Pluies diluviennes/Solidarité envers les sinistrés : Miss Attoua ( SOS Sinistrés d’Abidjan) s’active depuis la France !
Miss Attoua est entrepreneur mais surtout activiste, ‘’option’’ panafricanisme. Rassurez-vous cette Ivoiro-sierra-léonaise de 43 ans ne fait du militantisme de salon. Récemment des médias français la classaient parmi les figures de proue du mouvement Floyd (l’Afro-Américain assassiné par des policiers racistes) en France où elle vit. SOS Sinistrés d’Abidjan, c’est la plateforme qu’elle a créé pour contribuer à apporter une « réponse appropriée et durable » au phénomène des inondations en Côte d’Ivoire.
Elle n’est pas à sa première initiative. En 2018 déjà, les mêmes causes ayant produit les mêmes effets, celle qui est connue à Rouen (France) pour son combat contre les injustices sociales, avait volé au secours des sinistrés de la Riviera Palmeraie. Après avoir remué ciel et terre pour ensuite réquisitionner des écoles, mobiliser des vivres et non vivres pour ladite cause.
Cette année en complément à sa chaîne YouTube, la militante a mis en place SOS Sinistrés d’Abidjan. Plateforme sur laquelle elle invite les victimes des pluies torrentielles à s’inscrire. Concomitamment Miss Attoua, en collaboration avec les organisations de jeunesse des zones impactées, mettra des équipes en mission de recensement desdites populations cibles.
Lire Aussi : Secourisme/ Il se nomme Michel Balamou : le Mamadou Gassama d’Abidjan qui mérite au moins d’être reçu !
Pendant ce temps, cette femme au parler franc, s’active déjà depuis l’hexagone pour mobiliser des ressources au profit des sinistrés. « L’élan de solidarité c’est très bien. Mais nous devons rechercher des solutions durables » Préconise-t-elle.
Aussi Graal ambitionne de promouvoir bientôt des projets à impact rapide au bénéfice des femmes et des jeunes. L’idée pour notre altruiste est de permettre à ces couches sociales d’être moins vulnérables. Autrement dit, elle ne compte pas s’arrêter en si bon chemin dans sa marche visant à améliorer la qualité de vie de ses concitoyens.
Car il faut savoir que cette dame lutte contre l’immigration clandestine également . Sa stratégie à ce niveau repose sur des projets concrets pour que les jeunes africains puissent se réaliser tout en restant en Afrique. Et c’est tout ce dispositif que Miss Attoua compte déployer les mois à venir entre autres en Côte d’Ivoire.
Lire Aussi : Cancer infantile en Côte d’Ivoire : avec de petits moyens, l’Ong Aline limite de grands dégâts (Focus)
Comment compte-elle s’y prendre ? A la question Miss Attoua répond en ces termes : « On peut ne pas être riche matériellement parlant. En revanche Dieu nous met sur le chemin des personnes physiques et morales qui peuvent nous aider à aider d’autres personnes. Tout est dans la crédibilité et surtout la noblesse du combat que nous menons. » Assure-t-elle.
Marius Aka Fils