘’petit blanc’’ a payé cash sa rigidité. Attitude qui ne rencontrait pas forcément l’assentiment des certains barons du Rdr. Implicitement des ‘’seigneurs de la Rue Lepic’’ à travers son débarquement semblaient lui envoyer le message du genre ‘’ comme tu ne sais qu’on a souffert pour être là, qu’il aille réfléchir un peu sur le carreau’’.
En fait, toujours selon nos informateurs celui qui fit aussi un tour l’Université d’Oklahoma aurait mis un système de vidange de ‘’caisses noires’’ et il est clair qu’une telle approche a une durée de vie très limitée sous nos tropiques. Hélas. Car en honorant Abdourahmane Cissé certainement Polytechnique Paris serait heureuse de savoir que son génie a effectivement transformé son pays natal. Bien entendu au-delà de la « croissance à deux chiffres ».
Marius Aka Fils